La sérotonine, connue pour agir en tant que stabilisateur de l’humeur, n’est pas présente dans les aliments.

C’est une substance produite via un procédé de conversion biochimique à partir du tryptophane, un élément constitutif des protéines.

En tant que neurotransmetteur, la sérotonine principalement aide à relayer les signaux cérébraux d’une région du cerveau à une autre.

serotonine aliments

Rôle de la sérotonine

La majorité des cellules cérébrales sont influencées directement ou indirectement par la sérotonine. Cela inclut les cellules liées à l’humeur, à la fonction sexuelle, à l’appétit, au sommeil, à la mémoire, à l’apprentissage et bien plus encore.

  • Fonction intestinale.

    La plus grande partie de la sérotonine du corps se trouve dans le tube digestif, où elle régule la fonction intestinale et les selles. Elle joue également un rôle dans la réduction de l’appétit.

  • Humeur.

    Au niveau cérébral, la sérotonine influe sur les niveaux d’humeur, d’anxiété et de bonheur.

  • Coagulation.

    La sérotonine contribue à la formation de caillots sanguins lors d’une plaie. Elle est alors libérée par les plaquettes pour réduire la circulation sanguine et favoriser la coagulation.

  • Nausées.

    Lorsqu’on mange quelque chose de toxique ou d’irritant, l’intestin produit plus de sérotonine afin d’augmenter le temps de transit et expulser l’irritant.

    Cela stimule également la zone responsable des nausées dans le cerveau pour nous inciter à vomir l’aliment nocif.

Aliments pour produire plus de sérotonine

La plupart des listes d’aliments riches en sérotonine sont en fait des listes d’aliments qui contiennent du tryptophane, l’acide aminé précurseur de la sérotonine.

Les cures de sérotonine suivent d’ailleurs ce même principe, en focalisant principalement sur les compléments alimentaires en tryptophane.

Mais pour une approche plus saine, voici une liste d’aliments naturellement riches en tryptophane pour booster ta production de sérotonine :

Les oeufs

Selon des recherches récentes, les protéines contenues dans les œufs peuvent considérablement augmenter les taux plasmatiques de tryptophane dans le sang. Et je ne parle pas que des blancs d’oeufs !

Les jaunes d’œufs sont aussi extrêmement riches en tryptophane et tyrosine, choline, biotine, oméga-3 et autres nutriments qui contribuent grandement à une bonne santé.

Le fromage

Le fromage est une autre excellente source de tryptophane.

Par exemple, un délicieux repas pour augmenter ton taux de sérotonine serait des pâtes complètes au fromage.

Tu combineras ainsi trois excellentes sources de tryptophane, à savoir le fromage, les oeufs et le lait.

La spiruline

La spiruline est considérée comme un super-aliment, et ce n’est pas un hasard.

Riche en fer, en vitamines B, en magnésium et en oméga-3, la spiruline contient aussi 929 mg de tryptophane par portion de 100 g. Soit presque 4 fois la quantité de tryptophane contenu dans la dinde !

À lire aussi : Le guide complet sur la spiruline

Le soja

Tous les produits à base de soja sont de riches sources de tryptophane. Un seul bol de tofu par exemple contient jusqu’à 89 % des valeurs recommandées.

Le tofu peut facilement être incorporé dans l’alimentation en tant alternative à n’importe quelle protéine animale.

Pour booster ton taux de sérotonine, le soja est l’option idéale si tu cherches à diminuer ta consommation de viande.

Le saumon

Les bienfaits du saumon n’ont décidément pas de fin.

Connu pour sa teneur en oméga-3 et ses effets positifs sur le cholestérol et la tension artérielle, le saumon comprend également, tu l’auras deviné, une forte teneur en tryptophane.

Manger deux portions de ce poisson gras par semaine devrait remplir les besoins en tryptophane de la plupart d’entre nous.

Une délicieuse façon d’augmenter ton taux de sérotonine serait de te faire une frittata au saumon fumé. Du saumon, du lait et des oeufs, tout y est !

Les oléagineux

Amandes, noisettes ou noix, choisis les oléagineux que tu préfères car tous contiennent du tryptophane.

Ces petits aliments pleins de bienfaits sont parfaits à grignoter pour stimuler notre production de sérotonine. Cent grammes de noix par exemple contient à peu près 318 mg de tryptophane.

Les oléagineux sont également de bonnes sources de fibres, de vitamines et d’antioxydants. Une poignée seulement par jour peut réduire les risques de cancer, de maladies cardiaques et de problèmes respiratoires.

Les graines de chia

Autre super aliment de plus en plus populaire, les graines de chia sont une excellente source de tryptophane. Une portion de 100 grammes en fournit 738 mg, sans parler du calcium, zinc et oméga 3 qu’ils contiennent.

Les graines de chia peuvent être consommées sous forme de pouding ou ajoutées à un délicieux smoothie.

Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour augmenter ton taux de sérotonine sans utiliser de suppléments, essaie de manger régulièrement les aliments mentionnés ci-dessus, tout en les accompagnant d’une portion de glucides sains comme les céréales complètes.

Par ailleurs, une activité physique régulière et une bonne santé intestinale peuvent aussi positivement affecter ton moral et booster ton taux de sérotonine naturellement.