A ne pas confondre avec l’allergie aux protéines de lait, l’intolérance au lactose touche de plus en plus de français. Si elle n’est pas dangereuse pour la santé, elle provoque tout de même des troubles digestifs très douloureux. Et vous savez que nous écrivons beaucoup d’articles pour vous aider à mieux digérer. Donc même si la solution la plus efficace est de réduire votre consommation de produits laitiers, il existe des remèdes naturels qui vous permettront de mieux digérer le lactose, et de booster votre digestion. Je vous présente les plus efficaces dans l’article d’aujourd’hui 😉.

Comment mieux digérer lactose avec ces 3 remèdes naturels ?

Les symptômes d’intolérance au lactose

Le lactose est l’agent sucrant que l’on va retrouver dans la plupart des produits laitiers, à une concentration plus ou moins importante (selon qu’ils aient subi une fermentation lactique ou non). Il est par exemple plus présent dans le lait en poudre et la crème glacée que le fromage.

S’il est aujourd’hui sujet aux crispations, c’est parce que le lactose a besoin d’être décomposé en deux autres sucres pour être digéré :

  • le glucose ;
  • et le galactose.

Pour cela, vous allez avoir besoin d’une enzyme logée dans l’intestin : la lactase. Les personnes intolérantes au lactose n’ont pas suffisamment de lactase pour assurer le processus de décomposition. Une fois arrivé dans le gros intestin, le lactose va être fermenté, provoquant la production d’acides gras, des gaz et une accélération du transit intestinal.

Pour reconnaître une intolérance au lactose, il faut donc surveiller les symptômes suivants 🤢 :

  • douleurs abdominales ;
  • flatulences ;
  • ballonnements ;
  • nausées ;
  • vomissements ;
  • diarrhée ;
  • mais aussi : migraines, fatigue ou douleurs dans les muscles et les articulations.

Par contre, l’intolérance au lactose (contrairement à l’allergie aux protéines de lait) n’entraine pas de complications graves comme des troubles respiratoires ou cutanés. Les symptômes sont toutefois douloureux et gênants, avec un potentiel de nuisance qui variera d’une personne à l’autre. Ces derniers seront d’ailleurs temporaires si l’intolérance au lactose est provoquée par une maladie stoppant la production de lactose (mais irréversibles en cas d’alactasie primaire).

Le curcuma comme remède pour mieux digérer le lactose

Si vous êtes intolérant au lactose, ou que vous avez tout simplement des difficultés à digérer les produits laitiers, un allié précieux peut être le curcuma. Cette plante originaire de l’Asie du Sud se retrouve très souvent dans la cuisine indienne à laquelle elle donne ses saveurs et sa couleur orangée. Mais elle entre aussi dans la composition de préparations phytohérapeutiques en raison de ses propriétés digestives.

Ses vertus lui sont conférées par les curcuminoides, qui ont pour particularité d’être antioxydantes. La médecine traditionnelle, mais aussi l’OMS et la Commission Européenne préconisent l’utilisation du curcuma pour traiter les troubles digestifs comme l’intolérance au lactose. Et notamment soulage les symptômes comme les douleurs abdominales, les nausées et les ballonnements.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez réaliser une infusion de curcuma (en faisant bouillir 1 gramme de poudre dans 150 ml d’eau). Ou le prendre directement sous forme de complément alimentaire 💊 (entre 60 et 200 mg de curcuminoides par jour).

acheter curcumine bio

Aller plus loin : Le curcuma pour soulager les brûlures de l’estomac

Les atouts digestifs de l’aloe vera

L’aloe vera est également très efficace contre la plupart des troubles digestifs et intestinaux, dont l’intolérance au lactose. Sous forme de jus, il va soulager l’estomac et faciliter la digestion grâce à ses propriétés bactéricides, désinfectantes et cicatrisantes. L’aloe vera a aussi des effets anesthésiants et vous aidera à réduire les sécrétions d’acides gastriques, un symptôme fréquent chez les personnes intolérantes au lactose.

De manière générale, l’aloe vera améliorera votre confort digestif en boostant la détérioration des aliments et en aidant votre corps à mieux assimiler les nutriments. Ce remède naturel contre l’intolérance au lactose renforcera et stimulera également vos défenses naturelles. Je vous conseille plutôt cette marque qui propose un jus d’excellente qualité, produit à partir d’extrait de plantes cultivées et transformées dans le respect des normes écologiques et afin de préserver leurs propriétés.

boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

Le gingembre pour soulager les problèmes digestifs liés au lactose

En cas d’incapacité à digérer le lactose, vous pouvez également vous tourner vers le gingembre. Il s’agit en effet d’un excellent remède maison pour soulager les problèmes digestifs provoqués par l’intolérance au lactose. Ou tout simplement pour soulager les symptômes d’une indigestion, en réduisant les nausées et les gazs.

Ces composés actifs (le gingérols et les shogaols) vont en effet jouer un rôle déterminant sur les mouvements de votre estomac et prévenir les vomissements. Pour cela, vous pouvez consommer le gingembre sous forme d’infusion (pas plus de trois tasses par jour) en laissant mijoter le rhizome sec ou frais dans de l’eau bouillante. Mais aussi le prendre par voie orale pour des résultats optimaux et plus rapides 👍.

gingembre bio gélule

Vous connaissez désormais tous mes remèdes maisons pour soulager une intolérance au lactose. Cependant, et si les symptômes sont très douloureux ou sévères, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la santé. Et commencez par réduire votre consommation de produits laitiers.

Voici aussi notre article : Découvrez les 3 astuces pour mieux digérer l’ail

Sources : Harvard University