complement alimentaire musculation

La musculation est une discipline physiquement très exigeante. Et même si vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires pour développer vos muscles, ils deviennent indispensables à partir d’un certain niveau. Certains pallier sont, en effet, inatteignables sans l’utilisation de compléments alimentaires. Mais il est parfois difficile de savoir où se situer entre tous les compléments alimentaires disponibles sur le marché. Au Natural Athlète Club, nous préférons les compléments alimentaires naturels. Étudions ensemble quels sont donc les meilleurs compléments alimentaires naturels en 2018.

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires pour faire de la musculation ?

Si l’on utilise les compléments alimentaires pour la pratique de la musculation c’est parce qu’ils apportent des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps.
De plus, un pratiquant va chercher à optimiser sa nutrition dans 3 objectifs :

  • Optimiser sa quantité de protéine
  • Protéger ses articulations (c’est un point trop négligé et pourtant avec le temps, c’est le plus important)
  • Avoir un maximum d’énergie et de focus durant ses entrainements.

Voici des compléments pour répondre à chacun de ses objectifs :

Les protéines en poudre

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les protéines sont essentielles au fonctionnement du corps et à la pratique de sport en particulier. Les protéines sont les « briques » des muscles, elles les construisent. La plupart du temps, quand vous mangez des protéines, vous ne construisez pas de muscles à proprement parler, mais vous réparer les muscles que vous endommagez lorsque vous les sollicitez. Cependant, lorsque vous faites de la musculation, vous construisez réellement de la masse musculaire grâce aux protéines.

Les vitamines

Les vitamines sont responsables d’un large panel de fonctions vitales au corps. La vitamine C, par exemple, permet de lutter contre la fatigue musculaire. La vitamine D, elle, aide à fixer le calcium et possède un effet antidépresseur. Les vitamines B participent au maintien du système nerveux et immunitaire.

Au total, il existe 13 vitamines : A, B1, B2, B3 (ou PP), B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K.

Les minéraux

Comme les vitamines, les minéraux sont essentiels au fonctionnement de notre corps. Certains entrent dans la composition des hormones et des enzymes, d’autres constituent les dents et les os et d’autres encore participent au bon déroulement des fonctions cardiaques et cérébrales.

Il existe deux types de minéraux : les minéraux majeurs et les oligoéléments.

Les minéraux majeurs nécessitent des apports supérieurs à 100 mg par jour. Il en existe 7 le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.

Les oligoéléments sont, quant à eux, nécessaires en plus petite quantité. On ne les trouve d’ailleurs que sous forme de traces dans les aliments que nous consommons. Il existe 15 oligoéléments dont les principaux sont le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le chrome et le sélénium.

Pour ne pas me compliquer la vie, je prends les Multi-vitamines de Nutripure. Grace à 2 gélules par jour j’ai l’ensemble de mes besoins. Comme ca je suis sur de ne pas avoir de carence et d’avoir un apport optimal.

Voir aussi notre article :
les meilleurs protéines végétales en poudre
Comment faire un smoothie protéiné sans whey

complement alimentaire musculation

La glycine pour protéger ses articulations

La glycine est l’acide aminé principal de nos articulations. Jusque 80% des acides aminés. La glycine est le précurseur du collagène, donc la glycine aide de la reconstruction du collagène des articulations.

Il est recommandé d’en prendre 10 grammes tous les soirs (en associant votre complément à une alimentation équilibrée et alcaline). Je vous conseille également de commencer votre cure par des doses faibles, puis d’augmenter progressivement pour laisser votre corps s’adapter et vous ajuster à votre physiologie.

Mais rassurez vous, il n’y pas d’effets secondaires ou de danger.

