Bénignes, mais très désagréables, les mycoses peuvent se manifester sur pratiquement toutes les parties de votre corps. Et ont le mauvais goût d’être récidivistes. S’il existe des traitements classiques pour en venir à bout, je préfère largement utiliser des remèdes naturels. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous présente les plus efficaces 😊.

Comment soigner naturellement une mycose ?

Qu’est ce que la mycose ?

Lorsque l’on parle de mycose, on désigne en réalité une infection provoquée par de minuscules champignons. Ce terme général couvre non seulement deux familles de mycoses distinctes, les candidoses et les dermatophytoses. Mais aussi plusieurs types de mycose :

  • l’herpès,
  • la mycose buccale ;
  • la mycose génitale ;
  • l’atteinte des plis ;
  • la circiné ;
  • ou encore la teigne.

Les mycoses se manifestent le plus souvent par un inconfort, des grattements répétitifs et des blessures sur la peau. Elles ne sont normalement pas dangereuses, mais peuvent tout de même devenir invasives si elles ne sont pas traitées rapidement.

Comment prévenir les mycose

La première bonne nouvelle de cet article, c’est qu’il existe des réflexes et méthodes naturelles pour prévenir l’apparition de mycose.

A commencer par une hygiène irréprochable. Pensez à bien couper vos ongles courts, à ne pas partager vos affaires de toilette et à bien vous sécher après la douche. Les vêtements en laine ou en coton favorisent moins la prolifération des champignons que les matières synthétiques.Idem pour les lieux humides et stagnants comme les piscines (où vous devriez porter des sandales), ou votre lit (donc changez régulièrement vos draps).

L’acide hyaluronique contre les mycoses

L’acide hyaluronique est une solution de plus en plus utilisée pour éviter les mycoses génitales, en particulier chez la femme. En permettant d’éviter la sécheresse vaginale et en rétablissant le pH de la flore vaginale, il va donc renforcer votre muqueuse et vous protéger efficacement contre les risques d’infections.

Pour bénéficier de ces effets, vous pouvez opter pour les injections d’acide hyaluronique (comptez entre 300 et 700 euros, selon la région où vous habitez). Les gélules sont une alternative nettement plus accessible.

A lire aussi : Comment acheter de l’acide hyaluronique en gélule ?

Eviter les mycose avec le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est également connu comme un remède naturel efficace pour prévenir et combattre les infections. Antifongique et antibactérien, il vous suffira de l’appliquer directement sur la zone touchée, ou de l’utiliser de manière préventive si vous êtes sujet(te) aux mycoses sur une partie spécifique de votre anatomie.

Mycose : comment se soigner naturellement?

Lorsque vous vous rendez chez le médecin pour traiter une mycose, il est courant que ce dernier vous prescrive des traitements agressifs comme une crème antifongique à base de cortisone ou des antibiotiques.

Heureusement, il existe des solutions naturelles qui peuvent être toute aussi efficaces, même s’il est préférable de les utiliser de manière préventive ou pour éviter les récidives. Les huiles essentielles, notamment, peuvent remplacer les antifongiques classiques. Poursuivez votre lecture car je vous explique un peu plus bas dans quel cas et comment les utiliser.

Mais vous pouvez aussi utiliser des ingrédients beaucoup plus communs comme l’huile végétale de noix de coco, qui est un excellent antifongique naturel. Dans tous les cas, elle vous sera très utile pour servir de base neutre à vos huiles essentielles. Idem pour le bicarbonate de soude, que vous pouvez diluer dans de l’eau chaude pour venir à bout des mycoses cutanées.

Soigner la mycose cutanée avec les huiles essentielles

Vous pouvez en effet compter sur les vertus antibactériennes et antifongiques des huiles essentielles pour soigner une mycose cutanée. Attention cependant de ne pas les utiliser sur les jeunes enfants et les femmes enceintes ;

  • l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) : connue pour ses bienfaits antifongiques, c’est certainement la plus efficace contre les mycoses de la peau. Je vous conseille d’en diluer quelques gouttes dans une huile neutre et d’appliquer sur la zone touchée de deux à trois fois par jour jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement ;
  • l’huile essentielle de lavande et l’huile de macadamia : une association puissante pour soigner votre mycose. Dilluez 5 à 6 gouttes dans 30 ml de votre huile végétale et appliquez deux à trois fois pendant au moins deux semaines.
  • Où trouver une huile essentielle d'arbre à thé de qualité ?

Soigner la mycose génitale chez l’homme grâce à l’aromathérapie

L’aromathérapie est aussi une excellente réponse aux mycoses génitales 🌿. Les plus efficaces sont celles d’arbre à thé, de thym et d’origan. Je vous conseille personnellement de suivre un ratio de 4 ml/ 3ml/ 3ml. Vous pouvez verser ce mélange sur un comprimé neutre à prendre trois fois par jour, pendant trois semaines. Vous pouvez aussi l’appliquer en massant les zones touchées, après l’avoir dilué dans une huile neutre.

Soigner la mycose de la bouche avec de l’huile essentielle de cannelle de Chine

Pour finir, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cannelle pour soigner une mycose buccale. Pour profiter de ses bienfaits antifongiques, il suffit d’en verser une goutte sur un comprimé neutre ou dilué dans une huile végétale, à prendre trois fois par jour pendant une cure de 3 semaines. Pensez bien à respecter une pause de 10 jours entre chaque cure. Et évitez ce remède naturel contre la mycose si vous souffrez d’hépatite.

Où acheter de l'huile essentielle de cannelle bio ?

Donner son avis