Le stress est un mal qui touche de nombreux français, et que nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie. Ce trouble nerveux peut entrainer des symptômes plus ou moins graves, comme de l’anxiété, une irritabilité accrue, ou même de la fatigue nerveuse et une dépression passagère.

Pour le combattre, il existe pourtant des alternatives naturelles aux traitements classiques. A commencer par soigner son alimentation et opter pour des aliments aux vertus apaisantes. Certains nutriments, comme le magnésium, les oméga 3 ou encore les vitamines B et C sont connus pour équilibrer notre système nerveux, et favoriser notre bien être émotionnel. Dans l’article d’aujourd’hui, on fait donc le point sur les 10 aliments anti-stress à intégrer à notre alimentation 🍲.

Quels sont les meilleurs aliments anti-stress ?

Le chocolat pour contrer le stress

Ce plaisir coupable ne l’est pas tant que ça puisque le chocolat est aussi un excellent anti-stress naturel. De nombreuses études ont en effet prouvé que le chocolat riche en cacao permettait de libérer des endorphines et de réduire le cortisol.

C’est aussi un excellent moyen de diminuer la pression artérielle : un cocktail gagnant pour apaiser l’organisme et renforcer la résistance au stress. Par contre, mieux vaut ne pas dépasser les 4 carrés par jour si vous surveillez votre ligne 🍫.

L’ashwagandha : une plante adaptogène et anti-stress

Cette plante, très utilisée dans la médecine ayurvédique, est connue pour réduire le taux de cortisol, que l‘on appelle aussi l’hormone du stress. Elle va donc agir directement sur notre système nerveux et modifier notre perception du stress.

Une cure d’ashwagandha permettrait ainsi de retrouver quiétude et sérénité, de réguler notre sommeil et de booster nos niveaux d’énergie. Elle diminue aussi les effets du stress et augmente la sensation de calme et le tonus psychique.

ASHWAGANDHA bio anastore

Les poissons gras

Riches en oméga 3 et en vitamine B, les poissons gras comme le saumon, le thon, ou encore le maquereau sont excellents pour lutter contre le stress. En consommer régulièrement vous permettra donc de calmer votre nervosité. Mais aussi de mieux dormir puisqu’ils activent la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule les rythmes du sommeil.

La griffonia

Cette plante grimpante, que l’on trouve surtout en Afrique de l’Ouest, est une alternative naturelle aux anxiolytiques et antidépresseurs de synthèse. Riche en 5-HTP (un précurseur de la sérotonine), elle permet de réguler les troubles de l’humeur, du comportement et du sommeil. La griffonia est donc particulièrement bénéfique pour les personnes sujettes au stress et aux crises de panique. Elle réduit en effet les symptômes dépressifs et anxieux, en évitant les effets secondaires des traitements classiques.

griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio

L’avocat : un anti-stress naturel

Particulièrement riche en acide gras mono-insaturés et en potassium, l’avocat permet de traiter la dépression, et de réguler les troubles nerveux, mais aussi de diminuer la pression artérielle. C’est également un excellent moyen de favoriser l’absorption de la sérotonine (qui n’est autre que l’hormone du bonheur) par notre cerveau.

Les vertus apaisantes du thé noir

Selon une étude menée en Angleterre (le pays du thé par excellence), boire 4 tasses de thé noir par jour permettrait de se remettre plus rapidement d’un épisode stressant ☕. Le thé noir a en effet pour particularité de diminuer le taux de cortisol, et permet donc de se sentir plus serein et détendu. Il s’agit d’un anti-stress d’autant plus efficace qu’il agirait sur notre humeur tout au long de la journée.

De manière générale, boire une tisane avant d’aller se coucher et très efficace pour déstresser l’organisme et profiter d’un sommeil réparateur. Misez de préférence sur les plantes apaisantes que je viens de vous présenter, comme la rhodiola, mais aussi l’aubépine, ou encore la passiflore.

La rhodiola

La rhodiola fait également partie des plantes adaptogènes qui permettent à notre organisme de mieux résister face au stress. Elle est également immunisante et anti-fatigue.

De manière générale, la rhodiola est donc conseillé pour les personnes souhaitant booster leur forme physique et leur bien-être mental. Elle va en effet stimuler la sécrétion d’hormones surrénaliennes, et donc nous aider à mieux répondre au stress quotidien (notamment au travail).

rhodiola bienfaits avis acheter bio naturaforce-min

Les oeufs

Les oeufs ne sont pas qu’une source de protéines. C’est aussi une mine de vitamines B, qui sont connues pour leurs vertus anti-stress. Consommer des oeufs permettrait donc de lutter contre l’anxiété, les sautes d’humeur, ou encore l’irritabilité. On ne s’en prive donc pas au petit-déjeuner pour commencer la journée du bon pied.

Les produits laitiers : le remède de grand-mère

Vous connaissez certainement le remède anti-stress qui consiste à boire un verre de lait chaud avant de se coucher. Et bien il s’agit bel et bien d’une solution apaisante puisque le calcium contenu dans les produits laitiers permet de réduire l’anxiété et les tensions physiques (notamment les spasmes musculaires 💪). Préférez cependant du lait écrémé si vous faites attention à votre ligne.

Les épinards pour soulager naturellement le stress

Pour finir cette liste des aliments anti-stress, je voulais vous parler des épinards. Ces légumes verts sont en effet bourrés de nutriments (et notamment de vitamine B9 et magnésium) qui vont doper votre sécrétion de dopamine et renforcer vos défenses face au stress.

Si vous êtes touché.e par le stress, je vous recommande également la lecture de ces articles :

griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio