Le guarana pour le sport ou la musculation

Le guarana est l’un des super-aliments les plus en vogue ces dernières années. Tantôt sous forme de boisson énergisante, tantôt sous forme de complément alimentaire, parfois pour maigrir, parfois pour améliorer les performances des sportifs, le guarana se démocratise petit à petit dans toutes les régions du monde. Il dispose d’incroyables propriétés, notamment grâce à sa forte concentration en caféine.

Le guarana, qu’est-ce que c’est ?

Le guarana est un fruit que l’on trouve originellement sur des arbustes amazoniens. Les Indiens d’Amérique avaient pour habitude de le consommer tel quel pour profiter de ses bienfaits stimulant, notamment pour augmenter leur endurance durant de longs efforts de chasse.

Aujourd’hui, la science occidentale a mis en évidence sa haute teneur en caféine. C’est de ce nutriment que la baie tire ses bienfaits stimulant et excitant. Il comporte 4 fois plus de caféine que le café lui-même. Il est d’ailleurs recommandé de faire attention au dosage quand il est question de guarana : 250 mg par jour au maximum.

La caféine contenue dans le guarana est parfois nommée guaranine pour des raisons marketing. La guaranine n’en demeure pas moins de la caféine. La caféine n’ayant pas toujours eu bonne presse, les vendeurs de guarana ont préféré éviter de la citer comme principal ingrédient de leur supplément alimentaire.

Note : comme pour tous les aliments, nous vous recommandons de vous procurer du guarana bio. Cela vous permettra d’être certains de sa qualité et de ses bienfaits sur votre santé.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous une marque de guarana bio de qualité que nous vous recommandons d’acheter
>> Guarana BIO

acheter guarana bio

Les bienfaits du guarana bio dans la pratique d’un sport

Le guarana augmente la quantité d’énergie disponible

C’est le plus grand avantage que la caféine apporte aux adeptes de sport. Elle agit comme un tonique naturel sur le corps. Cela permet notamment d’augmenter l’endurance lors de la pratique d’un sport, ce qui est particulièrement pratique pour la course, le marathon, la musculation ou les sports de fitness.

Les tanins, saponines et flavonols présents dans le guarana bio permettent aussi une absorption de la caféine plus diffuse qu’avec un café. Ce qui signifie un apport d’énergie sur le long terme, durant toute une séance de sport ou même après, et pas uniquement durant les premières minutes.

Le guarana permet d’augmenter la concentration

Un autre bon point pour les amateurs de musculation et de fitness. Il agit aussi comme un stimulant pour l’esprit. La caféine contenue dans le guarana permet d’augmenter la concentration, la vigilance, les réflexes et la mémoire.

C’est une bonne nouvelle pour tous les sports basés sur la répétition (cirque, danse, musculation ou sports de fitness…) car un esprit mieux concentré permet au sportif de ne pas se décourager, de fournir plus d’efforts et d’obtenir de meilleurs résultats.

Consommer du guarana bio permet une meilleure récupération physique et mentale

Le guarana bio empêche l’apparition de crampes et de courbatures en favorisant l’élimination de l’acide lactique. Cela permet une récupération moins douloureuse.
Par ailleurs, la prise de caféine engendre une plus grande motivation, donc de meilleurs résultats, donc une plus grande satisfaction et une meilleure récupération mentale.

Les bienfaits sur le sommeil

S’il n’est pas recommandé d’en consommer avant d’aller se coucher sous peine de converser avec votre radio-réveil toute la nuit, en consommer, dans un dosage modéré, plus de six heures avant le coucher, est bon pour votre nuit. Cela participe à un sommeil plus profond et donc plus réparateur, ce qui augmente aussi les performances sportives.

La consommation de guarana améliore les performances des sportifs

Consommer du guarana bio améliore les performances des athlètes, c’est un fait.

Une étude comparative faite sur deux groupes témoins a démontré qu’un groupe qui consomme du guarana obtenait des résultats sportifs 15 % meilleurs qu’un groupe qui n’en consomme pas. Cerise sur le gâteau, ce n’est pas un produit dopant.

Faut-il consommer du guarana avant ou après le sport ?

Même si vous pouvez en ingérer après le sport, il se prend mieux avant le sport dans le but de profiter de ses bienfaits excitants.

Les bienfaits du guarana bio pour les adeptes de la musculation

Parmi les nombreux sportifs qui consomment du guarana, c’est au sein des adeptes de musculation qu’il est le plus apprécié. En effet, il possède plusieurs bienfaits se qui se combinent on ne peut mieux à la pratique de la musculation :

  • Augmentation de la concentration
  • Augmentation de la motivation
  • Augmentation de l’endurance
  • Diminution des courbatures et des crampes
  • Meilleure récupération physique et mentale

S’il est conseillé pour la prise de muscle en période de musculation intensive, le guarana s’avère tout aussi pratique pour perdre du poids et brûler de la graisse en période de sèche.

Utiliser le guarana pour maigrir ?

Maigrir permet d’améliorer les performances sportives. Le sport permet de maigrir. Le guarana permet quant à lui à la fois de maigrir et d’améliorer les performances sportives. Un cercle de bienfaits totalement synergiques.

La consommation de guarana bio a un effet brûle-graisse. À chaque prise, votre corps sécrète un peu d’adrénaline, cette réaction indique à votre corps que vous avez besoin d’énergie, c’est à ce moment-là qu’il va puiser dans ses réserves de graisse. La graisse ainsi brûlée est alors disponible sous forme d’énergie, pour la pratique d’un sport, par exemple.

À l’effet brûle-graisse s’ajoute un effet coupe-faim dû à la caféine. Le guarana bio est idéal pour maigrir puisque les effets de sa caféine durent plus longtemps grâce aux tanins, saponines et flavonols qu’il contient.

En savoir plus : Comment utiliser le guarana pour maigrir ?

Enfin, pour couronner votre régime et mincir plus facilement, la caféine a un effet diurétique et draine l’eau retenue trop longtemps dans le corps. Ce bienfait du guarana bio s’applique particulièrement aux personnes atteintes d’œdème et dont la masse est en partie due au poids de l’eau.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous une marque de guarana de qualité que nous vous recommandons d’acheter
>> Guarana BIO

acheter guarana bio

Composition du guarana

Côté nutrition, le guarana comprend son lot d’acides aminés, d’antioxydants, de minéraux et de vitamines PP, B2 et B1.. Voici sa composition en gramme par 100 g de produit :

  • Guaranine 4,50
  • Tanins 10,00
  • Potassium 0,45
  • Phosphore 0,35
  • Titane 0,25
  • Silice 0,09
  • Magnésium 0,08
  • Calcium 0,03
  • Glucide 71 %
  • Protide 15 %
  • Lipide 3 %

En bref : le guarana et le sport

Le guarana aide à la pratique de la musculation ou de tout autre sport. En incorporer dans votre alimentation peut vous aider à améliorer vos performances et à récupérer plus facilement de vos séances d’entraînement.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous une marque de guarana de qualité que nous vous recommandons d’acheter
>> Guarana BIO

acheter guarana bio

Autres articles sur le guarana et le sport

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!