Aujourd’hui, je voulais vous présenter une plante aux vertus aphrodisiaques. La Damiana a en effet pour particularité principale de booster la libido, mais pas que. Ce tonique et adaptogène naturel est en effet un excellent remède contre le stress et l’anxiété. Pour découvrir ses nombreux autres bienfaits, et comment en profiter, je vous invite à continuer votre lecture 😊.

Les propriétés aphrodisiaques de la damiana ?

Qu’est ce que la damiana ?

La damiana est une plante qui pousse principalement en Amérique Centrale. Avant l’arrivée des colons européens, elle était utilisée par les mayas pour soulager les vertiges et les étourdissements. Mais on pouvait aussi la préparer sous forme de boisson pour soulager les douleurs menstruelles, ou booster la libido.

Il aura fallu attendre la fin du 19e siècle pour que la damiana fasse son apparition dans la pharmacopée européenne. Aujourd’hui, c’est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les compléments disponibles sans ordonnance pour améliorer ses performances sexuelles.

On retrouve dans sa composition de la damianine (que l’on reconnaît à son goût légèrement amer), mais aussi des flavonoïdes, de l’amidon et des protéines.

Les bienfaits de la damiana

Vous l’aurez compris, on connait surtout la damiana pour ses effets sur le désir sexuel. Cependant, elle a bien d’autres vertus qui pourraient vous intéresser :

Où acheter de la damiana naturelle ?

  • un adaptogène naturel : la damiana a pour particularité d’agir sur les glandes surrénales et thyroïdiennes et donc de moduler notre système endocrinien. Précurseur d’hormones comme la sérotonine ou la dopamine, elle peut booster nos niveaux d’énergie et augmenter notre résistance aussi bien physique que mentale. On considère donc la damiana comme une alternative aux anti-dépresseurs, et un remède efficace contre le stress et l’anxiété (en particulier lorsqu’ils sont liés aux menstruations) ;
  • un puissant aphrodisiaque, aussi bien chez l’homme que la femme : la damiana agit également sur les glandes sexuelles et augmente donc notre vigueur. Elle permet de traiter les problèmes de libido comme la frigidité et l’impuissance masculine. Chez la femme, la damiana soulagerait les désordres hormonaux liés à la ménopause. Chez l’homme, se serait aussi un boosteur de fertilité puisqu’elle augmenterait naturellement le nombre de spermatozoïdes ;
  • un tonique pour sportifs : la damiana est aussi plébiscitée par les sportifs puisqu’elle améliore la résistance physique et rend naturellement plus endurant. En augmentant la production de globules rouges et blancs, elle favorise une meilleure oxygénation de nos organes, mais aussi de nos muscles 💪 ;
  • un renforceur du système nerveux : pour finir, cette plante chère aux mayas permettre de combattre la fatigue psychique. On la conseille donc pour éviter le surmenage (burn-out) ou faire face à une dépression légère. De manière générale, ses vertus adaptogènes pour permettent de faire plus facilement face à une situation nouvelle ou difficile. Elle améliorerait aussi nos fonctions cognitives, et notamment notre capacité à nous concentrer ou mémoriser des informations.

Comment utiliser la damiana en homéopathie (dosage, posologie)

La particularité de la damiana est que l’on manque encore d’études pour déterminer qu’elle est la dose à respecter selon les propriétés recherchées. Mon conseil pour profiter de ses bienfaits sans ressentir d’éventuels effets secondaires (très rares mais dont je vous parle un peu plus bas) est donc de commencer avec un dosage relativement faible. Puis d’augmenter progressivement les doses, en écoutant votre corps et en le laissant s’adapter à ses effets. Si vous commencez à ressentir des effets indésirables, revenez au dosage inférieur jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Selon les spécialistes, la forme la plus sûre de damiana est la teinture mère (ou TM) ou les capsules 💊. Sous forme liquide, il convient de prendre 40 gouttes réparties sur trois prises tout au long de la journée (de préférence en dehors des repas). Pour les capsules, limitez-vous à une dose de 400 mg au déjeuner et une seconde au diner. Il est également recommandé, pour observer les effets de la damiana, d’en prendre sous forme de cure de 30 à 40 jours.

Si vous vous intéressez aux aphrodisiaques naturels, je vous invite à consulter l’article que j’ai dédié à ce sujet.

Où acheter de la damiana naturelle ?

Quels sont les possibles effets secondaires

La damiana présente très peu de risques pour la santé. Cependant, il faut savoir que certains de ses composants, lorsqu’ils sont consommés à trop fortes doses, peuvent avoir un effet toxique sur l’organisme. Si vous suivez la posologie que je viens de vous présenter dans cet article, vous ne risquez donc rien. Mais il faut savoir que des cas de migraines, insomnies, et diarrhées légères ont été observées chez les personnes ayant absorbées de trop fortes quantités d’extrait de damiana.

⚠️Attention également à ses effets sur le foie et la prostate, qui ne se manifestent encore une fois que si vous dépassez les doses conseillées. La damiana est également fortement déconseillée aux femmes enceintes. En effet, ses propriétés emménagogues peuvent déclencher les menstruations. Idem si vous avez un cancer du sein, cette plante stimulant la sécrétion de progestérone.

Que pensent les utilisateurs de la damiana ?

Avant d’essayer un nouveau complément alimentaire, je prends toujours le temps de consulter les avis laissés par ses précédents utilisateurs. Et en ce qui concerne la damiana, les profils sont très différents. J’ai trouvé des témoignages de femmes souhaitant apaiser leurs douleurs menstruelles, de sportifs cherchant à booster leurs performances physiques, mais aussi d’hommes et de femmes qui désiraient avoir une vie sexuelle plus épanouissante.

La damiana est très appréciée pour ses nombreuses vertus. Aussi efficace pour booster sa libido que pour tonifier votre système nerveux, elle améliore naturellement le bien-être, qu’il soit physique ou psychologique. Le tout sans réel danger pour la santé puisque si l’on respecte les dosages conseillés par le fabricant, les risques d’effets secondaires sont pratiquement nuls.

Où trouver de la damiana bio (gélule, crème ou huile)

Si vous vous intéressez aux bienfaits de la damiana, et que vous voulez en profiter, suivez bien mes conseils pour en acheter de qualité. En effet, une grande majorité des extraits que j’ai pu trouver dans le commerce sont complètement inefficaces car les méthodes de production utilisées ne sont pas les bonnes.

Préférez la damiana bio, qui ne sera pas irradiée et préservera donc tous les composants naturels qui lui procurent ses vertus médicinales. Attention également à la concentration de votre extrait, qui doit respecter un ratio de 4/1.

Pour ma part, j’utilise uniquement cette marque ⭐, qui est particulièrement efficace sur la libido et booste naturellement mes niveaux d’énergie. D’ailleurs, elle propose des offres très intéressantes, comme un flacon offert pour trois achetés.

Où acheter de la damiana naturelle ?

Damiana (Propriétés, Aphrodisiaque, Utilisation & Avis)
5 (100%) 1 vote[s]