La dopamine est ce qu’on appelle un neurotransmetteur. Autrement dit, il s’agit d’un composant chimique utilisé par le cerveau pour envoyer des messages.
Pour mieux comprendre cela, il faut savoir que notre cerveau communique en quelque sorte avec lui-même.
En effet, nos neurones, ce système complexe de cellules nerveuses, échangent constamment des informations grâce à des récepteurs spécifiques.
Lorsqu’un neurone libère de la dopamine, cette dernière traverse un très petit espace appelé « synapse » pour se fixer à un récepteur sur le neurone suivant.
Quand les niveaux sont épuisés, les impulsions nerveuses ou « messages » ne peuvent plus être transmis correctement.⚠
Quel est le rôle de la dopamine ?
La dopamine joue plusieurs rôles chez les humains, mais aussi chez les animaux.
Voici certaines de ses fonctions les plus notables :
Les mouvements du corps
Les mouvements de notre corps sont régulés par une partie du cerveau appelée « ganglions de la base ». Pour fonctionner au maximum de leur efficacité, ces ganglions ont besoin d’une quantité optimale de dopamine.
Lors d’une carence, les mouvements peuvent être retardés et non coordonnés. À l’inverse, un excès de dopamine dans le cerveau engendre des mouvements de corps inutiles, tels que les tics répétitifs.
La sensation de plaisir
La dopamine agit en tant que médiateur du plaisir. Elle est libérée durant les situations que nous trouvons agréables, nous poussant ainsi à rechercher constamment ces activités.
Les fonctions neurocognitives
Les niveaux de dopamine dans le cerveau, en particulier dans le cortex préfrontal, contrôlent le flux d’informations provenant d’autres régions cérébrales.
Par conséquent, les troubles de dopamine dans cette partie entraînent un déclin des fonctions neurocognitives. En particulier la mémoire, l’attention et la capacité de résolution de problèmes.👓
La gestion de la douleur
La dopamine joue un rôle dans la gestion de la douleur dans plusieurs régions du système nerveux central.
Ainsi, de faibles taux sont associés à une fréquence plus élevée de douleurs dans le cas de certaines maladies.
La différence entre dopamine et sérotonine
Nous savons aujourd’hui qu’il existe plus d’une centaine de neurotransmetteurs. Mais deux en particulier – la sérotonine et la dopamine – reçoivent de plus en plus d’attention.
La sérotonine et la dopamine ont une structure similaire. Toutes deux sont considérées comme des composants chimiques essentiels à notre le bien-être.
Malgré ces similitudes, voici un bref résumé de leurs principales différences :
La sérotonine : la molécule du bonheur
La sérotonine est populairement connue comme la « molécule du bonheur » pour son importance dans l’humeur positive.
Elle régule notamment le sommeil, la mémoire, l’appétit et le comportement social.👍
Le principal symptôme d’une mauvaise activité sérotoninergique est un manque d’enthousiasme pour les choses qui nous faisaient plaisir autrefois. Mais d’autres symptômes comprennent aussi l’insomnie, la frénésie alimentaire et la colère.
La dopamine : La molécule du plaisir
La dopamine, quant à elle, est la « molécule du plaisir » ou la « molécule de motivation ».
Elle est automatiquement sécrétée lorsque nos besoins sont sur le point d’être satisfaits, nous fournissant ainsi l’impulsion nécessaire pour passer à l’action.💪
Les symptômes les plus usuels d’une carence sont le manque de motivation, le désespoir ainsi qu’une apathie générale.
À l’inverse, un cas d’excès peut rendre la personne extrêmement compétitive, impulsive, agressive et prédisposée aux dépendances de toutes sortes.
Enfin, il faut noter qu’en cas de dépression, les médecins ne considèrent généralement le manque de dopamine comme facteur que lorsque les traitements à base de sérotonine ne donnent pas d’effets.
Qu’est ce qui produit de la dopamine ?
Vu que ce neurotransmetteur est le principal responsable du cycle émotionnel de plaisir/récompense, toute activité que nous trouvons agréable déclenche une sécrétion de dopamine.
En réalité, c’est comme se elle disait à notre cerveau : « Cela fait du bien et j’en veux plus ».
Qu’il s’agisse de manger un délicieux repas, d’avoir des rapports sexuels ou de faire du shopping, toute occupation qui procure du plaisir déclenche la production de dopamine.
Malheureusement, cela inclut autant les activités bénéfiques (comme le sport) que les habitudes néfastes (comme la dépendance au sucre ou aux drogues).
Que se passe-t-il si notre taux de dopamine est bas ?
Lors d’une carence en dopamine, les émotions cessent d’être correctement régulées.⬇
Par conséquent, les symptômes sont les mêmes que ceux associés à la dépression, y compris :
- L’absence de motivation
- La procrastination
- L’incapacité de ressentir du plaisir
- Les troubles du sommeil
- Les sautes d’humeur
- Le sentiment excessif de désespoir ou de culpabilité
- Les troubles de la mémoire
- Les comportements impulsifs ou autodestructeurs
- Les dépendances à la caféine ou à d’autres stimulants
- La prise de poids
De plus, une carence extrême en dopamine – comme dans le cas de la maladie de Parkinson – entraîne une diminution permanente et dégénérative des capacités motrices.
Comment augmenter son taux de dopamine naturellement ?
