Si vous pratiquez la musculation ou un autre sport, vous pouvez prendre des protéines végétales en complément pour mieux récupérer de votre effort physique. Elles permettent notamment d’éviter la protéine Whey et le lactose qu’elle peut contenir. Il en existe différentes sortes (soja, riz, lin, pois etc) et il en existe de plus en plus de marques parfois bio. Voici quelques conseils pour bien choisir celle qui vous convient et les marques qui ont attiré notre attention.

Protéines végétales poudre bio

Les critères importants pour choisir de la protéine végétale en poudre

Selon nous, voici les critères déterminants dans l’achat d’une protéine végétale en poudre bio :

  • La qualité nutritionnelle : quels acides aminés contient la protéine, quels nutriments vs antinutriments, contient-elle des lectines.
  • Le goût et l’odeur : certaines protéines végétales ont un goût particulier et ne sont pas appréciées de tous.
  • Le prix au kilogramme
  • La texture : une fois mélanger avec de l’eau, certaines protéines peuvent avoir une texture désagréable à boire
  • Les labels de qualité du type « agriculture biologique », sans OGM ni pesticide, hypoallergénique, sans gluten ni conservateur

Les différents types de protéines végétales en poudre

La protéine de chanvre

C’est surement la protéine végétale de meilleure qualité. En effet, elle contient :

  • peu d’anti-nutriments (comme la lectine) qui nuisent à la digestion des autres nutriments. Elle est donc très digeste.
  • Une grande part de protéines complètes
  • Des omégas 3 et 6. Voir notre vidéo sur les oméga 3
  • Une part importante de fibres insolubles, qui diminuent l’absorption des graisses, du mauvais cholestérol et de certains glucides. Elles préviennent ainsi, un peu les maladies cardio-vasculaires et les pics de glycémie.

Cette marque propose notamment une protéine de chanvre (nature), de qualité au prix de 23€ le kilo. Ces produits sont issus de l’agriculture biologique. Elle n’est pas excellente au goût nature (ajouter du miel par exemple) et nécessite de bien la secouer.

Vous pouvez aussi essayer leur parfum :

La protéine de riz

Ces protéines végétales en poudre sont souvent recommandées car elles ont une composition d’acides aminés complet. Cependant, elles contiennent très souvent des lectines : des glycoprotéines présentes souvent dans les graines légumineuses. Elles ont pour conséquence de troubler la paroi intestinale et peuvent provoquer des maladies auto-immunes.

Beaucoup disent que la germination, le trempage, la fermentation ou la cuisson suppriment les lectines. Cependant, de récentes études ont montré que les lectines du riz n’étaient pas supprimées à la germination comme beaucoup veulent le faire entendre. Face au doute scientifique, difficile de se prononcer au sujet des protéines en poudre à base de riz, qu’elles soient bio ou pas.

La protéine en poudre de pois

Contrairement à la protéine de riz, les lectines peuvent être supprimées s’il y a cuisson. Elles n’en contiennent donc pas à priori.
De plus, elles sont souvent riches en Arginine, et présentent un profil de protéines complètes.

Les protéines de soja et de pois sont reconnues comme sources intéressantes de protéines végétales, parce qu’elles sont normalement très digestes. En effet, elles possèdent un bon score au test PDCAAS. (Le PDCAAS est un test chiffré qui estime la qualité d’une protéine en comparant sa teneur en acides aminés à notre besoin nutritionnel quotidien idéal, en prenant en compte notre aptitude à l’assimiler).

Nous avons gouté les protéines de la marque E-origin, aux 3 parfums (nature, vanille ou chocolat) et l’avons trouvé d’excellente qualité : facile à digérer, goût agréable et un prix très correct (32€ le kilo). Si vous n’êtes pas familier avec le goût de la protéine de pois nature, nous vous recommandons d’essayer le parfum chocolat ou le parfum vanille dans un premier temps.

>> Toute la gamme de protéines en poudre E-origin

Protéines Vegan complètes en poudre

La marque SunWarrior propose un mélange de protéines complètes (chanvre et pois) très bon à la vanille, ou au chocolat.

Cette protéine présente un ratio élevé en acides aminés (Arginine, lysine, glutamine, leucine) et en BCAA (acides aminés ramifiés). De plus, elles ont un excellent goût comparé à certaines !

Seul petit hic pour cette protéine végétale en poudre de qualité : le prix, il faut compter plus de 40 euros le kilo.

>> Toutes les protéines de la marque SunWarrior.

Autres conseils avant d’acheter de la protéine végétale et vegan bio en poudre

  • Connaitre la concentration en lectine de la protéine
  • Vérifier sa provenance : en effet, beaucoup ne sont pas fabriquées en France
  • Vérifier qu’elle est bio. L’emballage doit posséder le label AB (pour Agriculture Biologique) dont le logo est ci dessous
  • Connaitre le prix au kilo, car c’est le seul référentiel commun.

Logo signifiant qu’un produit est issu de l’agriculture biologique.
Label Certification Agriculture Biologique

Autres articles sur les protéines végétales

A la recherche de repas riches en protéines ?
Notre Ebook : 100 recettes pour les sportifs vegan et végétarien.

Bonus :
ebook vegan bouton

Protéines végétales bio en poudre : Avis & Comparatif
4.9 (98.33%) 144 vote[s]