La passiflore est une plante qui est bénéfique pour la santé et apaise le moral. Le mode de vie d’aujourd’hui génère beaucoup de stress et d’anxiété chez la plupart des gens, sans parler des troubles du sommeil. Si certains préfèrent prendre des médicaments, d’autres favorisent la médecine douce et optent pour les plantes pour atténuer naturellement certains maux du quotidien. Pour sa part, la passiflore se révèle relaxante.

Passiflore

Qu’est-ce que la passiflore ?

De son nom scientifique Passiflora incarnata, la fleur de la passion appartient à la famille des passifloracées. Il s’agit d’une magnifique plante qui se développe essentiellement durant la saison estivale, fleurissant entre les mois de mai et octobre.
Du fait de ses propriétés sédatives, la passiflore est couramment utilisée en homéopathie dans le but de combattre les troubles du sommeil en général, mais également l’insomnie en particulier.

Les bienfaits de la passiflore

La passiflore contre le stress et l’anxiété

D’abord, c’est un excellent anxiolytique, à l’instar du ginkgo biloba. En effet, pour ceux qui sont soumis à un niveau de stress et d’anxiété élevé, elle active la libération de l’endorphine. Cette molécule produite par le cerveau est communément appelée « molécule du bien-être », procurant soit une envie de dormir, soit une envie de rire, un plaisir intense ou encore de l’euphorie…
Par ailleurs, cette plante permet de lutter contre les palpitations, l’hypertension artérielle liée aux émotions et les divers troubles comportementaux (irritabilité…). Elle est également utile durant les sevrages au cours desquels les patients sont à un niveau d’anxiété maximum.

Où trouver passiflore naturel ?

Passiflore et digestion

Dans certains cas, les troubles digestifs (constipation, diarrhée, nausée, vomissement) sont liés à l’état psychologique. Et comme cette fleur agit principalement pour calmer et soulager le système nerveux, elle aura certainement un impact important sur la digestion. À noter que son action sur la digestion est secondaire, mais essentielle car elle aide à mieux digérer.

Passiflore et troubles du sommeil 😴

Toujours grâce à sa contribution à la libération de l’endorphine, la passiflore représente un sédatif intéressant pour ceux qui souffrent d’insomnie. Elle relaxe les muscles et active de manière naturelle le sommeil. Il faut souligner que cette plante s’utilise en toute sécurité, car elle n’entraîne aucune dépendance.

Voir aussi : La mélatonine, l’hormone du sommeil.

Passiflore et spasmes divers

Il s’agir d’un antispasmodique efficace qui est conseillé dans les cas de règles douloureuses, de maux de tête, de crampes musculaires ou encore de contractions nerveuses.

La composition de la passiflore

La fleur de la passion est principalement constituée de :

  • Alcaloïdes ;
  • Flavonoïdes ;
  • Maltol et isomaltol ;
  • Glucosides ;
  • Tanins,
  • Vitamines C.

L’interaction harmonieuse entre ces composés lui confère ses nombreuses vertus citées précédemment.

Sous quelle forme se présente la passiflore ?

Pour les traitements homéopathiques, la passiflore se présente généralement sous forme de granules, comprimés, solution hydroalcoolique ou gouttes. Les doses à administrer dépendent de la forme utilisée.
Cette plante est aussi utilisée en phytothérapie en guise d’antistress. Pour cet autre type de médecine douce, elle est disponible sous forme de poudre pour infusion.

Association de la passiflore avec d’autres plantes

Pour plus d’efficacité, la fleur de la passion peut être combinée avec d’autres plantes aux vertus médicinales.
Pour combattre l’insomnie et retrouver rapidement un sommeil réparateur, vous pouvez l’associer à la mélisse, l’escholtzia, la camomille et la valériane. Mais vous pouvez également la mélanger avec des huiles essentielles de lavande vraie, marjolaine à coquille, camomille romaine et néroli et de mandarine.
Dans le dessein d’éviter ou de calmer les crises d’angoisse, combinez la passiflore avec de la valériane et du houblon. Les huiles essentielles de lavande vraie, orange douce et grain de bigarde offrent, pour leur part, une belle synergie.
Enfin, pour lutter contre le stress qui se manifeste par des palpitations, associez cette plante avec de l’aubépine qui est efficace pour réguler le rythme cardiaque. Les huiles essentielles qui peuvent vous être utiles sont celles de lavande vraie et camomille noble.

Comment bien utiliser la passiflore

Posologie avec la passiflore

  • Pour les gélules, prenez une gélule de 0,5 à 2 g trois ou quatre fois par jour ;
  • S’il s’agit d’un extrait, liquide, mélangez-en avec une dose d’alcool éthylique 25 %, puis ajoutez un peu d’eau et buvez-en 0,5 à 1 ml par jour ;
  • Si vous avez opté pour l’infusion, rajoutez 2,5 g d’extrait sec dans 1 litre d’eau bouillante, filtrez et prenez trois ou quatre tasses en une journée.

Attention, il est toujours important de consulter un médecin avant de démarrer quelconque traitement.

Les précautions d’emploi avec le passiflore

Premièrement, lorsque vous êtes sous traitement à base de passiflore, évitez au maximum de conduire 🚗 pour éviter les accidents à cause des effets sédatifs de cette plante.
Deuxièmement, faites très attention lorsque vous la mélangez avec d’autres plantes, ou si vous la prenez en parallèle avec des médicaments hypnotiques et sédatifs. Les actions pourraient se cumuler et entraîner des effets secondaires non négligeables.
Troisièmement, si vous êtes enceinte ou allaitez, la passiflore est déconseillée.
Et quatrièmement, la consommation de cette plante n’est pas recommandée pour un enfant de moins de six ans.

Effets secondaires du passiflore

Les effets secondaires de la passiflore ne se manifestent que très rarement : nausées, vomissements, troubles digestifs, allergies. Mais ses vertus sédatives peuvent se transformer en effet indésirable pour ceux qui conduisent ou utilisent des machines dangereuses, car elle diminue la prudence.

Où trouver et acheter de la passiflore bio ?

Habituellement, vous pouvez vous procurer de la passiflore bio auprès des pharmacies, dans les grandes surfaces ou encore les boutiques spécialisées dans les produits bio. Mais vous pouvez également en trouver sur internet. Pour cette dernière option, il est conseillé de toujours vérifier la fiabilité du site avant tout achat.

Notre avis sur la passiflore

La passiflore est un remède naturel intéressant, à considérer pour ceux qui veulent se libérer du stress, de la nervosité et/ou de l’insomnie. Pour plus de précautions, il est essentiel de consulter un médecin afin qu’il puisse diagnostiquer les causes de vos symptômes et respecter à la lettre les doses prescrites. Une surdose pourrait être dangereuse.

Où trouver passiflore naturel ?