La spiruline, excellent remède naturel contre le cholestérol

Est-il possible de réduire son taux de cholestérol en consommant de la spiruline ? Il semblerait bien que oui ! Et de manière efficace qui plus est. Le cholestérol est l’une des principales causes de maladies cardio-vasculaires en France et dans le monde entier. En cause : la consommation excessive de graisses animales. Mais pour lutter contre le mauvais cholestérol et augmenter son taux de bon cholestérol, il existe un remède puissant : la spiruline.

Le cholestérol, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, essayons de comprendre qu’est-ce que le cholestérol et comment fonctionne-t-il.

Le cholestérol est un lipide alimentaire qui tient un rôle très important dans différentes fonctions du métabolisme :

  • La fabrication de la membrane qui entoure chaque cellule
  • Le développement de l’embryon
  • La composition des hormones stéroïdales (oestrogènes, progestérones, testostérones, cortisol et aldostérone), de la vitamine D et des sels biliaires.

D’où provient le cholestérol ?

Le cholestérol n’est donc pas fondamentalement mauvais. À vrai dire, il est nécessaire au fonctionnement du corps. Le corps en produit donc d’importantes quantités de lui-même :

  • 85 % du cholestérol est produit par le corps
  • 15 % du cholestérol est apporté par l’alimentation

Dans l’alimentation, le cholestérol provient surtout mais pas exclusivement des aliments contenant des graisses animales comme la viande, les abats, le fromage, les œufs ou le beurre. C’est pour cette raison que l’on recommande généralement aux personnes au taux de cholestérol trop important de réduire les matières grasses d’origines animales.

Pourquoi le cholestérol est un danger pour la santé

Les deux types de cholestérol : HDL et LDL

Si le cholestérol cause tant de maladies cardio-vasculaires, c’est à cause de la difficulté qu’a le corps à le transporter.

Pour voyager d’un point à un autre, le cholestérol doit s’associer à des lipoprotéines : des complexes de lipides et de protéines. Ces complexes varient en proportion et donc en taille, plus ils contiennent de protéines, plus leur taille est importante.

Quand une lipoprotéine contient beaucoup de protéine, on l’appelle HDL, ou high-density lipoprotein. C’est le bon cholestérol.

Quand une une lipoprotéine contient beaucoup de lipides, on l’appelle LDL ou low-density lipoprotein. C’est le mauvais cholestérol. On parle aussi de VLDL ou very low-density lipoprotein, pour les lipoprotéines les plus petites.

Le problème du mauvais cholestérol

Le mauvais cholestérol se déplace du foie vers les tissus périphériques et se dépose sur les parois artérielles. C’est ce que l’on appelle l’athérosclérose. L’athérosclérose peut causer des accidents vasculaires, cérébraux et de crises cardiaques.

Pour éviter les accidents cardio-vasculaires, il faut donc opter pour une réduction du mauvais cholestérol, riche en lipides, et une augmentation du bon cholestérol, riche en protéine. Et c’est là que la spiruline intervient.

✅ Après avoir réalisé une étude de marché complète et vérifié tous les points énoncés, nous avons sélectionné

>>Cette spiruline produite en Normandie<< pour sa qualité. 👍
Acheter spiruline bio

La spiruline, une algue miraculeuse

La spiruline est une algue vieille de plus de 3,5 millions d’années. C’est l’un des premiers organismes à s’être développé sur terre. Aujourd’hui on la connaît surtout pour sa très longue liste de vertus, parmi lesquelles figure la réduction du taux de mauvais cholestérol.

Si cette algue permet certes de faire chuter le taux mauvais cholestérol, elle permet en plus d’augmenter celui du bon cholestérol. La spiruline a donc un effet doublement bénéfique sur la santé cardio-vasculaire.

Il a été prouvé qu’une cure de spiruline de 6 semaines, ou un patient consomme 4,5 g de spiruline par jour permettrait d’obtenir cet effet. Cependant, à la fin de la cure, les taux de cholestérol reprennent leur niveau initial si aucun changement d’alimentation n’a lieu durant et après la cure de spiruline.

Conclusion : si vous désirez réduire votre taux de LDL et augmenter votre taux de HDL, vous devez faire une cure et e spiruline ET réduire votre consommation de graisses animales.

Comment la spiruline agit sur la santé cardio-vasculaire

Si la spiruline a cet effet, c’est car elle agit sur la formation de la lipoprotéine lipase. La lipoprotéine lipase est une enzyme qui affecte la formation des lipoprotéines, favorisant la formation de lipoprotéines riches en protéines et pauvres en lipides. En d’autres termes, cette enzyme permet d’augmenter le bon et de réduire le mauvais cholestérol.

La spiruline a de nombreux autres bienfaits sur la santé. C’est un aliment que nous recommandons les yeux fermés tant ses vertus sont nombreuses. Si vous voulez tenter l’expérience et donner à votre corps une seconde jeunesse, nous avons réuni une liste de conseils importants à lire absolument avant d’acheter de la spiruline.

✅ Après avoir réalisé une étude de marché complète et vérifié tous les points énoncés, nous avons sélectionné

>>Cette spiruline produite en Normandie<< pour sa qualité. 👍
Acheter spiruline bio

Si vous désirez réduire votre cholestérol naturellement, vous pouvez aussi réduire votre consommation de graisses animales et augmenter votre consommation d’acides gras insaturés, particulièrement les oméga-3. Vous ne savez pas où trouver ces oméga 3 ? Ça tombe bien, nous avons écrit, spécialement pour vous, une véritable bible à ce sujet : les sources les plus riches en oméga 3.

 

Sources de l’article : 1

 

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
1 Comment
    • omar
    • 18 juillet 2018
    Répondre

    merci

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!