La glycine pour soulager les douleurs aux articulations

La glucosamine pour éviter les tendinites les douleurs articulaires

Les tendinites sont l’énnemi #1 des pratiquants de musculation. C’est en effet une des blessures les plus fréquentes : fréquence d’entrainement et augmentation des charges peuvent avoir de lourds conséquences.
Plusieurs études ont montré que le glucosamine est le complément le plus efficace pour éviter les tendinites avec les omégas 3.
Malgré ce nom scientifique un peu lourd, c’est un complément naturel et vraiment nécessaire.
Les cellules de nos articulations nécessitent du glucosamine pour créer les « protéoglycanes » qui protègent et lubrifient notre cartilage. Lorsque vous avez une tendinite ou d’inflammation articulaire chronique, leur synthèse sera presque impossible. Ce qui provoque la douleur.
La meilleure solution pour éviter une tendinite et la soulager si elle arrive est donc de vous complémenter en glucosamine.

La glucosamine articulation sport

Les compléments alimentaires naturels qui vous apportent ce dont vous avez besoin

Protéines, vitamines et minéraux avec la spiruline

La spiruline est un super aliment ultra-complet qui apporte de nombreux nutriments utiles à la musculation.

Avant tout, si la spiruline est réputée c’est pour sa haute teneur en protéines. En effet, la spiruline est composée à 60 % de protéines. Bien que l’on ne recommande pas d’en consommer plus de 10 g par jour, ce qui limite l’impact qu’elle peut avoir, cela en fait un complément alimentaire très intéressant.

Par ailleurs, la spiruline est riche en différentes vitamines, notamment en provitamine A et en vitamine E. La provitamine A, aussi connue sous le nom de bêta-carotène est un antioxydant. Consommer des antioxydants est très pratique pour la récupération après la musculation.

La vitamine E réduit les effets du vieillissement cellulaire, un processus particulièrement accentué après un effort intense et qui réduit les progrès que vous pouvez faire en matière de musculation.

La spiruline est aussi très riche en fer. Le fer est un nutriment essentiel pour les pratiquants de musculation car il aide à la transportation de l’oxygène dans le sang. Cela signifie qu’il aide à oxygéner les muscles, ce qui est capital pour une pratique saine de la musculation.

complement alimentaire musculation

La maca est un complément alimentaire naturel riche en protéines, en vitamine C et en fer non héminique

La maca est aussi un merveilleux complément alimentaire naturel pour la musculation.

C’est avant tout le cas en raison de sa haute teneur en protéine.

En outre, la maca est une très bonne source de Vitamine C. La vitamine C est très utile pour les adeptes de musculation en raison de son pouvoir antioxydant. Elle aide aussi à absorber le fer, lui aussi nécessaire à la pratique de musculation.

L’acérola, une baie qui vous veut du bien

Vous ne connaissez pas l’acérola ? C’est bien dommage ! L’acérola est une baie issue du Brésil et du Pérou qui est extrêmement riche en Vitamine C. Elle contient aussi d’autres antioxydants aidant à la récupération et au ralentissement du vieillissement des cellules.

Vous voulez en savoir plus sur l’acérola ? C’est par ici que ça se passe !

Le guarana : un énergisant à la hauteur de la musculation

Le guarana est un complément alimentaire naturel très intéressant. En effet, ce fruit amazonien contient de la caféine en quantité relativement importante. Cependant, la caféine contenue dans le guarana ne donne pas le même boost éphémère que le café. Le guarana donne de l’énergie de manière diffuse, ce qui est beaucoup plus pratique pour la pratique de musculation.

Le guarana permet aussi d’améliorer la concentration et ainsi de limiter les risques de blessures en musculation.

Il permet aussi de mieux dormir et donc de mieux récupérer des séances de musulation.

Les oméga 3

Les oméga 3 sont capitaux lorsqu’il est question de musculation ou de sport en général.

Tout d’abord car ils permettent une meilleure oxygénation des muscles et donc de meilleures performances. Aussi, car ils permettent de se protéger de certaines blessures comme les tendinites et d’autres inflammations. Se protéger des inflammations est capital pour la musculation et c’est ce qui fait des oméga 3 l’un des compléments alimentaires naturels préférés des adeptes de ce sport.

musculation complement alimentaire

Musculation : Les meilleurs compléments alimentaires naturels – 2018
5 (99.74%) 78 vote[s]