Comment progresser en musculation plus rapidement ?

Laisse-moi te décrire un scénario qui pourrait te paraître très familier : tu décides d’acheter un programme de musculation de qualité, conçu par un professionnel ou quelqu’un de très expérimenté en musculation. Tu le suis scrupuleusement et durant les trois ou quatre premiers mois, tu remarques un changement incroyable car tes progrès se font sentir et ton aspect physique change foncièrement : ta corpulence s’améliore, tu gagnes en muscles, tu perds de la graisse et ton niveau d’intensité et de résistance augmente. Puis, au bout d’un moment, plus rien !❗️ Tu restes figé à ce même niveau, sans pouvoir aller de l’avant ou progresser davantage, et cette frustration dure des semaines ou même des mois.

Pourquoi je veux t’aider à progresser en musculation 👌

Où est le problème ? Quels faux-pas as-tu commis ? Sache qu’il m’arrivait aussi de me demander la même chose lorsque ma progression s’arrêtait brusquement, mais aujourd’hui, j’ai compris que là n’était pas la question.🤔

En effet, ton programme n’était sans doute pas mauvais, tu n’as pas non plus commis d’erreur et tes premiers résultats en sont la preuve.
Par contre, le problème est que lorsque tu achètes un programme, tu achètes un plan d’action qui te donnera des résultats surprenant à court terme, mais tu n’achètes pas la connaissance qui te permettra de continuer à t’améliorer sur le long terme. C’est comme si on te disait que faire, mais sans t’expliquer comment ou pourquoi le faire.

Si tu n’as pas accès aux informations fondamentales du fitness et que tu ignores comment cela affecte ta physionomie, tu te sentiras incapable de t’entraîner tout seul pour continuer à aller de l’avant. Autrement dit, tu dépendras toujours d’un programme de musculation sans pouvoir aller au-delà de ces routines ou de les adapter à ton propre objectif de progression continue. 🏋

Voilà pourquoi j’ai décidé de partager avec toi les trois meilleures astuces pour progresser intelligemment et rapidement en musculation, et à la fin de cet article tu auras appris l’une des règles fondamentales que tous les athlètes, les sportifs et les adeptes de la musculation appliquent pour que leurs progrès ne s’arrêtent pas à mi-chemin.

Comment progresser en musculation : Faire aussi du cardio 🏃‍♂️

Calme-toi ! Je sais qu’à première vue, parler de cardio te paraîtra très paradoxal vu qu’on l’associe souvent à la perte de muscles, mais ce n’est pas toujours le cas.

Je ne vais pas nier le fait que trop de cardio peut effectivement affecter tes gains en muscles, mais le secret est de trouver un équilibre qui te permette d’améliorer ton rythme cardiaque juste assez pour donner un booste à ta performance en musculation.

Tu ne dois pas oublier que ton coeur est également un muscle et qu’au cours de tes séances de musculation, lorsque tu as besoin d’utiliser tes dernières ressources d’énergie et d’épuiser toute ta force pour soulever les dernières répétitions, c’est à ton coeur que tu demandes de faire le plus d’effort. Tu auras donc besoin que ton coeur soit assez puissant pour tenir le coup et te permettre de gérer de plus en plus d’intensité.

Sois sûr que ce n’est pas parce que leurs disciplines sont centrées sur le côté esthétique, que les athlètes, les entraîneurs ou même les bodybuilders négligent pour autant leur cardio de façon intégrale. Ils en font même plus que tu ne le crois.

Mon conseil pour toi serait donc de faire une bonne séance de cardio training une fois par semaine afin de vraiment secouer ton rythme cardiaque et faire usage des profondes ressources de ton coeur vu qu’à la fin, il reste indubitablement le muscle le plus important de ton corps. Ne le négliges donc pas seulement parce que personne ne le voit.❤️️

Travailler sa respiration pour progresser en musculation

La deuxième astuce que tu peux mettre en pratique pour progresser plus vite dans tes séances de musculation est intimement liée à la première. Il s’agit d’effectuer des exercices de respiration dans le but de muscler ton diaphragme ainsi que ton transverse et d’apprendre ainsi à maîtriser ta respiration lente.

