Grâce à ses vertus médicinales, le jus de gingembre est sans doute l’une des boissons les plus connues au monde.

En Inde, le pays où le gingembre est cultivé, tu le trouveras dans presque toutes les maisons et recettes régionales. De l’épice piquante à la garniture aromatique, en passant par certaines traditions culturelles, cette racine offre une grande variété d’utilisations.

jus gingembre

Bienfaits du jus de gingembre

En plus de son utilisation culinaire, chaque composant chimique du gingembre possède de puissants effets thérapeutiques.

En effet, les antioxydants et propriétés anti-inflammatoires contenus dans cette plante en font un remède naturel incontournable contre plusieurs maladies courantes.

Problèmes de digestion

En plus de purifier la bouche, le jus de gingembre contient certaines huiles qui éveillent nos papilles gustatives. Il stimule également la production de salive et facilite le processus de digestion.

Ainsi, boire un mélange de jus de gingembre et de citron vert avant ou après un repas peut s’avérer bénéfique pour ton système digestif.

ARTICLE CONNEXE : POURQUOI ASSOCIER LE GINGEMBRE ET LE CITRON

Rhume et congestion

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le jus de gingembre chaud avec du miel est une boisson puissante contre le rhume.

De plus, le jus frais peut aider à se débarrasser d’un mal de gorge et à éliminer les glaires et la congestion pulmonaire.

Soulagement de la douleur

Le jus frais est également connu pour son action anti-inflammatoire et son action analgésique contre les douleurs suivantes :

  • Le mal de dos
    Contre le mal de dos, il suffit de masser la peau avec du jus de gingembre mélangé à de l’huile d’olive et de laisser reposer toute la nuit. Les effets sont généralement notables dès le lendemain.
  • Le mal de dent
    Pour soulager temporairement un mal de dent, mettre un petit morceau de gingembre entre la joue et la dent douloureuse fera l’affaire.
  • La migraine
    En cas de maux de tête, boire deux cuillères à soupe de jus de gingembre avec du miel peut s’avérer particulièrement efficace.

L’hypertension artérielle

Le gingembre pourrait empêcher la formation de caillots sanguins dans les artères et les vaisseaux sanguins. Cela contribuerait notamment à contrôler et à réduire l’hypertension artérielle.

Les composants du gingembre pourraient également diminuer les risques de maladies cardiaques ainsi que le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

La mauvaise haleine

La vitamine C présente dans le jus de gingembre permet d’éliminer les bactéries buccales qui causent la mauvaise haleine.

Tu peux mélanger une cuillerée de jus de gingembre avec du citron vert dans de l’eau tiède pour l’utiliser comme gargarisme.

Le jus de gingembre : Un remède naturel contre l’acné

La vitamine C contenue dans le jus de gingembre peut aussi aider à éliminer les imperfections cutanées. Voilà pourquoi ce liquide peut être un traitement naturel contre l’acné et les cicatrices d’acné.

Tu peux l’appliquer directement sur la zone affectée et laisser agir quelques minutes avant de rincer. Mais vu que l’acné est souvent causée par une inflammation interne, tu peux aussi boire du thé au gingembre pour détoxifier ta peau de l’intérieur.

À noter aussi que le jus de gingembre peut être appliqué sur des coupures superficielles en vue de prévenir les cicatrices.

Cheveux fragiles

Appliquer le jus de gingembre directement sur le cuir chevelu peut augmenter le flux sanguin vers les follicules pileux. Cela donne non seulement plus de force et d’éclat aux cheveux, mais permet aussi de prévenir les pellicules grâce aux qualités antiseptiques du gingembre.

Comment préparer du jus de gingembre

Il y a deux façons simples de faire du jus de gingembre à la maison.

Recette 1 :

Pour cette première méthode, voici tout ce dont tu auras besoin :

  • Du gingembre frais
  • Un éplucheur
  • Une râpe
  • Une étamine (optionnelle)

Commence d’abord par éplucher et râper les tranches de gingembre. Puis, avec les mains, formes-en une boule que tu presses fortement avec les doigts pour en extraire le jus.

Si tu trouves cela trop salissant, tu peux mettre le gingembre râpé dans une étamine, envelopper correctement le tout et presser dans un bol pour en recueillir le jus.

Le gingembre sec râpé peut évidemment être conservé pour d’autres utilisations, dans des recettes ou en infusion avec un thé par exemple.

Méthode 2 :

Dans cette méthode, tu auras besoin d’une centrifugeuse, d’un extracteur de jus ou d’un mixeur pour extraire le jus de gingembre.

Mets-y de petits morceaux de gingembre avec un peu d’eau et mélange le tout.

Maintenant, il te suffit de presser le tout à travers une étamine, tel que dans la méthode précédente.

Attention, comme ce liquide contient toute l’essence du gingembre, il peut avoir un goût un peu trop piquant ou épicé. Cependant, tu peux l’adoucir en le mélangeant à des eaux détox aromatisées ou à des tisanes au miel.

Pour ce qui est de la conservation, il faut savoir que le jus de gingembre frais ne dure pas longtemps au frigo. Cela signifie que si tu ne comptes l’utiliser qu’en de rares occasions, la meilleure option est de le congeler dans un bac à glaçons. Tu pourras ainsi l’avoir à portée de main en cas de besoins.

À lire aussi :