Dans cette petite série spéciale libido au naturel, je t’ai précédemment parlé des aliments et des compléments à privilégier pour booster sa libido. Ainsi que des polluants à éviter pour en prévenir la diminution.

Aujourd’hui dans cette partie, je vais focaliser sur les liens qui existent entre le sport et la libido. Et t’indiquer le meilleur type de sport à exercer pour booster ton énergie. Tu découvriras également pourquoi trop de cardio peut faire chuter ta libido. Mais aussi quels sont les exercices qui aident à augmenter le plaisir sexuel.

Comment booster libido avec le sport ?

Bienfaits du sport pour booster la libido

Avant de rentrer dans les détails, il est nécessaire de rappeler que le sport en général a de nombreux bienfaits en rapport plus ou moins direct avec la libido. Il aide notamment à améliorer l’image qu’on a de soi-même et à diminuer les risques de dépression et d’obésité.

Si tu as suivi cette série, tu dois désormais savoir que plus on a de masse grasse, moins on produit de testostérone. C’est en effet à cause de cela que perdre ses kilos en trop a un impact positif sur la libido.

Même que chez les hommes, il y a jusqu’à 60 % de risque en moins d’avoir des problèmes de dysfonctionnement sexuel s’ils pratiquent un sport modéré 3 à 5 fois par semaine. Ce qui est finalement logique vu que les rapports sexuels sont une sorte d’activité physique !

Comment voudrais-tu alors être capable de faire l’amour si tu n’es pas capable de monter les escaliers sans être à bout de souffle ?

Types de sport efficaces pour augmenter sa libido

Pour rentrer un peu plus dans les détails, je dois préciser que tous les sports ne sont malheureusement pas égaux quant à leur impact sur ta vie sexuelle. Donc si ton but est de booster ta libido grâce au sport, tu dois choisir ton activité plus intelligemment.👍

Le cardio

Que ce soit la course à pied, le vélo ou le jogging, lorsque je dis « cardio », je me réfère à une activité physique qu’on pratique à vitesse constante et modérée sur une très longue durée.

Ce type de sport en excès ou de manière exclusive est ce qu’on appelle du cardio chronique. Il peut avoir plusieurs effets négatifs sur ta libido.📉

  • Augmenter ta consommation de glucides

    Le cardio engendre une faim accrue après l’activité sportive, et hélas beaucoup de gens pensent que plus ils font de cardio, plus ils ont besoin de glucides (du pain, des pâtes, etc.) pour leur donner de l’énergie. Ils finissent alors par en surconsommer et favoriser ainsi une éventuelle prise de poids.

  • Augmenter les risques d’inflammation et le stress oxydatif sur l’organisme

    C’est surtout le cas si tu fais de longues séances sans pauses. Par exemple en allant courir quotidiennement une heure ou plus.

  • Baisser le taux de cortisol

    Le cortisol est une hormone qui augmente en cas de stress chronique et favorise la prise de poids. Il diminue aussi la production de testostérone, causant ainsi une chute de libido chez les deux sexes.

En vidéo, je vous explique comment augmenter sa testosterone et baisser son taux de cortisol, ce qui a un fort impact sur votre libido 😇

L’entraînement en intervalles

Si on s’inspire un peu de l’histoire de nos ancêtres, on remarquera que les êtres humains avaient un mode d’activité physique particulier. Et on continue de le retrouver aujourd’hui encore chez les derniers peuples de chasseurs cueilleurs.

Des anthropologues ont notamment accompagné certaines tribus en Amérique centrale et en Amérique du Sud et avaient noté que pendant une scène de chasse typique, la majorité du temps était sous forme de marche lente ou rapide. Et parfois de course à pied très modérée, en alternance avec des périodes de forte intensité physique et des phases de sprint pour attraper les proies.🏃

Pour se rapprocher de ce modèle, l’idéal pour nous serait d’être un minimum actif au quotidien en allant au travail à pied ou en vélo. Et en évitant de rester assis à son bureau toute la journée. Puis parallèlement, essayer d’incorporer deux à trois séances par semaine d’entraînement en intervalles.

En ce moment, l’entraînement en intervalle le plus connu est le HIIT (high intensity interval training), qui consiste à effectuer des circuits de 8 à 10 exercices poly-musculaires à haute intensité pendant 30 secondes chacun, en prenant 15 secondes de repos entre chaque mouvement.

Il s’agit ensuite de recommencer le circuit 3 à 5 fois. Mais tu peux évidemment adapter le temps de l’intervalle, le numéro de répétitions et le temps de repos à ton niveau.🕛

Ce même principe peut être appliqué à la course à pied ou au vélo. En faisant par exemple 10 minutes d’échauffement, puis cinq à dix sprints de 30 secondes chacun. Et tout en laissant 30 secondes de repos entre chaque intervalle. Le but étant d’alterner des phases d’effort intense et bref avec des phases d’effort modéré et continu.

