Spiruline, Sport et Musculation: quels bienfaits ?

La spiruline est une algue reconnue pour ses nombreux nutriments et ses bienfaits sur la santé. Elle aide notamment à maigrir et aide aussi à pratiquer la musculation lorsqu’elle est intégrer dans un bon régime.

Vieille de plus de 3 milliards d’années, la spiruline a particulièrement bonne presse depuis les années 1950 où certaines études ont commencé à démontrer ses bienfaits.

La spiruline est principalement reconnue pour sa haute teneur en protéines complètes (elle contient les 8 acides aminés nécessaires à la composition d’une protéine), mais sa composition allant bien au-delà de ça elle peut accomplir des miracles pour les sportifs ainsi que pour les personnes souhaitant mincir.

La composition si spéciale de la spiruline – un atout pour le sport

Alors, qu’est-ce qui, dans cette algue bleue fait maigrir ou grossir les muscles? La spiruline contient une multitude de nutriments bénéfiques aux personnes pratiquant toutes sortes de sports. Elle apporte notamment:

  • Des protéines. Dont elle est composée à 70%. Bon pour les sportifs et pour bruler les graisses.
  • Des acides aminés. Qui composent les protéines, la spiruline est l’un des seuls aliments végétaux à posséder les 8 acides aminés composant une protéine complète. Ce qui en fait un ingrédient phare pour les sportifs végétariens et végétaliens.
  • Des glucides. 18g pour 100g de spiruline en poudre
  • Des acides gras essentiels
  • Des vitamines : E, B (B1, B2, B3, B12) et K
  • Des enzymes dont la SuperOxyde Dismutase (SOD). Cette enzyme est importante dans la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydant.
  • Beaucoup de minéraux. Parmi lesquels le fer, le calcium et le zinc
  • Des oligo-éléments. Parmi lesquels le bore et le sélénium.
  • Des pigments comme la C-phycocyanine ou le Béta-Carotène qui sont de puissants anti-oxydants

La composition de la spiruline et sa teneur en chacun des nutriments est variable selon chaque marque et chaque lieu de culture. Cependant quelle que soit la marque que vous achetez la spiruline sera toujours bénéfique pour votre santé, que vous fassiez du sport ou que vous désiriez mincir.

Le cas de la spiruline bio

Le label spiruline BIO n’est pas accessible aux producteurs de spiruline. La culture de spiruline nécessite obligatoirement l’utilisation d’azote minéral. Ce produit n’est pas toléré lorsqu’il s’agit d’attribuer le label « Agriculture Biologique » sur un aiment. Or, il n’existe pas d’équivalent bio. Si un marchand vous vante une spiruline « bio », il est probable qu’il essaie de vous induire en erreur et que sa spiruline dite bio ne soit pas meilleure qu’une autre, voire pire.

Cependant, pour ce qui est de la spiruline française, même si les spiruliniers ne peuvent obtenir la certification bio, l’esprit de leurs cultures est généralement eco-friendly. Sans influence commerciale, nous avons sélectionné deux producteurs de spiruline répondant de cet esprit bio de qualité :

Acheter spiruline bio

Les bienfaits d’un régime à base de spiruline sur la musculation et la prise de muscle

Les personnes pratiquant la musculation doivent avoir un régime alimentaire soigné et riche en divers nutriments pour prendre soin de la santé de leurs muscles et de leur propre santé. Bonne nouvelle pour eux, la spiruline est remplie de nutriments bénéfiques à la pratique de la musculation!

Riche en protéine

Tout d’abord sa haute teneur en protéines complètes (elle contient les 8 acides aminés nécessaires à la formation d’une protéine complète) fait de la spiruline l’un des meilleurs ingrédients naturels pour la récupération des muscles après une séance de musculation.

Par ailleurs la spiruline contient divers acides gras essentiels, enzymes et pigments favorisant aussi la récupération des muscles en détruisant les radicaux libres et le stress oxydant. La pratique de la musculation étant souvent entravée par des inflammations, il est important de soulager les muscles de ce stress pour les aider à récupérer et à rester en bonne santé.

