Le guarana fait-il maigrir ou perdre du poids ?

Maigrir avec le guarana ? Vous faites bien de vous posez la question car on vous explique tout dans cet article. Le guarana fait sans aucun doute partie des compléments les plus efficaces pour maigrir.
Plante originelle de la forêt amazonienne, les Indiens d’Amérique utilisent le guarana dans leur alimentation depuis plus de 3000 ans en raison de ses vertus stimulantes. De 4 à 7 fois plus tonifiant que le café noir, il est généralement consommé pour rester éveillé plus longtemps ou obtenir plus d’énergie. Les passionnés de sport l’apprécient tout particulièrement pour cette raison.

On prête aussi au guarana la vertu de la perte de poids. Est-ce un mythe ou une réalité ? Peut-on réellement maigrir ou mincir à l’aide du guarana ou est-ce de la poudre aux yeux ?

guarana, maigrir, perdre, santé, poids, sport, graisse

Le guarana qu’est-ce que c’est ?

Le guarana (Paullinia cupana) est un arbuste que l’on trouve dans la forêt amazonienne ou il est utilisé depuis plus de 3000 ans en tant que coupe-faim, énergisant et plante médicinale. Il permet notamment de lutter contre la dysenterie.

Sur l’arbuste pousse une baie rouge qui, quand elle est mûre, s’ouvre en laissant apparaître une sorte d’œil composé d’une chair blanche et d’une graine noire. C’est ce fruit que l’on consomme pour ses bienfaits et vertus.

En Europe, on consomme le guarana sous forme de poudre ou de gélule, comme c’est le cas pour beaucoup de super-aliments. Cela facilite le transport, la conservation et permet d’en concentrer les effets.

Côté nutrition, le guarana contient beaucoup de caféine, environ 4 fois plus que le café. On affuble parfois à cette caféine le nom de guaranine (dans un but commercial) mais la caféine et la guaranine sont bel et bien les mêmes molécules.

Cet apport en caféine en fait un puissant excitant. C’est pour cette raison que son utilisation doit être modérée. On recommande généralement un dosage limite de 250 mg par jour.

Depuis peu, on le consomme aussi dans le but de maigrir et de brûler les graisses. Mais peut-on réellement retrouver la minceur idéale grâce au guarana ?

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous une marque de guarana bio de qualité que nous vous recommandons d’acheter
>> Guarana BIO

acheter guarana bio

Est-ce que le guarana fait maigrir ou perdre du poids ?

Le guarana peut-il aider à maigrir ? La réponse est positive.

Il contient de la théobromine et de la théophylline, deux molécules qui freinent l’appétit et qui augmentent la sensation de satiété ; et qui dit moins d’appétit, dit moins de calories absorbées, dit perte de poids.

Par ailleurs les tanins, saponines et flavonols permettent une absorption plus diffuse de la caféine, ce qui assure un effet coupe-faim plus long qu’avec un simple café noir. C’est encore un plus pour maigrir. Notamment, combiné à la spiruline, le guarana peut être un vrai allié pour maigrir et perdre du poids.

Si vous souhaitez acheter du guarana, nous vous recommandons l’article : Conseils pour acheter du guarana de qualité.

Le guarana brûle-t-il la graisse ?

Faire maigrir en coupant la faim est une chose, s’attaquer directement à la graisse en est une autre. Bonne nouvelle, le guarana cumule les mandats et fait les deux.

En consommant du guarana vous libérez de l’adrénaline, ce qui engendre une stimulation nerveuse et un effet brûle-graisse (qui fournit de l’énergie à votre corps).

Par ailleurs, les tanins contenus dans les fruits du guarana sont très riches en antioxydants et en agents anticaloriques bénéfiques aux personnes obèses et en surpoids.

Le guarana, un agent diurétique utile pour maigrir et la perte de poids

La caféine et la théobromine sont également des agents diurétiques. Cela signifie qu’ils favorisent la perte d’eau en empêchant sa réabsorption par les reins et en favorisant ainsi son élimination. En favorisant l’élimination de l’eau par le corps, le guarana peut aider à la perte de poids chez les personnes atteintes d’œdème et dont la masse est en partie due au poids de l’eau.

Le guarana : un atout si vous faites du sport

Les Amérindiens le savent bien, il aide l’endurance et la prise de masse musculaire. En plus de brûler des calories, cette graine augmente l’endurance naturelle de celui qui en consomme. Il permet, s’il est accompagné d’un régime riche en protéine, en bons gras et en vitamines, de prendre du muscle et de faciliter l’effort. Les Indiens d’Amérique se servaient d’ailleurs du guarana avant toute épreuve physique importante, notamment avant des longues marches de plusieurs jours. Le guarana leur permettait de courir de vrais marathons et leur apporter l’endurance nécessaire lorsqu’ils traquaient des proies lors de leurs sessions de chasse.

Note : Vous pouvez consommer le guarana avant ou après le sport même s’il reste plus logique d’en consommer avant l’exercice pour pouvoir bénéficier pleinement de ses effets dynamisants et augmenter ainsi vos performances.

En savoir plus : Guarana, les avantages pour le sport ou la musculation.

Maigrir à l’aide du guarana : c’est possible

Cette graine dispose bien d’effets coupe-faim, brûle-graisse et diurétique qui aident à mincir et à perdre du poids. Il facilite aussi la pratique de sport, ce qui vous aidera encore plus à maigrir.

Attention cependant à ne pas vous reposer exclusivement sur la prise de guarana pour perdre du poids. Maigrir n’a jamais été une tâche facile et ne le sera sûrement jamais. Pour mincir, le guarana trouve uniquement sa place dans le cadre d’un régime équilibré, riche en nutriments, minéraux et acides aminés et pauvre en graisse, sucre et alcool.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous une marque de guarana bio de qualité que nous vous recommandons d’acheter
>> Guarana BIO

acheter guarana bio

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!