Régime healthy mode de vie

Face à la commercialisation massive des aliments industriels, il m’est de plus en plus difficile de conserver un mode de vie sain. Je dis ça en connaissance de cause 🙂 Le manque de temps est sans doute la seule excuse que je peux avancer pour me défendre 😎 Du coup, je suis obligée de me contenter de la nourriture précuite vendue en grande surface. Parfois, je commande directement auprès d’un fast-food. Pourtant, la consommation régulière de ces conserves et plats préparés ne m’aide pas à être « healthy ».

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette tendance. On en parle un peu partout. Dernièrement, dans la salle d’attente de mon dentiste, j’ai eu l’occasion de feuilleter un magazine qui parle de ce mode de vie. Je dois avouer que cela a retenu mon attention, au point de vouloir m’y mettre :razz:. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans cet article, je tiens à vous parler de l’healthy food, plus précisément de sa véritable signification et de son fonctionnement. Comment faire pour se mettre à la cuisine healthy ? J’ai dressé un dossier solide pour vous guider 😉 .

Dans sa traduction littérale, le terme « healthy » désigne « être en bonne santé ». Il s’avère que le mode de vie healthy est synonyme d’alimentation équilibrée. Il ne faut pas s’attendre à perdre ses kilos superflus en adoptant cette tendance. Toutefois, le système digestif va se réguler au fur et à mesure du nouveau régime. En tant que passionnée de régime, je me suis lancée pour faire mon retour d’expérience plus tard :smile:.

Les bases d’un régime healthy

La première chose à faire, c’est de mettre de côté les mauvaises habitudes en matière d’alimentation. À la place, il faudra manger sainement en préparant un repas healthy. Bien sûr, cela demande de votre temps, sans parler du choix judicieux au moment d’acheter les denrées. Mais le terme « healthy » se rapporte aussi à un état d’esprit. En décidant d’instaurer un mode de vie diététique, il n’est pas question de retomber dans les méandres de la malbouffe industrielle.

L’heure est au repas équilibré, soit une hygiène de vie saine 😎 . Le but étant de prendre soin de sa santé.

Pour ma part, j’ai décidé d’associer ce style de vie à la pratique d’une activité physique. Je fais du yoga. 🧘‍♀️ Quand mon emploi du temps ne me le permet pas, je fais de la marche pour que mon corps soit toujours en activité. Si ce sujet met passionne autant, c’est parce qu’il privilégie le bien-être en général. Le corps ne sera plus martelé par les excès de gras, de sucre et de sel que l’on retrouve en quantité dans les produits prêts à consommer.

On peut en déduire que « healthy » est un réel état d’esprit. C’est le compromis entre un esprit sain et un corps sain. C’est la santé avant tout. Telle est la devise de cette tendance très en vogue.

Ensuite, il faut se concentrer sur l’alimentation c’est 80% des résultats :

  • Limiter les aliments trop sucrés et à un indice glycémique élevé
  • Limiter les graisses saturées et préférées les « bonnes graisses » (polyinsaturées et monoinsaturées
  • Consommer des aliments alcalins, pour en trouver la liste complète, l’indice PRAL les référence et fait le classement des aliments les plus alcalins.

Les mises en garde sur les régimes restrictifs dits « healthy »

Attention, contrairement à certaines idées reçues, être healthy, ce n’est pas être au régime. Il ne faut pas confondre ces deux concepts. Certes, ils se complètent, mais leur fonctionnement n’est pas tout à fait le même. Si le régime consiste à réduire son alimentation dans le but de maigrir définitivement, le mode de vie « healthy » est moins restrictif par rapport à la quantité à consommer. Il en va de même pour l’activité physique nécessaire dans chaque type de démarche. La pratique du sport à outrance est de mise pour perdre du poids. Or, le style de vie healthy se résume à une alimentation diététique et quelques mouvements à pratiquer de façon ponctuelle.

