Si les cas d’allergie à l’ail sont très rares, de nombreuses personnes peuvent y être intolérantes, ou tout du moins rencontrer des difficultés à le digérer. Pourtant, il serait dommage de se priver de son goût intense, mais aussi de ses nombreux bienfaits pour la santé (notamment pour réduire son taux de cholestérol ou sa tension artérielle).
Si vous avez des douleurs intestinales à chaque fois que vous consommez ce petit bulbe, ou que vous souhaitez simplement mieux digérer, voici comment identifier les symptômes d’une éventuelle intolérance, mais surtout comment y remédier naturellement avec trois solutions efficaces 😉.

Comment mieux digérer ail : 3 conseils efficaces

Problèmes d’estomac : l’indigestion de l’ail

Au delà de son goût et de son odeur si caractéristiques, l’ail peut provoquer des problèmes de digestion chez de nombreuses personnes. En cause : les fibres dont il est chargé qui vont fermenter dans l’organisme, et plus particulièrement dans les intestins, provoquant ballonnements et autres effets indésirables. De manière générale, notre corps a en effet des difficultés à digérer les fibres. Mais dans le cas de l’ail, les problèmes peuvent aussi survenir chez les personnes âgées en raison d’une modification de leurs enzymes digestives.

Comme je vous le disais plus haut, les cas d’allergie à l’ail sont très rares. Il est donc plus probable que vous soyez intolérant si vous rencontrez des difficultés à le digérer. Les symptômes (douleurs, nausées, vomissements) seront donc désagréables, mais ne mettront pas en danger votre santé en déclenchant une réponse de votre système immunitaire.

Généralement, la digestion de l’ail provoquera des symptômes comme :

  • ballonnements ;
  • toux ;
  • migraines ;
  • nausées 🤢 ;
  • écoulements nasaux.

Ils se manifesteront le plus souvent quelques heures après votre repas, et après avoir consommé une quantité d’ail importante. La première solution à appliquer sera donc de réduire l’utilisation d’ail dans vos plats, mais aussi de vérifier la composition des sauces, soupes, et même de certains beurres et huiles qui peuvent en contenir. Attention aussi aux aliments de la même famille auxquels vous pouvez être sensibles, comme l’oignon, la ciboulette, l’échalote ou le poireau.

Mais pour ne pas vous priver des propriétés de l’ail, voici 3 remèdes naturels qui vous aideront à mieux le digérer.

Le potentiel thérapeutique de la curcumine

La curcumine est un premier allié de poids si vous souffrez d’indigestion à l’ail. Ce petit rhizome, que l’on trouve principalement sous forme de poudre ou de gélules d’extraits secs, est en effet un puissant anti-inflammatoires, anti-oxydant et anti-bactérien. En consommer régulièrement, et notamment dans vos préparations qui contiennent de l’ail permettra donc de calmer les irritations de la muqueuse intestinale.

Tout l’intérêt du curcuma est qu’il est très versatile et peut être utilisé comme une épice classique (à ajouter frais ou en poudre à vos préparations salées et sucrées – comme des jus). Mais aussi sous forme de complément alimentaire pour une prise plus facile et un apport régulier.

Si vous optez pour la première option, veillez à bien associer le curcuma au poivre noir (ou pipérine) qui augmente considérablement sa biodisponibilité et facilite son assimilation par l’organisme. Dans le second cas, évitez la curcumine si vous êtes enceinte ou allaitante, ou que vous souffrez d’obstructions des voies biliaires ⚠️.

acheter curcumine bio

L’aloe vera pour traiter les ulcères d’estomac

L’aloe vera n’est pas uniquement bénéfique pour votre peau, vous pouvez aussi en faire usage par voie interne. Le gel de la plante permet en effet de lubrifier vos intestins et donc de lutter contre les inflammations en cicatrisant votre tube digestif. Il facilite aussi l’assimilation de nos aliments et renforce notre système immunitaire.

Si vous avez des problèmes gastriques en raison d’une intolérance à l’ail, l’aloe vera vous permettra donc de réguler les remontées acides, les nausées et les brûlures d’estomac. Pour ne rien gâcher, vous apporterez également à votre organisme les acides aminés, vitamines et oligo-éléments dont il a besoin pour être en bonne santé.

Attention toutefois à ne pas vous jeter sur les feuilles d’aloe vendues dans le commerce. Le mucilage est en effet la seule partie comestible, et l’écorce ou la sève peuvent au contraire avoir des effets irritants et provoquer de graves troubles digestifs. Je vous propose plutôt ce jus bio fabriqué à partir d’extraits d’aloe vera issue de l’agriculture biologique. Consommez-le avant vos repas (à base d’ail) et parlez-en à votre médecin pour une utilisation plus régulière.

boisson aloe vera bio qualité meilleur jus

Aller plus loin : L’aloe vera, l’allié efficace contre les brûlures d’estomac

Le gingembre : un remède naturel pour mieux digérer l’ail

On termine cet article sur la digestion de l’ail avec un autre rhizome, plus connu pour ses bienfaits aphrodisiaques que digestif. Le gingembre est pourtant un excellent remède naturel pour soulager votre flore intestinale. Ses effets toniques et antiémiétiques permettent également de réduire les symptômes d’une indigestion d’ail, comme la nausée et les vomissements ;

Vous pouvez donc vous préparer une décoction à base de gingembre, de citron et de miel à boire après un repas pour mieux digérer l’ail. Mais aussi sous forme d’huile essentielle de gingembre à mélanger à une base neutre pour masser votre abdomen en cas de maux de ventre. Je vous conseille également ces gélules 💊 qui permettent de réguler la digestion de manière efficace et saine.

gingembre bio gellule

Aller plus loin : Le gingembre : un remède naturel contre les brûlures d’estomac

Source : Université Harvard