Ce n’est pas pour rien qu’on entend de plus en plus parler de l’eau detox aromatisée comme moyen de perdre du poids. 🍀

En effet, la déshydratation affecte négativement la capacité de ton corps à brûler les graisses. Lorsque tu ne bois pas suffisamment d’eau, ton système se met littéralement à ramper, alors que deux tasses d’eau seulement peuvent augmenter ton taux métabolique de 30 %.

De plus, la déshydratation ne fait pas que ralentir ton métabolisme, mais peut également favoriser la prise de poids autrement. Assoiffé d’eau, le cerveau enverra à l’organisme des signaux similaires à ceux de la faim, ce qui conduit généralement à une surconsommation et à un excès calorique.

À chaque fois que tu ressens une envie de grignoter, essaie de t’arrêter un moment pour te poser la question : « Ai-je vraiment faim ou soif ? ». Tu seras alors surpris de constater que tu as plus souvent besoin d’eau que de nourriture.💧

eau detox aromatisee

Bienfaits de l’eau aromatisée

Il ne faut pas oublier qu’une bonne hydratation est essentielle à ta santé générale, et que même une légère déshydratation peut engendrer de la fatigue.

C’est dans ce sens que l’eau detox aromatisée s’est aujourd’hui imposée comme moyen idéal d’hydrater et d’éliminer les toxines de ton corps. Grâce à la variété de ses saveurs et de ses goûts sucrés naturels, tu auras plus de chance (et surtout d’envie) de boire tout au long de la journée.😉

Lorsqu’elles sont enrichies avec les bons ingrédients, ces eaux de détox aromatisées ne se contentent pas seulement d’hydrater, mais favorisent aussi la filtration des déchets et des toxines au niveau du foie et des reins.

Grâce à ses composants purifiants, l’eau detox aromatisée va rincer ces organes filtres de l’intérieur, ce qui les rendra beaucoup plus actifs et boostera le système digestif, facilitant ainsi l’élimination des impuretés du corps.

Par ailleurs, tu auras le plaisir de siroter ta boisson autant que tu le souhaites, comme s’il s’agissait d’un jus, mais sans le surplus de calories et tout en augmentant les bienfaits pour la santé.👍

4 aliments detox incontournables

Voici 4 délicieux aliments purifiants que tu trouveras impérativement dans la plupart des recettes d’eau detox aromatisée.

Citrons

Le citron est un fruit alcalinisant qui aide à équilibrer le pH du corps qui tend à devenir acide lorsque nous mangeons trop de sucre, de glucides raffinés et de viande. Les citrons contiennent aussi des limonoïdes, de puissants composants antioxydants qui activent les enzymes détoxifiantes.

Tandis que les antioxydants concentrés dans les citrons élimineront les toxines et les radicaux libres, la vitamine C favorisera la production de collagène et la régénération cellulaire, sans oublier son rôle essentiel dans la stimulation du système immunitaire.

Concombres

On ne peut pas parler de détox sans mentionner le concombre, et ce n’est pas un hasard ! C’est en effet un aliment extrêmement hydratant composé à 95 % d’eau, en plus de contenir également de la citrulline, un acide aminé qui aide le foie et les reins à éliminer l’ammoniac.

Les concombres sont également connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires grâce aux nombreux antioxydants qu’ils contiennent.

Menthe

La menthe est une herbe qui adoucit et aromatise l’eau sans avoir besoin d’y ajouter du sucre. Elle est notamment connue pour ses propriétés apaisantes sur le système digestif.

La menthe améliore également l’écoulement de la bile du foie vers d’autres organes digestifs de l’organisme.🌿

Fraises

Les fraises régulent la glycémie et contiennent de la quercétine, un anti-inflammatoire naturel. De plus, l’acide ellagique dans les fraises protège les fibres élastiques de la peau pour prévenir son affaissement, et sa haute teneur en vitamine C stimule la production de collagène pour une peau plus rayonnante.

Le Gingembre

Le gingembre est un aliment detox de référence.
Le jus de gingembre est d’ailleurs très utilisé comme anti-sceptique naturel.

7 recettes faciles d’eau detox aromatisée

Voici quelques combinaisons que je te propose d’essayer. Il te suffit de les mélanger le matin, d’ajouter de l’eau et de les savourer tout au long de la journée. Elles t’apporteront hydratation, vitamines et une grande variété de minéraux.

Eau detox aromatisée au concombre, citron et menthe

Cette eau detox aromatisée au concombre, au citron et à la menthe t’aidera à éliminer facilement les toxines de ton corps. Le citron et la menthe favoriseront une bonne digestion, tandis que le concombre t’hydratera de l’intérieur tout en t’apportant des bienfaits anti-inflammatoires.

Voici comment préparer cette eau detox aromatisée en un clin d’oeil.

Les ingrédients:

  • 2 litres d’eau
  • 1 concombre
  • 1 citron
  • +10 feuilles de menthe
  • 2 petites tranches de gingembre frais pour plus de goût et de bienfaits (facultatif)
  • +5 fraises pour plus de saveur et une appétissante couleur rose !(facultatif)

Lave tous les ingrédients, coupe-les en petites tranches et ajoute-les aux deux litres d’eau. Laisse refroidir le tout pendant au moins 1 heure au frigo, ou toute la nuit si tu préfères. Voilà c’est prêt !