Pour augmenter les taux de dopamine naturellement, il est possible d’entreprendre les méthodes suivantes :
Diminuer la consommation de sucre
Le sucre altère les niveaux de dopamine dans le cerveau et peut entraîner une véritable dépendance. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens se sentent souvent un peu euphorique après avoir mangé des sucreries.🍬
Même que le sucre stimule exactement la même voie cérébrale ciblée par la consommation d’alcool et de drogues.
Boire moins de café
Même si le café nous donne de l’énergie, tout comme le sucre, il n’offre qu’un soulagement temporaire. Sur le long terme, il fait plus de mal que de bien.
En effet, une fois que l’effet initial de la caféine se dissipe, les niveaux de dopamine dans le corps diminuent foncièrement.
Établir une routine de sommeil
Une méthode facile de stimuler la dopamine est d’avoir une routine de sommeil saine et de s’y tenir.
Idéalement, une journée de 24 heures devrait comprendre entre sept et huit heures de sommeil par nuit. Dormir trop ou pas assez peut facilement épuiser la dopamine présente dans le cerveau.
S’entraîner régulièrement
S’entraîner régulièrement augmente la circulation sanguine, influant ainsi sur la présence de nombreux composants dans le cerveau, y compris la dopamine.
Déstresser
Des niveaux de stress élevés sont fortement liés à une carence en dopamine.
Bien que l’on ne puisse pas toujours contrôler ses circonstances, il faut prendre des mesures pour mieux gérer le stress lié aux difficultés quotidiennes.🍀
Peut-on trouver de la dopamine dans l’alimentation ?
La dopamine en elle-même n’est pas présente dans l’alimentation. Mais pour la produire, le cerveau doit utiliser l’acide-aminé L-phénylalanine comme précurseur.
Une fois que le corps reçoit la phénylalanine, il peut la convertir en tyrosine, qui à son tour est utilisée pour synthétiser la dopamine.
Ces deux acides-aminés, la phénylalanine et la tyrosine, se trouvent dans plusieurs aliments que nous consommons, notamment les bananes mûres.
Cependant, lorsqu’on parle de dopamine et de sérotonine, les deux neurotransmetteurs de bien-être, deux plantes en particulier viennent à l’esprit :
La Maca
La Maca est de plus en plus populaire en tant que super aliment et complément alimentaire.
C’est une plante indigène originaire du Pérou connue pour stimuler la libido et la fonction sexuelle tout en réduisant l’anxiété et la dépression. La Maca contient en effet les deux acides-aminés tyrosine et phénylalanine, ce qui en fait un aliment de choix pour booster sa dopamine.
Elle est également utilisée en phytothérapie pour traiter plusieurs conditions telles que la tuberculose, les troubles menstruels, le cancer de l’estomac et les troubles de la mémoire.
La Griffonia
Les graines de la plante africaine Griffonia Simplicifolia sont utilisées pour créer le 5-HTP.
Notre corps fabrique du 5-HTP à partir du tryptophane avant de le convertir en sérotonine.
Comme nous l’avons vu, la sérotonine est un composant régulateur de l’humeur et du comportement, très similaire à la dopamine.
Ainsi, contrairement à la Maca, les compléments dérivés des graines de Griffonia sont destinés à augmenter le taux de sérotonine dans notre cerveau et non de dopamine.
La dopamine en Homéopathie
Les médicaments homéopathiques pour traiter les symptômes d’une carence en dopamine sont très nombreux. Voici une petite sélection des plus connus :
- Arsenicum album : Anxiété / Troubles du comportement
- Ignatia : Troubles de sommeil / Sautes d’humeur
- Natrum muriaticum : Sentiment excessif de culpabilité / Absence de plaisir
- Sepia : Absence de motivation / Désespoir
La dopamine en pharmacie
Des études ont démontré que les quatre suppléments suivants aidaient à équilibrer la fonction dopaminergique dans le cerveau.
L-tyrosine
En favorisant la production de neurotransmetteurs comme la dopamine, les suppléments de L-tyrosine peuvent améliorer l’humeur, le sommeil, le bien-être émotionnel et les fonctions cognitives et mentales.
Mucuna, Suppléments L-DOPA
Les graines de Mucuna en poudre sont utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle indienne comme support dans le traitement de diverses maladies, y compris la maladie de Parkinson.
Lorsqu’il est pris comme supplément, le L-DOPA de la Mucuna peut traverser la barrière hémato-encéphalique pour élever les niveaux de dopamine dans le cerveau.
L-théanine
La L-théanine est un acide aminé qui crée un état de relaxation sans somnolence.
On sait que la L-théanine est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et d’augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau.
Elle a des effets antidépresseurs et anti-anxiété, réduit le stress mental et physique et améliore l’apprentissage et la mémoire.
La rhodiola
La rhodiola (ou rhodiole) est une plante populaire en médecine traditionnelle en Europe orientale et en Asie, réputée pour soulager la dépression.
Elle exerce de multiples fonctions sur le système nerveux central, participant notamment à la stabilité et réabsorption de dopamine.♻
Les multivitamines
Les suppléments multivitaminés/minéraux de bonne qualité peuvent être des stimulants naturels de l’humeur. Le zinc, la vitamine B6 et le folate en particulier sont nécessaires à la synthèse de la dopamine et à la neurotransmission.