Ce travail en intervalles à haute intensité aura de nombreux avantages pour booster ta libido, y compris :

  • Une augmentation des capacités aérobiques.
  • Une meilleure sensibilité à l’insuline, ce qui diminue le risque de prise de poids.
  • Une production plus importante d’hormones de croissance dont le rôle est de faciliter le maintien et le développement de la masse musculaire.

La musculation permet de booster la libido

Une chose est sûre, pour booster ta libido, il faut absolument incorporer au moins une séance de musculation par semaine. Vous pouvez la réaliser avec des haltères assez lourdes, ou même des machines si tu te rends en salle de sport.💪

Bien entendu, chacun doit adapter ses entraînements à son profil et à ses objectifs. Mais les bienfaits de la musculation sur la libido ne sont désormais plus à douter. Rien de mieux que des répétition lentes avec des charges lourdes pour maximiser ta prise de muscles et retrouver ton énergie sexuelle.

Si tu souhaites commencer, regarde attentivement cet article : Comment bien débuter en musculation ?

Le surentraînement nuit à votre libido

Même si en général, la plupart des gens ne pratiquent pas assez de sport, il faut tout de même souligner que l’extrême opposé, à savoir le surentraînement, peut lui aussi affecter négativement la libido.

Les signes du surentrainement

Les signes de surentraînement sont nombreux, et j’en cite notamment certains des plus courants :

  • Un échec fréquent lors de tes séances normales.
  • Une grosse fatigue en permanence.
  • Une prise de gras abdominale.
  • Des douleurs articulaires.
  • Tomber souvent malades (rhume, problèmes ORL, etc.)
  • Un malaise juste après tes séances.

Les dangers pour la libido

En plus de compromettre ta santé en diminuant fortement ton énergie et ta libido, le surentraînement est un stress physique qui augmentera éventuellement ton taux de cortisol.

Il peut même affecter les taux sanguins de certains neurotransmetteurs comme la glutamine et la dopamine, contribuant ainsi à un sentiment dépressif et une fatigue chronique.

Si tu penses être dans ce cas, il serait peut-être temps de lever le pied et de chercher à t’entraîner mieux et pas forcément plus.🍀

La musculation du périnée pour augmenter sa libido

La musculation du périnée, aussi appelée exercices de Kegel, consiste à effectuer des exercices pour renforcer le plancher pelvien.

En France, ce sont surtout les femmes en période postnatale qui connaissent et mettent ces exercices en pratique. Mais les hommes aussi peuvent bénéficier de leurs bienfaits.

Bienfaits chez les femmes

Pour les femmes, apprendre à contracter et à décontracter le périnée permet de mieux prendre conscience du vagin. Et des sensations qu’il procure. Le renforcement de cette membrane pourrait aussi diminuer les infections urinaires, intensifier le plaisir vaginal. Mais aussi procurer plus de plaisir au partenaire masculin.

Un bon entretien des muscles périnéaux est donc une condition nécessaire pour profiter pleinement de sa vie sexuelle et booster sa libido.

Bienfaits chez les hommes

Chez les hommes, la musculation du périnée peut augmenter la qualité de l’érection, diminuer les problèmes d’éjaculation précoce. Mais aussi les risques d’incontinence chez les hommes plus âgés.

Cela peut permettre aussi d’avoir des orgasmes non-éjaculatoire. C’est une approche rarement mentionnée mais que l’on retrouve dans plusieurs traditions asiatiques comme le taoïsme ou le tantrisme cachemirien.

Technique pour muscler son périnée

Tout d’abord, pour visualiser et localiser le périné. Le moyen le plus simple est d’effectuer le fameux stop-pipi. Ce n’est qu’en contractant ce muscle que tu seras en mesure de t’arrêter d’uriner. Et si tu n’arrives pas à stopper le jet sur le coup, tu sauras que tu as du travail à faire.

Pour muscler le périnée, il faut s’allonger sur le dos et réaliser des séries de contraction et de décontraction, en augmentant progressivement le nombre et la durée.

Pour les femmes, il sera même possible d’utiliser des accessoires pour varier ce travail de renforcement. Notamment les boules de geisha.

La respiration un facteur essentiel pour la libido

La respiration peut elle aussi avoir un gros impact sur ton plaisir sexuel. D’un côté, les exercices de respirations diminuent les effets du stress, facilitant ainsi un taux de cortisol normal ainsi qu’un moral positif. Et d’un autre côté, elle te permet d’avoir une meilleure conscience de ton corps et de tes sensations.

Il existe beaucoup de techniques intéressantes, du yoga à la méditation en passant par le taï-chi. Mais l’important ici est d’apprendre à être en pleine conscience du moment présent pour mieux profiter de sa vie sexuelle.

À toi maintenant d’appliquer tous ces conseils au quotidien pour booster ta libido et retrouver ton énergie. Mais si tu souhaites en plus de cela allier alimentation et sport pour améliorer ta santé, commence par incorporer ces 7 aliments essentiels à ton alimentation de tous les jours.