Achat maca bio : 7 conseils pour bien acheter

Au cours des dernières années, la maca est devenue l’un des superaliments les plus en vogue en raison de ses propriétés sur le système immunitaire et sur la libido. Mais comme pour l’achat de tout superaliment, nombreuses sont les tromperies et arnaques sur le web ! Pour éviter de tomber dans le piège des marchands peu scrupuleux, voici 7 conseils à prendre en compte avant l’achat de maca bio.

Achat maca bio

Est-ce bien une maca péruvienne ?

C’est la règle la plus importante et croyez-nous, il convient de la respecter.

La maca est une plante Péruvienne et exclusivement péruvienne. Elle ne peut pas être cultivée légalement en dehors du Pérou. Toute maca ne venant pas du Pérou est, par conséquent, à rayer de votre wish list.

Depuis le récent intérêt que le monde des superaliments porte à la maca, le marché a été inondé de maca cultivée en Chine. Mais en plus d’être illégale, cette Maca est de qualité inférieure à celle de la Maca péruvienne.

Vérifier qu’il s’agisse bien de maca bio

La maca ne fait pas exception à la règle du bio. Les plantes issues de cultures industrielles sont plus pauvres en nutriments que les plantes bio. En achetant de la maca bio du Pérou vous vous assurez de bénéficier de tous les bienfaits de la plante et d’en bénéficier entièrement.

Achetez de la maca bio du Pérou vous assurerez par ailleurs que vous investissez votre argent dans l’agriculture honnête d’une ferme à taille humaine et non dans une ferme usine néfaste à la terre et à la santé de ceux qui la cultivent.

Faites attention à la pureté de la maca

Encore une fois, la maca en provenance de Chine est principalement visée. La maca chinoise a tendance à être diluée dans d’autres produits, notamment lorsqu’il s’agit des gélules (qui contiennent parfois une dose insignifiante de maca).

Si vous souhaitez acheter de la maca bio, nous vous recommandons cette marque de qualité que nous avons sélectionné sans influence commerciale : le maca de la marque Dynveo.
Il est certifié de l’agriculture biologie, 100% naturel et sans additif, vegan, et non irradié.

La maca est-elle extraite à l’eau ou avec des solvants ?

Les gélules de maca ne contiennent pas de la simple farine de maca. La poudre disponible dans les gélules est en fait un extrait de la plante péruvienne. La plante subit un processus chimique permettant d’en extraire les substances actives et de les concentrer dans un plus petit volume.

Le procédé d’extraction de la maca peut se faire de deux manières :

  • avec de l’eau
  • avec des solvants

L’extraction à l’eau permet de ne pas altérer la composition chimique de la maca et donc de conserver l’ensemble de ses propriétés. L’extraction à l’aide de solvants peut altérer la composition chimique de la maca et ne pas vous faire bénéficier de tous ses avantages.

Connaître les différentes variétés de maca (noire, jaune et rouge)

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de maca. Il en existe un peu plus d’une dizaine au Pérou, mais sur le marché international vous n’en trouverez que 3 : la maca rouge, la maca jaune (ou crème) et la maca noire. Mais savez-vous que chaque maca dispose de ses propres propriétés et bienfaits ?

La maca jaune, par exemple, permet de réguler l’équilibre hormonal féminin. On s’en sert notamment pour augmenter la fertilité féminine mais aussi pour tempérer les sautes d’humeurs durant la ménopause.

La maca noire, en revanche, est recommandée pour augmenter la fertilité masculine car elle augmente naturellement le volume de sperme produit par l’homme.

Si vous désirez plus d’informations sur les propriétés des différents types de maca, vous pouvez vous reporter à notre article sur le comparatif des trois types de maca.

Faut-il acheter la maca en gélule ou en poudre ?

La maca est disponible à l’achat sous forme de poudre et de gélules. L’une d’elles est-elle meilleure que l’autre ? Pas vraiment.

Les gélules (celles que nous vous recommandons en tout cas), naturelles, autant que la poudre peut l’être. Quant à la poudre de maca, son seul inconvénient est que le goût peut vous déplaire mais vous pouvez l’incorporez dans un cocktail ou une recette de votre choix.

Si vous achetez des gélules, il est aussi bon de porter votre attention sur la concentration en maca de ces dernières. Les dosages d’une gélule peuvent aller de 240 mg à 800 mg.

Pour plus d’informations sur ce sujet, voici notre article sur le choix de poudre ou de gélule bio.

Nos recommandations de fournisseurs (testés et approuvés)

Nous avons fait, pour vous, une rude étude comparative des différentes macas disponibles sur le marché et nous avons sélectionné (sans influence commerciale de la part de ces marques) deux fournisseurs de maca de bonne qualité.

Il s’agit de Dynveo pour la maca en gélule et de Anastore pour la maca en poudre. La marque Dynveo propose de très bonnes gélules : elles sont certifiées de l’agriculture biologique, 100 % naturelles, sans additif, vegan et non irradiées. Les gélules Dynveo comme la poudre Anastore sont toutes deux garanties 100 % naturelles, issues de l’agriculture biologique et d’origine péruvienne.

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!