Eau detox aromatisée au concombre et aux agrumes

Cette eau detox aromatisée au concombre et aux agrumes est à la fois délicieuse et hydratante pour ton organisme. Elle est faite à base de concombre frais, de tranches de citron, de citron vert, de pamplemousse, de gingembre frais et de feuilles de menthe fraîche.

Le concombre aidera à diminuer la sensation de ballonnement, les agrumes aideront à détoxifier les reins (favorisant ainsi une peau plus claire), alors que la menthe servira de coupe-faim naturel.

Voici les mesures exactes :

  • 2 litres d’eau filtrée
  • ½ citron, coupé en tranches
  • ½ citron vert, coupé en tranches
  • ½ pamplemousse, coupé en tranches
  • 125 g de concombre en morceaux
  • 1 càs de gingembre frais râpé (ou plus selon les goûts)
  • Une petite poignée de feuilles de menthe fraiche

Mélange tous les ingrédients et laisse refroidir au frigo pendant 2 heures. Tu peux aussi ajouter des glaçons si tu le souhaites.

Mais attention, cette eau detox aromatisée est mieux consommée dans les 24 heures pour éviter que le goût devienne trop amer à cause des agrumes, mais aussi pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Eau detox aromatisée à la cannelle, à la pomme et à la menthe

Cette recette est simple et plutôt intuitive. Il te suffit de prendre 2 litres d’eau et de les remplir de citrons, de fraises, de pommes, de menthe et de cannelle selon tes goûts.

La cannelle permettra d’améliorer la circulation sanguine et aidera à réguler la glycémie, tandis que les fraises et le citron t’apporteront de la vitamine C pour favoriser la production de collagène pour une peau plus radieuse.

Eau detox aromatisée au citron et au vinaigre de cidre

Pour détoxifier ton foie, mélange chaque jour un verre d’eau tiède (ou d’eau gazeuse fraîche) avec du vinaigre de cidre de pomme et du citron.

Le pH alcalin du vinaigre de cidre et du citron neutralisera le pH acide des aliments consommés habituellement comme le pain, les produits laitiers, la viande ou le sucre.

Ces deux aliments éliminent également les déchets toxiques du corps, ce qui en fait la boisson de detox parfaite, surtout si tu la consommes au moins 20 minutes avant de manger.

Essaie aussi de rééquilibrer ta consommation d’aliments acides et alcalins en privilégiant ces derniers pour de meilleurs résultats .

Eau thermale aromatisée à la fraise et à la grenade

Cette eau detox aromatisée à la fraise et à la grenade est une excellente boisson pour te rafraichir tout en purifiant ton corps. Les fraises sont évidemment connues pour leur teneur élevée en antioxydants, ce qui en fait un atout de taille pour débarrasser l’organisme des radicaux libres, souvent considérés parmi les causes directes de maladies.

De plus, cette eau purifiante fera briller ta peau grâce à la vitamine C et à l’acide ellagique qu’elle contient.

Eau detox aux bleuets et aux mandarines

Voilà une délicieuse recette d’eau detox aromatisée aux bleuets et aux mandarines fraîches.🍊

En plus d’être enrichis en manganèse, qui transforme les glucides et les matières grasses en énergie, les bleuets contenus dans cette eau purifiante aideront également à prévenir les infections urinaires en empêchant les bactéries de se lier aux tissus de la vessie.

Quant aux mandarines, leur niveau important de vitamine C et d’antioxydants permettra à l’organisme de se débarrasser des radicaux libres.

Tu peux soit ajouter les bleuets et les mandarines coupées en tranches à de l’eau et les laisser refroidir tel quel pendant au moins 2 heures au frigo, soit y rajouter des glaçons et le jus d’une mandarine pressée pour plus de saveur.

jus gingembre

Eau detox aromatisée au gingembre et au citron

Ces deux aliments font vraiment la paire !

Alors que le gingembre est un puissant détoxifiant qui aide à stimuler ton métabolisme, le citron a un effet diurétique qui aide à libérer les toxines du corps. Voilà pourquoi, cette eau detox aromatisée est particulièrement efficace pour perdre du poids et nettoyer l’organisme des impuretés.

Tout ce que tu as à faire, c’est presser le jus d’un demi citron dans un verre d’eau, puis d’y râper un peu de gingembre frais, et le tout est joué ! Une eau detox facile et rafraichissante pour te faire plaisir tout en te débarrassant des graisses.

Cela dit, si tu n’apprécies pas trop le goût des eaux aromatisées, ou que tu cherches simplement à varier davantage tes boissons, je te conseille de t’intéresser aussi aux bienfaits du thé, ou si tu es de nature un peu plus audacieuse, le jus de l’aloe vera !

Dans le même ordre d’idée que les eaux détox, tu peux consulter ces 10 recettes de jus détox pour perdre du poids.

7 recettes d’eau detox aromatisée pour perdre du poids
5 (100%) 1 vote[s]