Dans cette série d’articles exceptionnels sur la libido au naturel, je te donne tous mes conseils et astuces pour booster ta libido. Et retrouver ta santé sexuelle naturellement.

Je vais donc adresser dans cet article les liens entre nutrition et libido. Mais aussi t’expliquer comment les aliments que tu consommes peuvent grandement affecter ta vie sexuelle.

Que tu sois un homme ou une femme, à la fin de cet article tu sauras quelles habitudes alimentaires adopter et quels aliments consommer pour retrouver ton désir et ton énergie.👍

Les meilleurs aliments booster libido

Aliments à privilégier pour booster sa libido

Avant de parler directement d’alimentation, je dois te rappeler que l’une des bases pour avoir une libido optimale est de ne pas être en surpoids. Et l’une des première étape à franchir pour perdre ses kilos en trop est de rééquilibrer son alimentation intelligemment.

Les lipides pour booster la libido

Depuis 30 ans, les industriels — aidés par les recommandations officielles — essaient de nous faire croire que le gras est le mal absolu afin de mieux nous vendre des produits soit-disant light. Mais qui sont en réalité bourrés de sucre et de sel raffiné. Bref, la recette parfaite pour prendre du poids et faire chuter la libido.⬇

Contrairement à ces idées erronés, le gras est fondamental pour ta santé et ton organisme, il s’agit surtout de choisir les bonnes sources.

Les Sources végétales de Lipides

Il existe trois types principaux de graisses :

Les graisses saturées.

Beaucoup de gens pensent qu’il faut à tout prix éviter les graisses saturées. Alors qu’il en faut tout de même un minimum. L’important est de n’en manger ni trop, ni trop peu.

Les graisses saturées sont présentes dans le coco et l’huile de coco vierge (idéale pour la cuisson). Ainsi que dans l’huile de palme et les margarines, qui elles sont à consommer avec beaucoup de vigilence.

Les graisses mono-insaturées.

Extrêmement bénéfique pour notre santé et pour booster la libido, c’est le type de graisse le plus important pour notre corps et qu’il faut régulièrement consommer.

On en trouve principalement dans l’huile d’olive extra vierge qu’on peut utiliser comme assaisonnement ou pour la cuisson (à très faible température). D’autres sources importantes sont les avocats et les oléagineux, dont tu peux privilégier les amandes, les noisettes et les noix.

Les graisses polyinsaturées

Ce type inclut les oméga 3, vitales pour notre organisme. Ainsi que les oméga 6, plus néfastes et qui au contraire doivent être consommés plus rarement.

Les meilleurs sources végétales d’oméga 3 sont les graines de lin, l’huile de canola et les noix. L’huile de colza est également une option pour les végétariens qui ont besoin d’augmenter un peu leurs apports en oméga 3 végétaux.

Essaie surtout d’éviter toutes les autres huiles végétales très riches en oméga 6 comme l’huile de tournesol, l’huile de maïs, huile de pépin de raisin, ou même l’huile de soja.

Sources animales

Si tu n’es pas végétarien, tu peux manger de la viande en modération sans souci, mais sache que dans ce cas, le plus important reste la qualité de l’élevage.

En effet, la qualité des graisses d’un animal fermier, élevé en pâturage et en plein air va être évidemment supérieure à celle qu’on retrouve dans les animaux dits « industriels » gavés d’antibiotiques et de céréales.

Donc la viande oui, mais de très bonne qualité.🍗

Tu peux également manger du poisson gras comme le saumon, la daurade, les maquereaux ou les sardines, en variant les sources trois à quatre fois par semaine. Ainsi que des oeufs bio, très riches en vitamine B.

Les Antioxydants – boosteurs de libido

L’autre catégorie d’aliments utiles pour booster ta libido sont ceux riches en antioxydants, notamment en polyphénol, protecteur des artères.

Pour être bref, sache que tous les aliments bénéfiques pour ta santé cardiovasculaire vont améliorer l’irrigation sanguine vers tes organes génitaux. Et par conséquent, ils amélioreront aussi indirectement la qualité des érections chez les hommes et le fonctionnement du vagin chez les femmes.

Les antioxydants peuvent même augmenter la sensibilité des zones érogènes et ralentir la dégradation de la testostérone.

