Les antidépresseurs naturels gagnent de plus en plus de popularité auprès du public. Ces solutions s’avèrent plus douces tout en étant efficaces pour rétablir la sérénité.
Contrairement aux produits synthétiques, elles produisent moins d’effets secondaires et coûtent souvent moins cher que les médicaments.
Découvrez notre sélection des 5 meilleurs antidépresseurs naturels :

  • la passiflore,
  • le griffonia,
  • le tribulus,
  • la rodhiole
  • et le millepertuis

antidépresseurs naturels

La passiflore, la plus connue des antidépresseurs naturels

Les Aztèques ont utilisé cette plante pour cuisiner ou soulager certains maux depuis bien longtemps. Aujourd’hui, la passiflore figure parmi les plus connus des antidépresseurs naturels. Grâce à ses principes actifs, elle améliore et entretient la santé mentale.
D’abord, elle favorise la sécrétion des endorphines ou hormones du bien-être. Elle calme donc le système nerveux et décompresse les muscles pour rétablir le sommeil en cas d’insomnie liée à un état dépressif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est souvent conseillée aux personnes en sevrage d’alcool ou de drogue. De plus, elle n’entraîne aucune dépendance.
Généralement, il est recommandé de consommer sa partie aérienne sous forme d’infusion. Il est important de demander l’avis d’un médecin concernant la dose à administrer, car cette plante a une forte capacité sédative. Dans la même optique, il est plus prudent d’éviter la conduite lorsque vous êtes sous un traitement à base de passiflore.

Où trouver passiflore naturel ?

Le griffonia, antidépresseur naturel originaire d’Afrique centrale

Le griffonia simplicifolia est une légumineuse autrefois consommée pour sa richesse en protéines et ses vertus médicinales. Actuellement, il est surtout conseillé aux personnes atteintes de dépression.
Cette plante doit son statut d’antidépresseur naturel au L-5HTP, un acide aminé favorisant la libération de la sérotonine ou hormone du bonheur.
Ainsi, il est une arme efficace contre l’insomnie, la baisse de motivation et les dépressions de toutes formes. Et puis, il est également un anxiolytique puissant pour les patients soumis à un sevrage quelconque (alcool, tabac, drogue et même nourriture en cas de boulimie).
Il est disponible sous forme de gélules sur le marché. Selon le degré de gravité de la situation, la dose prescrite varie entre 500 et 1 200 mg. Néanmoins, il est recommandé de consulter un médecin avant toute prise.

griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio

Le tribulus, un antidépresseur bien connu des Asiatiques

Depuis plus de mille ans, les Asiatiques utilisent le tribulus terrestris pour combattre l’infertilité et le dysfonctionnement sexuel. Effectivement, il est composé de nombreux principes actifs tels que les stéroïdes saponines responsables de la stimulation sexuelle et de l’augmentation des performances physiques. Et puis, il est aussi très efficace contre les troubles hormonaux.
Mais aujourd’hui, il est aussi extrêmement apprécié en tant qu’antidépresseur naturel. Combiné avec d’autres plantes médicinales, il représente un excellent déstressant. Par ailleurs, il favorise aussi l’équilibre du système nerveux et représente donc un très bon remède contre la dépression.
De plus, il rétablit un sommeil réparateur et libérateur. Il est très important de solliciter l’avis d’un médecin avant de consommer cette plante à cause de sa puissance.

La rodhiola, un régulateur d’humeur naturel

Un peu différente des autres plantes, la rodhiola aide surtout l’organisme à s’adapter aux situations. Ainsi, elle permet de combattre l’anxiété durant les moments les plus difficiles. Et de cette manière, elle prévient efficacement les risques de dépression profonde, d’où sa place parmi les meilleurs antidépresseurs naturels.
Les principes actifs de cette plante se localisent particulièrement dans les racines.
Les compléments alimentaires à base de rodhiole sont généralement mis en vente sous forme de gélules. La dose prescrite dépend du niveau de stress et de changements perturbants auxquels le patient est soumis au quotidien. Donc, il est essentiel de demander l’avis d’un médecin afin d’éviter les effets néfastes liés à une surdose.

rhodiola bienfaits avis acheter bio naturaforce-min

Le millepertuis, antidépresseur efficace contre une dépression légère ou modérée

Généralement rencontré en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, le millepertuis est sans aucun doute l’un des meilleurs antidépresseurs naturels. En effet, il active la production de sérotonine (hormone responsable de la bonne humeur) et de mélatonine (hormone du sommeil). Une cure de millepertuis redonne la pêche et rétablit le sommeil pour lutter contre une dépression légère ou modérée.
Par ailleurs, il est aussi très utilisé pour atténuer les troubles de la concentration et de la mémoire. Les principes actifs de cette plante vertueuse se trouvent surtout dans les fleurs et les bourgeons. Les traitements à base de millepertuis sont habituellement retrouvés sous forme de gélules.
Vous pouvez soit les prendre pour une cure rapide soit pour un traitement à long terme. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un médecin avant d’en consommer afin de pouvoir bénéficier sans dangers des bienfaits de la plante.

Où acheter du millepertuis de qualité ?

La médecine douce est une solution envisageable contre la dépression, tant que les troubles sont à un stade peu avancé. En cas de problèmes sévères, il est vivement conseillé de consulter un médecin pour avoir un diagnostic exact avant d’entreprendre un traitement.
Toutefois, même si leur efficacité est moindre dans les cas les plus graves, il est tout de même possible de prendre des antidépresseurs naturels à titre préventif ou en accompagnement des traitements médicaux.

Les 5 meilleurs antidépresseurs naturels
3 (60%) 2 vote[s]