La vitamine C est un nutriment essentiel pour booster vos défenses immunitaires, et donc protéger votre organisme contre les agressions extérieures. C’est d’ailleurs pour cela que l’on nous conseille d’en consommer en quantités plus importantes en hiver. En réalité, c’est toute l’année que l’on en a besoin, notamment pour ses vertus antioxydantes, ou parce qu’elle facilite l’assimilation du fer.

Aujourd’hui, je vous explique où en trouver, que ce soit dans votre alimentation ou sous forme de complément (naturel ou synthétique). Suivez le guide 😊 !

Quels sont les meilleurs compléments naturels en vitamine C ?

Quels sont les aliments riches en vitamine C

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la meilleure source de vitamine C n’est pas l’orange 🍊, mais le cassis (qui en contient deux fois plus). Le poivron rouge est également un excellent pourvoyeur de vitamine C, tout comme les fraises (et les fruits rouges de manière générale).

Mais on trouve également ce précieux nutriment dans de nombreux légumes, comme les brocolis, le chou fleur ou les choux de Bruxelles.

Où trouver de la vitamine C : les compléments naturels

Un excellent moyen d’apporter à votre organisme toute la vitamine C dont il a besoin est de vous complémenter. Je vous le conseille si vous êtes sujet aux carences, que vous n’avez pas la possibilité d’en trouver naturellement dans votre alimentation, ou pour repousser les maladies hivernales.

Si vous pouvez en trouver sous forme synthétique en pharmacie (je vous en dis plus en fin d’article), elle peut aussi être produite naturellement lorsqu’elle est extraite de fruit qui en sont particulièrement concentrés. Ces derniers sont ensuite associé à des bioflavonoïdes ainsi que d’autres principes actifs présents naturellement dans le fruit. Une simple gélule d’acérola ou de goji aura donc un vrai pouvoir synergiques, une forte capacité d’assimilation, et de nombreux autres bienfaits que ceux de la vitamine C.

Leur seul inconvénient est pécunier 💰, car ils sont plus difficiles à produire, et donc plus chers que la forme synthétique. Néanmoins, ils sont plus bénéfiques pour votre santé.

L’acérola

L’acérola est un petit fruit qui pousse principalement en Amérique latine et centrale. Surnommé la cerise des Antilles, il est extrêmement riche en vitamine C naturelle.

Mais pas que : vous trouverez également dans ce complément naturel :

  • du phosphore ;
  • du calcium ;
  • presque toutes les vitamines du groupe B.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l‘article que j’ai dédié à l’acérola.

Le camu camu

Le camu camu, qui nous vient lui aussi d’Amérique Latine (et plus précisément de la forêt amazonienne) présente une concentration exceptionnelle en vitamine C. C’est donc un excellent complément pour booster vos apports et éviter les carences. Parmi ses autres bienfaits, ses petites baies sont également très bien dotées en phosphore, fer, et vitamine B2.

La baie de Goji

Très utilisée dans les médecines traditionnelles asiatiques, la baie de Goji a pour particularité d’être un excellent antioxydant naturel. Ce n’est pas étonnant car séchée, elle contiendrait près de 200 mg de vitamine C. Et ce n’est pas tout, les baies de goji sont également riches en vitamine B1 et B2, ainsi qu’en provitamines A. On en ajoute donc volontiers à ses préparations sucrées (notamment vos céréales, compotes ou salades de fruits frais).

Les critères avant d’acheter un complément en vitamine C en poudre

Avant d’acheter vos compléments naturels en vitamine C, il est important de prendre en considération certains critères qualitatifs. Retenez en effet que pour vous assurer de meilleurs effets, il est préférable de ne pas faire votre choix sur la seule considération économique, car un produit efficace sera toujours un peu plus cher.

Comment choisir sa vitamine C en poudre ?

L’origine biologique

Personnellement, je suis très attachée à la provenance de mes compléments. Je m’assure donc toujours qu’elle soit naturelle, et respecte au maximum les principes de l’agriculture biologique 🌿.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, une vitamine C naturelle sera plus facilement assimilable, et présentera d’autres bienfaits pour l’organisme. Et lorsqu’elle est puisée dans un environnement naturel et dénué de produits chimiques, ses vertus seront d’autant plus puissantes.

L’avantage, c’est que les compléments à base d’acérola, de camu-camu ou de baie de goji sont généralement certifiés bio et remplissent donc tous les critères de qualité attendus.

La concentration en vitamine C

Les dosages exprimés pour les compléments alimentaires riches en vitamine C peuvent être trompeurs. Ils couvrent le plus souvent leur concentration en fruit, et non en acide ascorbique (le principe actif). Attention donc à ne pas confondre.

Pour l’acérola, par exemple, un dosage de 500 ou 1 000 mg signifera qu’une capsule renferme cette quantité du précieux fruit rouge. Il faudra ensuite calculer à partir du titrage de l’extrait (qui est généralement de 17 % la concentration en vitamine C (soit 170 mg pour 1 gramme d’acérola).

Un bon moyen de ne pas s’y perdre est donc de préférer les compléments les plus concentrés (en acérola, camu-camu, etc.), car leur teneur en vitamine C sera plus forte.

Comment choisir sa vitamine C en poudre ?

Quid de la vitamine C vendue en pharmacie

Vous pouvez également trouver de la vitamine C en pharmacie. Cependant, il s’agit généralement d’extraits synthétiques, produits en laboratoires. Dans chaque gélule, on retrouvera également d’autres actifs, comme de l’extrait de vitamine C naturelle, et des bioflavonoïdes pour faciliter son assimilation (à condition d’être suffisamment dosés, c’est à dire au minimum 60 mg par comprimé). D’ailleurs, plus un complément contiendra d’autres substances naturelles, plus il sera onéreux (mais ses bienfaits seront renforcés).

En général, les compléments synthétiques renferment de l’acide ascorbique ou de l’ascorbate. Les plus courants sont :

  • l’ascorbate de sodium (qui contient donc du sel de sodium) ;
  • et l’ascorbate de calcium.

La vitamine C Liposomale liquide

Cette forme est la plus efficace pour les personnes qui souhaitent se complémenter. Pourquoi ?
Car c’est tout simplement la forme que l’organisme assimile le mieux. 🥇 C’est ce que je consomme personnellement durant les phases où je me complémente en vitamines.
En effet, sous forme naturelle, elle est assimilée à 20-30%. Avec de la vitamine C liposomale, l’assimilation est alors de 80 à 90% selon les études cliniques.

C’est donc sous cette forme que les personnes souhaitant avoir des effets rapides, doivent prendre. Si vous avez une carence, si vous êtes sportif, ou tout simplement en manque d’énergie, une cure peut vous faire le plus grand bien.

Ou trouver de  la vitamine C ?

Donner son avis