Ils sont présents surtout dans les fruits et légumes, notamment les crucifères, les légumes verts, les fruit rouges, le thé vert, le cacao et les agrumes🍊. Certaines épices aussi en contiennent, notamment le gingembre, le curcuma et la cannelle.

Parmi eux, le ginseng est le superaliment le plus efficace pour booster sa libido.

Le soja pour booster la libido

Le soja est un sujet très compliqué qui demande beaucoup de développement.

Mais ce que tu dois retenir, c’est que le soja contient des phytoestrogène qui peuvent perturber le développement hormonal chez l’enfant, voire la fertilité masculine si on en abuse.

Le mieux serait de privilégier les formes fermentées, plus digestes, comme le tofu lactofermenté ou le tempeh. Et de ne pas en consommer plus de 2 ou 3 fois par semaine.

Les compléments alimentaires efficaces pour la libido

Certaines personnes sont prêtes à tout pour booster leur libido ou améliorer leur performance sexuelle. L’industrie pharmaceutique en est parfaitement consciente.

Par conséquent, depuis une quinzaines d’années, le marché des compléments alimentaires spécials libido a largement explosé.

Ce qu’il faut parfaitement comprendre, c’est qu’il n’existe pas de pilule magique pour retrouver son désir sexuel, et que la seule vraie solution est de revoir complètement son hygiène de vie.

Cependant, il est aussi vrai que certains produits peuvent éventuellement avoir des effets positifs selon les cas :

La vitamine D

L’une des vitamine les plus importantes pour booster la libido et dont la plupart des gens sont en carence est la vitamine D. En effet, des études ont montré que les hommes qui avaient des taux de vitamine D plus élevés avaient aussi des taux de testostérone plus importants.

Pour en faire le plein, tu peux t’exposer au soleil entre 15 et 30 min par jour au printemps et en été. Et prendre des compléments en goutte en automne et en hiver.🌞

A lire aussi : Carence en vitamine D – comment la soigner ?

Le ginseng

Le ginseng est une racine connue dans les médecines asiatiques depuis des siècles en tant que plante adaptogène, c’est-à-dire capable d’aider le corps à répondre à toutes les formes de stress.

Des études ont montré qu’elle agirait sur le système nerveu central et augmenterait la synthèse de monoxyde d’azote, ce qui apporte un meilleur afflux de sang dans les organes génitaux. Des spécialistes considèrent que le meilleur type est le ginseng rouge de Corée.

Un équivalent en médecine ayurvédique en Inde serait l’ashwagandha, mais les études sur cette plante sont plutôt rares.

Voici le ginseng efficace que j’ai déja testé et qui fonctionne vraiment :

booster libido alimentation ginseng

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est un arbre originaire de Chine, utilisé en médecine chinoise depuis l’antiquité. Il permet une meilleure circulation sanguine et stimule la production de certains neurotransmetteurs comme la dopamine.

booster libido alimentation Gingko Biloba

L’arginine

Dans les compléments intéressants, on peut aussi citer l’arginine, un acide aminé dont les effets sont assez bien documentés. Et qui serait efficace pour améliorer les problèmes d’érection chez l’homme et de libido chez la femme.

Il est conseillé d’en prendre entre 2 et 6 grammes par jour et de ne surtout pas dépasser les 10 grammes.

Par contre l’utilisation de l’arginine est déconseillée en cas de maladie du foie, des reins, de grossesses, d’allaitement. Mais aussi d’herpès ou de schizophrénie

La Maca

Dernier complément dans cette liste, la Maca. Cette racine originaire du Pérou est utilisée traditionnellement comme fortifiant sexuel. Mais mon avis personnel est assez mitigé, car les études disponibles à ce sujet ont toutes des failles méthodologiques.👓

Booster Libido Alimentation

En tous cas tu l’auras compris, il n’existe pas de pilule magique pour booster la libido. La meilleure solution est de revoir entièrement ton hygiène de vie et de prendre quelques compléments alimenatires. Et de reprendre en main ton alimentation pour qu’elle soit suffisamment riche en bonnes graisses, en vitamines et en antioxydants.

Tu peux notamment commencer à intégrer ces 7 aliments essentiels à tes menus quotidiens pour retrouver ton énergie et ta vitalité.

Donner son avis