Lorsque tu muscles ton diaphragme et améliores ta respiration, tu deviens en mesure d’utiliser l’énergie de ton souffle pour pouvoir pousser et soulever des poids plus fortement, complétant ainsi plus facilement ces fameuses dernières répétitions où toute ta progression se joue.

Diversifier les séances de musculation pour progresser

Dans les programmes de musculation disponibles sur Internet, qu’ils soient faits par des Youtubeurs, des professionnels de musculation ou des entraîneurs en salle de sport, la même erreur se répète. Les semaines d’entraînement sont, certes, bien organisées et bien préparées, mais au fond, elles se ressemblent toutes ! Et crois-moi, ce n’est pas du tout ainsi que s’entraînent les vrais champions.

Si tu poses la question à des athlètes de très haut niveau, que ce soit des sprinters, des adeptes de sports de combat ou des marathoniens, ils te diront tous que leurs semaines ne se ressemblent pas du tout et qu’ils changent leurs entraînements et leurs routines sportives très régulièrement.

Voilà pourquoi, lorsque tu suis un programme de musculation linéaire où tu travailles, par exemple, une partie spécifique de ton corps le lundi, une autre le mercredi puis une troisième le vendredi et que tu maintiens ce même rythme avec un nombre de précis de répétition ainsi que des mouvements identiques, tu verras des résultats durant les premiers temps, mais cesseras rapidement de progresser sur le long terme.

Les cycles d’entraînements de musculation

Le vrai secret d’une progression continue en musculation est de suivre l’une des méthodes de musculation les plus authentiques que les athlètes utilisent : les cycles.

Dans le cas des bodybuildeurs par exemple, leurs cycles durent en général cinq à six semaines durant lesquelles ils travaillent différentes filières telles que l’endurance musculaire, la masse, le volume, la puissance, la force et la résistance, dans le but de varier leurs semaines et faire en sorte que leurs sessions ne se ressemblent pas.

Au début, ils focalisent surtout sur l’endurance musculaire en effectuant des exercices avec de longues répétitions pouvant aller de 20 à 25, puis au fur et à mesure des semaines restantes, ils utilisent des charges de plus en plus lourdes, jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs charges maximales à la fin du cycle.💪

Ne crois pas qu’ils réalisent autant de progrès en ne se contentant que du 4 x 10 ou qu’ils ne travaillent que le volume ou la force. Bien au contraire, ils incluent tous les aspects d’entraînements possibles, y compris le cardio training comme je te l’ai déjà mentionné.

Mon meilleur conseil pour progresser en musculation ⭐️

En résumé : si tu veux continuer de progresser en musculation : ne t’entraînes pas de manière identique à chaque séance et évite les programmes linéaires, sors de ta zone de confort, changes tes habitudes et surpasses-les.

Certes, ces entraînements de « référence » te permettront peut-être de te motiver, de t’organiser et de te sentir plus rassuré au début, mais une fois que tu auras dépassé le seuil de débutant en musculation, ce genre de rythme basique et constant ne t’aidera pas du tout à progresser.

Quelques idées pour mettre du piment à tes séances de musculation et progresser

L’idée est d’incorporer des exercices inhabituels dans ta séance de musculation, par exemple si tu travailles ta force ou si tu es en prise de masse, essaie d’intégrer trois minutes de burpees en plein milieu pour perturber tes habitudes. Tu verras qu’en sortant de ta zone de confort, tu stimuleras davantage ta testostérone, tu travailleras ton souffle et fera battre ton coeur pour qu’il pompe plus d’oxygène, te permettant ainsi de progresser et d’améliorer ta condition physique.🏋

Autres idées :

  • Faire 1 km de course à la fin de ta séance
  • faire son max lors d’un mouvement au poids du corps après avoir travailler avec des charges. Par exemple, après tes séries de développé couché, tent ton maximum de pompes
  • Remplacer la récupération par du gainage

Conclusion et bonne progression 💪

J’espère que cet article t’a été utile et que tu appliqueras rapidement ces conseils pour pouvoir continuer à progresser et sortir de cette pause frustrante, mais pour t’entraîner sans danger, n’hésite pas à regarder cette video sur les erreurs les plus fréquentes en musculation que tu dois à tout prix éviter.

Autres articles

Comment progresser en musculation plus rapidement ?
Avis

Nos derniers articles !

Voir tous les articles
No Comments

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!