manger moins de viande devenir vegetarien

Avant de te parler de mon souhait de devenir vegan et de mon parcours vers le végétarisme, j’aimerais d’abord t’apporter aujourd’hui cinq conseils pour réussir à manger moins de viande petit à petit. Sache que mon but n’est pas de te dicter ce que tu dois manger à chaque repas ou de te juger si tu as un avis différent du mien, mais plutôt de partager avec toi mon point de vue concernant ce régime alimentaire ainsi que ses bienfaits.

J’aimerais également préciser que si tu es déjà végétarien ou végane, tu peux tout à fait être en désaccord avec certaines de mes opinions et je respecte cela. J’estime que le plus important reste de marcher tous dans le même esprit de bienveillance.❤️️

Pour moi, devenir végétarien est certes, un mode de vie plus sain, mais qui reste néanmoins un choix personnel que tu as le droit de prendre ou de laisser. Mais si tu veux savoir comment réussir à manger moins de viande facilement et comment garder la motivation au jour le jour, je te présente mes cinq conseils pour devenir végétarien et commencer à manger moins de viande.

Prendre conscience que manger moins de viande est simplissime

Le tout premier conseil que je vais te donner pour réussir à manger moins de viande est de chasser de ton esprit cette fausse idée que tu auras extrêmement de difficulté à y arriver.
En réalité, j’ai moi-même été surpris de la facilité que j’ai eue à me passer de viande le premier jour. 🍖

Penses-y bien, il ne s’agit pas d’instaurer une nouvelle habitude dans ta vie, mais plutôt d’en arrêter une, ce qui est bien plus facile et beaucoup moins compliqué. Le seul changement à réaliser dans ton menu consiste à remplacer un aliment de ton plat par un autre contenant des nutriments similaires. Plutôt simple, n’est-ce pas ?

Manger moins de viande vient doucement mais sûrement

Mon deuxième conseil pour réussir à manger moins de viande est d’y aller progressivement.

Personnellement, les changement radicaux ne marchent pas du tout pour moi. Je préfère de loin me concentrer sur des petits efforts et les répéter de manière régulière que de me forcer à devenir quelqu’un d’autre du jour au lendemain.

C’est grâce à des petits réflexes quotidiens que j’ai réussi à maintenir une routine sportive, et je continue à suivre cette méthode pour réaliser tous mes projets personnels et professionnels.🍀

Lorsque j’ai voulu arrêter de manger de la viande, j’ai donc suivi ce même processus : j’ai décidé de ne pas manger de viande durant une seule journée, pas plus ! J’ai donc écrit mes recettes, puis j’ai échangé la viande contre une autre source de protéines végétales et je me suis rendu compte en fin de journée que c’était nettement moins compliqué que je ne le croyais. Cela m’a alors motivé pour continuer une deuxième fois, puis une troisième et ainsi de suite. De plus, je m’accordais des petites pauses au début pour pouvoir progresser à mon rythme, ce qui m’a permis de m’habituer à manger moins de viande de façon naturelle.

Devenir végétarien : Se récompenser pour avoir mangé moins de viande

Une autre astuce que j’ai mise en pratique et qui a été très motivante pour moi était de me féliciter moi-même.🎉

Même si cela paraît un peu ridicule, lorsque tu fais des efforts pour devenir quelqu’un de mieux en changeant tes mauvaises habitudes, y compris celle de manger de la viande, tu dois prendre le temps d’apprécier tes progrès et te féliciter pour ce que tu as accompli.

Choisis ce qui te satisfait le plus, que ce soit le fait de te regarder tous les matins dans la glace et te rappeler ce que tu as accompli la veille, ou en t’achetant des petites récompenses que tu ne te permets pas toujours, une sucrerie par exemple, un gâteau ou du chocolat. Cela peut même être quelque chose de totalement différent, l’essentiel est que tu te fasses plaisir et gagne plus de motivation à continuer.

Avoir un objectif en parallèle aide à manger moins de viande et à devenir végétarien

Un autre conseil qui te sera utile pour réussir à manger moins de viande est de te fixer un objectif en parallèle.

Lorsque j’ai arrêté de manger de la viande, j’avais en même temps pour objectif de courir un marathon plus rapidement. Dans mon esprit, ces deux buts étaient parfaitement liés car je savais que manger de la viande affecterait négativement ma performance. Par conséquent, lorsque je manquais de motivation pour me préparer des plats sans viande, je centrais mon attention et ma concentration sur mon marathon et cela m’a permis de garder la motivation de faire durer cet objectif au quotidien.

Tu pourrais faire la même chose avec des objectifs qui te tiennent à coeur, économiser de l’argent en mangeant moins de viande par exemple, ou te lancer un différent défi sportif, du moment que ce soit quelque chose que tu puisses associer au fait de manger moins de viande.

Avoir une raison personnelle pour manger moins de viande

Si tu veux sincèrement réussir à manger moins de viande, le meilleur conseil que je puisse te donner est d’essayer de trouver une raison et une valeur qui te soit propre, qui te touche profondément et qui te paraisse parfaitement logique pour arrêter de manger de la viande.

Les raisons ne manquent pas, que ce soit pour la condition animale, pour l’écologie, pour ta santé ou pour dépenser moins d’argent, peu importe cette raison, il faut qu’elle te soit chère.

Personnellement, deux raisons primordiales m’ont vraiment convaincu de manger moins de viande :

  • Ma santé

    J’ai notamment été très choqué d’apprendre que 80 % de la production de médicaments dans le monde était utilisé pour nourrir le bétail dont on consommait quotidiennement la viande, et qu’en conséquence, cette viande rouge était la principale cause de diabète et de maladies cardiovasculaires. Vu que j’ai des antécédents dans ma famille, ces informations me concernaient personnellement et j’ai compris qu’il fallait que je me ressaisisse vite.

  • L’écologie

    Aussi, lorsque j’ai appris qu’il fallait en moyenne 25 kilos de céréales pour produire un seul kilo de viande, je me suis senti très égoïste de « consommer » toute cette quantité de céréales à chaque fois que je mangeais de la viande, alors qu’au même moment des milliers de gens meurent de faim quelque part dans le monde. Donc cette perspective aussi m’avait fait remettre en question mes choix et réfléchir à l’impact que ces petits gestes pouvaient avoir sur l’écologie et sur la population mondiale🗺.

    Tout cela pour te dire que j’ai cherché des raisons qui m’étaient vraiment propres, personnelles et qui étaient en cohérence avec la personne que je suis et celle que je veux devenir, et c’est exactement ce que tu devrais rechercher si tu veux avoir suffisamment d’ambition pour arrêter de manger de la viande à long terme.

Si tu souhaites vraiment consommer moins de viande et plus de choses bénéfiques pour ton corps, essaie d’appliquer ces conseils progressivement et d’incorporer aussi ces sept aliments végétaux à ton alimentation quotidienne pour te donner de l’énergie et prendre soin de ta santé.

A lire aussi :

Devenir végétarien – 5 Conseils Pour Manger Moins de Viande
5 (100%) 137 vote[s]