Les graines sont de véritables sources de bienfaits pour le corps, elles contiennent  une quantité importante de protéine, de bons lipides mais également énormément de minéraux et de nutriments. Cependant, ces bienfaits ne sont pas exploités totalement, si le trempage des graines n’est pas réalisé, alors ils sont amoindris.
w
Vous trouverez toutes les informations concernant le trempage des oléagineux dans la dernière partie de cet article.

Sommaire de l’article :

Qu’est-ce que les oléagineux ?

Les oléagineux sont des plantes sur lesquelles on va pouvoir extraire des fruits et des graines qui vont ensuite servir à fabriquer des huiles alimentaires ou énergétiques. Souvent décrits comme « trop gras », ces plantes sont en réalités pourvu de nombreux bienfaits pour le corps. Récemment, l’agriculture intensive à considérablement réduit les nutriments présents dans les aliments que l’on consomment, nos besoins pour être en bonne santé sont par conséquent à surveiller et c’est là que les oléagineux vont être un réel apport pour nous. 

Quels sont leurs bienfaits ?

Ces oléagineux contiennent des protéines végétales, des bons lipides : notamment des oméga 3 qui vont permettre d’avoir moins d’infections et d’être en meilleure santé, mais aussi, énormément de nutriments, de minéraux (fer, zinc, calcium, magnésium) qui sont tous nécessaires pour la santé.  

Les bienfaits qu’ils procurent sont nombreux pour le corps humain. 

Aide à la perte de poids 

Le premier est qu’ils peuvent aider à perdre du poids. Ces denrées sont riches en fibre, elles ont un pouvoir rassasiant important qui permet de diminuer le nombre de calories consommées au prochain repas, on appelle cela une « avance de calories ». Il est conseillé de consommer des graines lorsque l’on a une petite faim (en milieu d’après-midi par exemple) pour éviter de grignoter et obtenir un côté nourrissant avec seulement 20 à 30g. Il s’agit de la dose recommandée, au-delà la consommation de graines peut avoir un impact sur le poids et n’a donc, pas l’effet escompté.  Même si le nombre de calories répertoriées pour les noix est assez élevée, des études ont montré que le corps ne les absorbe pas toutes.

Aide à réduire le cholestérol  

Une étude a démontré qu’une consommation régulière de noix pendant quatre semaines faisaient baisser le mauvais cholestérol de 10 à 15 %. Ce phénomène s’explique par leur forte teneur en acide gras saturés et en particulier des monoinsaturés. C’est là que tout se joue, les monoinsaturés ont une particularité : ils diminuent le mauvais cholestérol sans impacter sur le bon.  

Bénéfique pour le diabète 

Les graines sont faibles en glucides ce qui n’augmentent que très peu le niveau de sucre dans le sang. Une consommation régulière en petite quantité a montré ses bienfaits. Les patients diabétiques voient leur taux de glucose et d’insuline dans le sang diminuer au fil des semaines. Des chercheurs ont énoncé que manger environ quatre noix trois fois par mois diminuerai le risque de diabète de type 2 de 4 %. De ce fait, elles détiennent de réels bienfaits pour les diabétiques.

Voici un tableau avec les valeurs nutritives des oléagineux les plus consommés : 

Valeurs nutritionnelles graines

Mais alors, pourquoi faire tremper les graines ? 

Elles contiennent des composants chimiques qui leurs permettent de se protéger et d’empêcher la germination, ce sont ces composants qui vont rendre indigeste les graines et bloquer l’assimilation des nutriments. Ces mêmes aliments qui bloquent l’assimilation, vont aussi réguler la germination afin que la plante puisse germer au bon moment. Parmi ces composants on retrouve : les phytates, les tanins et l’acide phytique qui est souvent considéré comme un anti-nutriment car il dessert notre alimentation. 

Pour les supprimer c’est très simple, il suffit de faire tremper les graines. Les faire tremper active la germination et augmente de ce fait, la dose en nutriment. 

Combien de temps faire tremper les noix et les graines ?

Voici une liste des oléagineux qui existent avec le temps de trempage nécessaire : 

  • Noix de pécan —> 6 heures
  • Amandes —> 8 à 12 heures
  • Noix —> 4 heures
  • Noix du Brésil —> 3 heures
  • Sésames —> 8 heures
  • Noix de macadamia —> 2 heures
  • Noisettes —> 8 à 12 heures
  • Graines de tournesol —> 2 heures
  • Graines de courge —> 3 heures

Nous vous conseillons de varier régulièrement votre consommation afin de ne pas vous en lasser.

L’étape du trempage est primordiale et peu coûteuse à faire chez soi. Elle prends du temps mais ne comporte que des aspects positifs pour votre santé alors n’hésitez plus !

Plus d’articles :
Une journée végétarienne idéale
Comment économiser quand on est végétarien ?
11 conseils pour acheter de la spiruline de qualité

Sources :
– https://www.healthline.com/nutrition/8-benefits-of-nuts#section5
– https://wellnessmama.com/59139/soaking-nuts-seeds/

Pourquoi le trempage des graines ou des noix est si important ?
4.6 (91.87%) 91 vote[s]