Les verrues sont loin d’être le sujet glamour que l’on lance mine de rien dans la conversation. J’aime beaucoup les comparer à l’Hydre à plusieurs têtes qu’Hercule a du affronter lors de ses 12 travaux. A chaque fois qu’il en tranchait une tête, plusieurs repoussaient.

C’est un peu la même chose avec les verrues, que les dermatologues traitent à tort en les brûlant à l’azote liquide. Résultat : des cellules infectées persistent et finissent par se multiplier à nouveau sur votre peau.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose donc des remèdes naturels nettement plus efficaces 😊.

Comment soigner naturellement une verrue plantaire ?

Qu’est ce qu’une verrue ?

Une verrue est tout simplement une petite excroissance de la peau à l’aspect peu ragoutant. Son aspect inesthétique (et la mauvaise réputation de manque d’hygiène qu’on lui accole) et pourtant la seule chose que l’on peut lui reprocher.

Car la verrue est généralement bénigne, et provoquée par un virus qui se développe sur la couche superficielle de notre peau : le papillomavirus. Elle peut d’ailleurs disparaître avec le temps. Mais si vous n’avez pas envie d’attendre parfois plusieurs années pour vous en débarrasser complètement, je vous présente les remèdes naturels les plus efficaces à la fin de cet article.

Les différentes formes de verrues

Selon l’endroit où elle va se développer, votre verrue aura un aspect, et un nom différent. Elle n’aura pas non plus la même cause, et donc le même traitement. Voici les plus connues :

  • la verrue vulgaire : cette petite lésion se forme généralement sur les doigts de la main et le cuir chevelu ;
  • la kératose séborrhéique : elle est reconnaissable à sa couleur plus proche du marron et apparaît avec l’âge ;
  • le molluscum contagiosum : une variété plus contagieuse qui risque de s’infecter si vous la grattez ;
  • la kératose actinique : elle est provoquée par une exposition prolongée au soleil et aura un aspect plus rugueux ;
  • la condylome : cette IST apparaît généralement sur les zones génitales et est très contagieuse.

Comment éviter les verrues et les verrues plantaires ?

Comme on l’a vu un peu plus haut, les verrues sont dues à un virus. Elles sont donc contagieuses et peuvent se transmettre lors d’un contact (lorsque vous serrez une main ou marchez nu sur un sol contaminé, comme le bord d’une piscine).

Pour les éviter, vous devez donc :

  • ne pas marcher pieds nus : en particulier dans les lieux à risques (comme les douches communes, la piscine, le sauna). Portez plutôt des tongs ou sandales pour ne pas vous faire contaminer ;
  • ne pas partager vos affaires de toilette (serviette, etc.) ;
  • faire attention à votre hygiène : pensez à bien vous laver les mains et les pieds. C’est un point très important également pour éviter la prolifération du virus. Pour finir, ne grattez surtout pas votre verrue, qui risque de se propager sur d’autres zones de votre corps.

Comment soigner les verrues avec des remèdes naturels ?

Passons maintenant aux bonnes nouvelles. Il existe en effet plusieurs solutions naturelles pour vous débarrasser efficacement de vos verrues. Voici les plus efficaces, testés et approuvés par mes soins:).

Les effets miraculeux de l’aloe vera

Le gel d’aloe vera est idéal pour soigner une verrue. Riche en acide salicylique (à condition qu’il soit bio et de qualité), il va éliminer la couche de kératine de votre peau et empêcher le virus de se régénérer. Vous pouvez donc l’appliquer directement sur la zone à traiter. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre verrue ait complètement disparue.

aloe vera gel peau acheter achat anastore

Soigner les verrues avec de la gousse d’ail

L’ail est aussi très efficace pour faire disparaître les verrues. Vous pouvez l’appliquer sous forme de cataplasme directement sur la peau. Pour cela, coupez-le en petits morceaux et fixez-les avec un pansement pour qu’il reste en place au moins toute une journée.

Renouvellez tous les jours jusqu’à ce que vous soyez guérir.

Soigner les verrues avec des huiles essentielles

Personnellement, je mise beaucoup sur les vertus naturelles des huiles essentielles pour traiter mes verrues. Et en particulier sur :

  • l’huile essentielle de ravintsara : cet excellent antiviral permet de bouter le papillomavirus hors de mon épiderme. J’applique généralement une goutte (diluée dans une huile neutre) sur ma verrue, deux fois par jour, jusqu’à ce qu’elle ait disparue ;
  • l’huile essentielle d’arbre à thé : aussi efficace contre l’acné que les verrues (planes ou vulgaires), elle est à la fois antivirale et antibactérienne ;
  • l’huile essentielle de gaulthérie ⭐ : une autre excellente source en salicylate. Elle aura donc un effet anti-inflammatoire et kératolytique très efficace contre vos verrues. Mon conseil : l’associer à l’huile essentielle de citron pour booster son action.
  • Où acheter de l'huile de gaulthérie de qualité ?

Faire disparaître une verrue avec l’extrait de plante fraîche de chélidoine

Je garde le meilleur pour la fin car la chélidoine est aussi appelée l’herbe à verrue. Reconnaissable à sa fleur jaune, son suc est particulièrement riche en alcaloïde et coptisine, qui sont connues pour leurs vertus antimitotiques.

Elle va donc stopper la multiplication cellulaire et coincer le virus responsable de votre verrue. Si elle est très efficace, cette solution naturelle n’est ni très esthétique, ni très agréable à l’odorat. Je vous conseille donc de la camoufler avec un pansement. Faites attention également à l’appliquer uniquement sur votre verrue, car la chélidoine peut être corrosive.

Les meilleurs REMÈDES NATURELS contre les verrues
4.1 (82.5%) 16 vote[s]