Le cuivre et le fer présents dans la spiruline interviennent dans la formation de l’hémoglobine qui transmet l’oxygène aux muscles. Le cuivre est aussi un anti radicaux libres puissant et un bon anti inflammatoire.

Les glucides présents dans la spiruline présentent la particularité de se dégrader facilement. La prise de spiruline avant une séance de musculation (ou de tout autre sport) peut donc augmenter l’énergie disponible. Les glucides de la spiruline contribuent aussi à la réparation de l’ADN, à la neutralisation des radicaux libres et à la stimulation du système immunitaire.

Toutes ses actions permettent au corps de mieux traiter les chocs que lui inflige la musculation (et le sport en général) et donc de former de plus grandes quantités de muscles tout en conservant leur bonne santé.

Spiruline et musculation : avis de consommateurs

Comme le montre cet avis de consommateur avisé, la spiruline est un atout pour la musculation.
spiruline avis consommateur musculation

Les bienfaits d’un régime à base de spiruline sur l’endurance

Lors de la pratique d’un sport, l’endurance est grandement déterminée par la capacité du corps à distribuer assez d’oxygène aux muscles et aux organes sollicités. Et la spiruline améliore l’oxygénation des muscles et le volume d’oxygène maximum des sportifs.

Grâce à sa haute teneur en fer et en cuivre, elle intervient dans la formation de l’hémoglobine qui permet de transmettre l’oxygène aux muscles.

La spiruline contient de la vitamine B12, cette vitamine très bien connue des végétaliens joue aussi un rôle dans l’augmentation de l’endurance puisqu’elle est utilisée par le métabolisme humain dans la construction de globules rouges, les cellules qui contiennent de l’hémoglobine.

Faut-il consommer la spiruline avant ou après le sport

Vous pouvez consommer la spiruline à n’importe quel moment de la journée, selon vos besoins:

  • Le matin, pour préparer les muscles à l’effort physique et ainsi bénéficier de ses bienfaits sur l’endurance.
  • Après l’effort pour améliorer la récupération musculaire et éviter les inflammations. Vous pouvez aussi reporter cette prise à la fin du repas, mais surtout pas plus de deux heures après la fin de l’effort physique.

Dans tous les cas l’intégration de spiruline dans votre régime sera bénéfique pour votre santé.

Les bienfaits de la spiruline sur la perte de poids

Très pratique pour se surpasser lors d’un effort physique, la micro-algue verte peut tout aussi bien être utilisée lors d’un régime destiné à mincir.

Comme le régime Dukan l’a fait comprendre à bon nombre de néophytes, la simple consommation de protéines aide à perdre du poids. Les protéines étant plus difficiles à digérer par le corps, elles requièrent plus d’énergie de ce dernier et accroissent donc la quantité de calories brûlées car le corps, quand il a besoin d’énergie, brûle des graisses. Par ailleurs, la spiruline est très légère en calories. Elle n’apporte donc que peu de graisses mais en brule beaucoup, idéal pour maigrir sans même faire de régime

Aussi, l’augmentation de l’endurance engendrée par la spiruline aide à mincir. Puisque l’effort physique est moins épuisant pour l’organisme, il est plus accessible, maigrir est donc plus facile.

La spiruline contient de la phénylalanine, un acide aminé coupe-faim. Pour optimiser la sensation de satiété et maigrir, il est préférable d’avaler une dose de spiruline environ 15 minutes avant le repas. La phénylalanine vous empêchera de trop manger en vous faisant ressentir une sensation de suffisance au moment où vous auriez normalement repris une part de dessert. En d’autres termes: la spiruline peut vous aider à perdre du poids!

Après avoir fait une grande étude de marché, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de spiruline de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Spiruline de Normandie

Acheter spiruline bio

Si vous souhaitez en savoir plus sur la spiruline ou la musculation, nous vous recommandons ces deux articles :
Comment acheter de la spiruline de qualité ?
Comment mieux consommer la spiruline ?
Musculation : Les meilleurs compléments alimentaires naturels
Le Guarana pour le sport et la musculation

bienfaits spiruline

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!