Comment utiliser la spiruline pour vos cheveux ?

La spiruline peut-elle rendre vos cheveux brillants ? Réponse : oui. Cette algue magique possède de nombreux bienfaits vis-à-vis de la chute des cheveux, de la brillance ou encore de la couleur. Les applications de la spiruline sont nombreuses et ses bienfaits variés. Voici quelques astuces dont votre chevelure vous remerciera.

Ce dont votre chevelure a besoin

Avant de comprendre les raisons qui font de la spiruline la meilleure amie de votre cuir chevelu, voyons de quoi vos cheveux ont besoin.

L’hydratation des cheveux

Pour assurer l’hydratation et le soin de vos cheveux, il faut d’abord leur apporter des corps gras et de l’eau. C’est la mission habituelle des soins capillaires tels que les huiles, les masques ou les beurres végétaux.

La nutrition des cheveux

Vos cheveux ont aussi besoin de vitamines et de protéines. C’est dans ce but que les personnes atteintes de chutes de cheveux utilisent souvent de la kératine. La kératine renforce les cheveux en profondeur et contribue à une meilleure croissance de la chevelure. En plus, elle contrôle la sécrétion de sébum, la substance rendant vos cheveux gras et sales.

Après avoir fait une grande étude de marché, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de spiruline de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Spiruline de Normandie

Acheter spiruline bio

Les nutriments que la spiruline apporte à vos cheveux

La spiruline contient de nombreux nutriments bons pour votre santé et notamment :

  • Le zinc
  • Le fer
  • La bêtacarotène
  • La vitamine A
  • La vitamine B12
  • La vitamine B6
  • La chlorophylle
  • Des protéines (en grand nombre)

Les protéines présentes (en très grand nombre) dans la spiruline favorisent la synthèse de kératine et renforcent la chevelure tout en ralentissant la perte de cheveux. Le zinc possède les mêmes propriétés.

Le bêtacarotène favorise, quant à lui, la brillance du cuir chevelu.

Les vitamines et le fer aident à lutter contre la chute des cheveux.

La spiruline est en outre un aliment extrêmement antioxydant. Cela tend à favoriser votre bien-être général et à déstresser votre corps, ce qui participe à la bonne santé de vos cheveux.

Les effets concrets de la spiruline sur votre cuir chevelu

  • La spiruline fortifie votre cuir chevelu, lutte contre la perte de cheveux sur le court, moyen et long terme.
  • Elle protège vos cheveux et les nourrit en profondeur
  • Elle améliore leur tenue en apportant volume et brillance. La spiruline est d’ailleurs souvent utilisée sous forme de masque.

Votre alimentation détermine-t-elle l’état de santé de vos cheveux ?

Zinc, B6… Vous avez peut-être l’impression d’avoir entendu ça lors d’une discussion diététique et vous avez entièrement raison. En effet, vous pouvez obtenir ces nutriments dans votre assiette et consommer de la spiruline par voie orale dans ce seul but.

Avoir une mauvaise alimentation, c’est s’assurer d’avoir une mauvaise chevelure. La nourriture que vous ingérez est transformée par votre corps pour composer les cellules de ce dernier, y compris celles de vos cheveux. Par ailleurs, chaque fois que vous ingérez des aliments néfastes comme le sucre, l’alcool ou les mauvais gras, vous infligez un stress à votre corps ; ce stress ne lui permet pas de se concentrer sur les tâches d’entretiens secondaires comme la lutte contre la chute des cheveux.

Vous pourrez obtenir les bienfaits de la spiruline sur votre chevelure de deux manières : en l’utilisant sous forme de masque capillaire ou en l’incorporant dans votre alimentation. Dans les deux cas la spiruline vous aidera à lutter contre la chute de vos cheveux et à augmenter leur brillance naturelle.

Si vous souhaitez acheter de la spiruline, nous vous recommandons la lecture de notre article : Conseils avant d’acheter de la spiruline.

Recette de masque pour vos cheveux à base de spiruline

La spiruline peut, certes, être consommée en tant qu’aliment, mais peut aussi être utilisée comme ingrédient d’un masque pour vos cheveux. Associée à d’autres ingrédients bénéfiques, la spiruline devient dans cette recette un véritable atout pour la pousse, la force et le volume de vos cheveux.

Ingrédients :

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour confectionner 100 ml de masque capillaire à base de spiruline :

  • 1 demi-avocat
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 4 cuillères à soupe de crème de coco
  • 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre ou paillette
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Comment appliquer le masque sur vos cheveux

Pour commencer, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un blender. Appliquez ensuite le masque sur l’ensemble de votre chevelure. N’hésitez pas à masser le cuir chevelu à la racine pour optimiser l’effet du masque. Laissez ensuite agir durant deux heures dans une serviette nouée autour de votre chevelure ou dans de la cellophane. Rincez abondamment à l’eau claire puis lavez à l’aide de votre shampoing habituel.

Ce masque vous aidera à lutter contre la chute des cheveux et à favoriser la pousse de ces derniers en les nourrissant et en les hydratant en profondeur. Accompagné d’un régime adapté, vous vous assurerez une santé capillaire en béton (et riche en fer !).

Après avoir fait une grande étude de marché, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de spiruline de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Spiruline de Normandie

Acheter spiruline bio

Une spiruline française et naturelle que nous apprécions pour sa qualité et les valeurs de ses producteurs. Nous vous la recommandons !

Plus d’articles sur la spiruline

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!