En s’adonnant à un régime draconien, le métabolisme de base va subir une modification radicale :shock:. Le fait de réduire la consommation de calories aura des conséquences néfastes sur la santé :oops:. Vous pouvez alors dire bonjour à la carence ! Je tiens à préciser qu’avec moins d’énergie en stock, la capacité à brûler des graisses va diminuer. De fait, le régime se mettra automatiquement en « mode pause » jusqu’à ce que la personne mange normalement à nouveau. Que des contraintes qui ne confèrent pas un mode de vie sain :rool: .

On peut conclure une fois de plus que ces méthodes ne sont pas comparables au concept « healthy ». Beaucoup d’adeptes sont parvenus à éliminer pour de bon leur surplus de poids en équilibrant leur repas :grin:. C’est plus rationnel de vouloir perdre du poids en mangeant sainement, plutôt que de forcer son corps à changer du jour au lendemain. D’ailleurs, l’instauration du style de vie healthy se fait progressivement. Évitez à tout prix de brusquer votre métabolisme, au risque d’entraîner une maladie ou une décalcification intense 😡 .

Pour être on ne peut plus clair, le mode de vie « healthy » se déroule sur le long terme. Les kilos finiront par disparaître au bout d’un moment. Comme on dit « lentement, mais sûrement » ;).Tout simplement, parce qu’une alimentation équilibrée assure plus de stabilité à l’organisme. La base d’une alimentation « healthy » repose sur les aliments nécessaires à son corps, et ce, en quantité raisonnable. Surtout pas d’excès ! Dorénavant, vous pouvez mettre une croix sur le fameux « yoyo » qui déstabilise votre poids.

Que faire pour adhérer au concept healthy ?

J’ai listé les règles à suivre pour accéder à une santé durable, en finir avec les mauvais aliments et vivre pleinement son expérience healthy.

  • Les aliments naturels sont de mise. Je vous invite à manger des céréales complètes ainsi que plus de fruits et de légumes frais, selon les saisons. Notamment pour leurs apports en fibres, regardez les aliments riches en fibre. En tout cas, les produits industriels sont à bannir. Sinon regarder leur nutri score
  • Privilégiez les bons sucres. Je parle ici des sucres naturels présents dans les aliments frais. Par contre, les sucres raffinés utilisés dans les produits industriels ne favorisent pas un régime healthy.
  • Le sport sera votre meilleur allié pour mener à bien cette nouvelle tendance. Pratiquez-en à votre rythme en alternant les exercices ou en les combinant.
  • Attention aux excès en tout genre, que ce soit de l’alcool, de la cigarette ou d’autres addictions susceptibles de nuire à votre santé :cry:.
  • L’hydratation se fera à longueur de journée, avec de l’eau bien sûr ! Sinon, de temps à autre, vous pouvez rajouter des tisanes et du thé. En revanche, les sodas et les jus industriels sont à éliminer.
  • Un repas healthy doit comprendre des légumes :mrgreen: , soit l’ingrédient de prédilection pour manger équilibré.
  • Les produits laitiers et les protéines animales ne sont pas tout à fait recommandés. En effet, on peut en manger, mais modérément. Préférez les protéines végétales.
  • Les petits ingrédients, tels que le poivre, les épices, les herbes, les noix et les graines (pensez à faire tremper vos noix et graines) sont recommandés dans le cadre d’un régime healthy. Comme je raffole des sésames, j’en profite pour en mettre sur les légumes 😛 .
  • Pour une meilleure santé, il faut établir les habitudes de base. En fait, c’est ce qui importe réellement. En principe, les petits plats occasionnels sont intolérables au risque de chambouler votre diète :rool: .
  • Il n’est pas question de cuisiner des aliments en panure ou en friture. Ces modes de cuisson renferment trop de gras. Seule la cuisson à la vapeur vous garantira une alimentation saine.

Bref, je pense avoir tout dit pour expliquer ce qu’est « être healthy ». Il consiste effectivement à prendre soin de sa santé en adoptant un mode de vie sain. Le mouvement doit se faire sur le long terme pour avoir des résultats :smile:.