Etre vegan ou devenir vegan en France n’est pas toujours facile. Dans certaines villes, vous aurez en effet des difficultés à trouver des produits sans aucune trace de produits animaliers dans votre supermarché. Les parisiens sont plus chanceux, puisque le régime alimentaire végétal y a la côte. Certains quartiers sont plus en avance que d’autres, en particulier le 10e arrondissement, surnommé “Veggie Town”. Mais de manière générale, de nouvelles enseignes 100 % vegan fleurissent un peu partout dans la ville.

Lorsque je suis devenue Vegan, il y a quelques années, faire mes courses était un vrai casse-tête. 😵

C’est la raison pour laquelle je vous partage aujourd’hui mes meilleures adresses végétaliennes. Vous trouverez généralement dans ces magasins des produits bio, raw vegan et sans gluten. ☘️

Le tout sans nécessairement casser votre tirelire. Suivez le guide !

Les 5 meilleures magasins vegan à Paris : classement 2018.

1. Namo bio

Les habitants du 20e arrondissement ont de la chance. En effet, niché dans le quartier que l’on appelle aussi “La campagne à Paris”, Namo bio n’a rien à envier aux grandes boutiques concurrentes.

Avec plus de 10 000 références bio, végétariennes et végan en rayon (dont des marques que vous ne trouverez nulle part ailleurs) , ce magasin offre un large choix, accessible à tous les budgets. Même si un Naturalia a lui aussi ouvert ses portes à quelques mètres seulement, les prix y sont généralement moins chers. Notamment avec une remise de 5 % dès 30 euros d’achat.

Vous pourrez y acheter du tofu, seitan, tempeh. Mais aussi des laits et crèmes vegan, et des produits sans aucune trace de produits animaliers. Le rayon primeur est personnellement celui où je préfère acheter mes fruits et légumes. Et vous apprécierez certainement vous aussi la disponibilité et les conseils de l’équipe, très à l’écoute. Le samedi notamment, un naturopathe est présent pour répondre à vos questions sur les compléments alimentaires, comme la spiruline, la maca, le guarana, l’aloe vera ou encore l’harpagophytum.

Il y a aussi la présence d’un fromager vegan et un très large de choix de fromages végétaux. ❤️

Le seul hic : Namo bio ne propose pas encore de rayons surgelés. On repassera donc pour les glaces vegan.

L’adresse : 15 rue de la réunion, Paris 20e.
Les horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 10 à 21 heures.

2. Un Monde Vegan

Parmi les meilleurs magasins vegan à Paris, on trouve également “Un monde vegan”. J’adore tout particulièrement son ambiance petit commerce de quartier. 🌈
Et l’agencement des rayons qui permet de faire ses courses sans avoir l’impression de courir partout.

Vous y trouverez facilement tout ce dont vous pouvez avoir besoin :

  • des produits vegans frais;
  • de l’alimentation pour vos animaux de compagnie;
  • mais aussi des livres de cuisine vegan,
  • ou encore des préservatifs.

Avec une large sélection de marques anglaises ou allemandes, Un monde Vegan propose des références presque impossibles à trouver chez nous. C’est aussi une bonne adresse pour se faire plaisir. J’y ai déjà acheté du “faux gras” pour les fêtes de Noël (un délice). Ou encore des merguez vegan qui ont fait leur petit effet lors de mes barbecues estivaux.

Le seul inconvénient de cette adresse vegan parisienne est son succès. En effet, il n’est pas rare d’avoir des difficultés à rentrer le samedi, la boutique étant souvent prise d’assaut par les curieux et les touristes.

L’adresse : 64 rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris 3e.
Les horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 11 à 20 heures.

3. Jay & Joy

Jay&Joy est mon adresse préférée pour trouver du fromage vegan à Paris (et l’un des meilleurs magasins vegan à Paris). Située dans le 11e arrondissement, cette petite boutique confidentielle est tenue par Mary Iriarte Jähnke, qui cuisine elle-même plusieurs recettes de “vromages”. A base de laits végétaux (d’amande, de noix de cajou), mais aussi d’herbes aromatiques, d’épices, et de superfood (avec un vromage à la spiruline), Jay&Joy ravira les papilles des vegans les plus exigeants. Mais aussi des curieux.

A tester absolument à votre prochaine visite : les yogurts végétaux au riz fermenté. Et le Jesscake (un cheesecake vegan à se damner).

L’adresse : 5 rue Paul Bert, Paris 11e.
Les horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 19h30. Et le samedi de 10h à 14h, puis de 5h à 19h.

4. Mon épicerie Paris

En plein marais, “Mon épicerie Paris” fait aussi partie de mes meilleurs magasins vegan à Paris. On y retrouve des produits 100 % végétaliens, à commencer par des fruits et légumes frais. Mais aussi des plats cuisinés et une large sélection de surgelés. Et pour les nostalgiques de recettes comme la galette des rois, le fromage ou le foie gras, vous trouverez d’excellentes alternatives vegan.

Personnellement, je repars rarement sans taramalg (un tarama aux algues) lorsque je fais mes courses à Mon épicerie Paris.

L’adresse : 31 rue des Gravilliers, Paris 3e;
Les horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11 à 20 heures, le dimanche de 13h30 à 18 heures. Et le lundi de 15 à 20 heures.

5. Aujourd’hui demain

Et pour finir ce top 5 des meilleurs magasins vegan à Paris, laissez-moi vous présenter une adresse pas comme les autres. Aujourd’hui demain est en effet plus un concept store dédié aux végétaliens qu’une épicerie à proprement parler. Même si vous y trouverez une large sélection de snacks et desserts gourmands, à déguster sur place (dans des fauteuils chinés ultra confortables).

Vous pourrez aussi y dénicher un coin lecture avec de nombreux ouvrages sur le veganisme. Mais aussi des vêtements et chaussures sans produits animaliers. Et une large sélection de cosmétiques uniquement à base de plantes.

L’adresse : 42 rue du Chemin Vert, Paris 11e
Les horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 20 heures. Et le dimanche de 12h à 18 heures.

Les 5 meilleurs magasins VEGAN à Paris – 2018
1 (20%) 1 vote[s]