La vitamine C fait partie des compléments les plus utilisés par les français. Cet antioxydant naturel est en effet très efficace pour lutter contre la fatigue, la grippe, ou tout simplement pour améliorer notre résistance au stress. Et étant donné qu’on en trouve de moins en moins dans notre alimentation, se complémenter présente de nombreux avantages.
Mais encore faut-il savoir comment choisir sa vitamine C. En effet, vous allez vous trouver devant plusieurs dilemmes. L’acheter naturelle ou synthétique d’abord. Mais aussi en comprimés effervescents, en poudre ou liquide (que l’on appelle aussi la vitamine C liposomale).
Dans l’article d’aujourd’hui, je vous présente un guide d’achat complet pour vous aider à y voir plus clair. Vous connaîtrez les avantages et inconvénients de chacune de ces formes de vitamine C, et donc celle qui vous permettra de couvrir au mieux vos besoins 😊.
Quels sont les différentes formes de vitamine C : naturelle et synthétique.
La première distinction qu’il faut faire lorsque vous achetez de la vitamine C est de savoir si elle est naturelle (c’est à dire élaborée à partir d’extraits de fruits) ou synthétique. C’est un critère très important si vous êtes attaché à la naturalité de vos compléments alimentaires.
Par exemple, certains seront à base de super aliments comme l’acérola 🍒, ou le camu-camu, les deux champions en matière de concentration de vitamine C. Leur avantage sera d’être certifiés bio, et donc de remplir tous les critères de qualité que vous pouvez attendre.
L’autre avantage de la vitamine C naturelle est qu’elle est le plus souvent associée à des bioflavonoides végétaux. Ces derniers agissent en synergie et vous apportent des bienfaits qui ne se limitent pas à ceux de la vitamine C.
Avantages de la vitamine C « synthétique »
Les extraits de vitamine C synthétique (privilégiés dans les poudre ou les cachets effervescents) présentent une composition similaire. La vitamine sera reproduite en laboratoire, à partir d’acide ascorbique.
✅ Mais, rassurez-vous : plusieurs études montrent que la vitamine C est tout aussi intéressante sur le plan nutritionnel.
Elle est même, dans certains cas,, mieux assimiler par l’organisme ! C’est ce que nous verrons avec la vitamine C liposomale. ⭐️ Donc les vitamines C dites « naturelles » ne sont pas « miraculeuses ».
💰 De plus, souvent leurs avantages est d’être beaucoup moins cher. Mais certains produits bas de gamme, sont produits dans des conditions peu recommandables.
Donc méfiez-vous des produits prétendument naturels qui afficheraient un prix trop bas.
L’acide ascorbique peut être bien fabriquée à partir de matières végétales comme le maïs obtenu par fermentation. C’est d’ailleurs le cas, pour la marque que nous vous recommandons. 😉
Quels sont les avantages de la vitamine C en poudre ?
Vous l’aurez compris, je ne suis pas une grande fan des cachets effervescents. Ils sont en réalité peu efficaces et ne permettent pas une bonne absorption de la vitamine C par l’organisme. Néanmoins, beaucoup privilégient cette forme de vitamine C car elle est bien moins chère que les comprimés ou solutions locales.
Pour contourner ce problème, je vous conseille plutôt de vous tourner vers la vitamine C en poudre. Elle présente non seulement un excellent rapport qualité/prix, mais facilite aussi le dosage pour éviter les effets secondaires qu’une surconsommation de vitamine C peut provoquer.
Voici les principaux avantages de la poudre de vitamine C :
- elle permet de mieux équilibrer ses dosages : contrairement aux comprimés qui sont soit trop faiblement ou trop fortement dosés en vitamine C, la poudre permet de mieux calculer vos apports journaliers. Et surtout de privilégier une prise progressive, afin de permettre à votre organisme de s’habituer en douceur et ainsi éviter les effets secondaires (comme les troubles de la digestion). Vous pouvez d’ailleurs la diluer dans un verre d’eau, mais aussi l’ajouter à vos crèmes de jour pour profiter de ses effets anti-âges ;
- un meilleur rapport qualité prix 💰 : c’est un fait, la vitamine C en poudre coûte nettement moins cher. Si vous devez prendre des dosages importants (pour traiter un cancer ou tout simplement parce que vous faites beaucoup de sport), cela vous permettra de consommer de plus fortes doses sur une plus longue durée sans vous ruiner;
- moins acide et plus pure : la poudre de vitamine C est généralement moins chargé en substances nocives comme les colorants, adjuvants ou additifs que l’on trouve dans les comprimés de vitamine C. Elle présente aussi un taux d’acidité bien plus bas, et conviendra mieux aux personne ayant l’estomac ou la peau sensible.
Quels sont les avantages de la vitamine C Liquide (ou liposomale) ?
Une autre forme de vitamine C bien plus intéressante pour le corps humain est la vitamine C liquide, ou liposomale. Elle tire son nom du liposome, un corps gras qui va entourer le nutriment et ainsi lui permettent de mieux traverser les membranes des cellules plus facilement. Son principal avantage est donc d’être bien mieux assimilée par l’organisme ⭐️et de délivrer tous les bienfaits thérapeutiques de la vitamine C.
Contrairement aux compléments classiques, la vitamine C liposomale apporte :
- une plus forte concentration en vitamine C naturelle ;
- une assimilation et biodisponibilité parfaite pour l’organisme ;
- une meilleure absorption au niveau de l’intestin ;
- une absence totale d’acidité (ce qui réduit considérablement les risques de troubles digestif) ;
- un effet nul sur les reins qu’elle ne va pas du tout solliciter.
Je vous recommande vivement cette marque qui mise sur des techniques de production plus qualitatives que ses concurrents et permet donc une meilleure assimilation de la vitamine C ⭐. Elle est aussi plus accessible et la livraison se fait en moins de 48 heures.
Une simple cuillère à café et j’ai mes apports journaliers. 💪 Je peux la prendre directement ou l’ajouter à des jus, compotes, yaourts etc. Vraiment pratique. ✅