La tendinite de l’épaule est une pathologie courante qui provoque une douleur dans l’épaule, pouvant parfois irradiée vers le bras et les cervicales.

Quelle que soit la cause, il existe des solutions naturelles pour vous soigner efficacement. Cet article a pour objectif de vous décrire les différents remèdes naturels à utiliser en cas de tendinite de l’épaule.

remede tendinite épaule

Qu’est qu’une tendinite de l’épaule ?

Une tendinite se produit lorsqu’un tendon, structure qui relie un muscle à un os, est enflammé. Vous ressentez alors une douleur et une raideur localisée au niveau de l’articulation touchée. Cela se produit souvent à la suite de mouvements répétitifs.

Les tendinites aiguës ou soudaines peuvent devenir chroniques ou persistantes si elles ne sont pas traitées. Les personnes développent des tendinites le plus souvent à l’épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs), au coude (tennis elbow ou coude de golfeur), au poignet et au pouce (maladie de Quervain), au genou (tendinite rotulienne), à la cheville (tendinite d’Achille)…

La tendinite de l’épaule la plus commune correspond à la tendinite de la coiffe des rotateurs. Comment son nom l’indique, elle touche un ou plusieurs muscles de la coiffe des rotateurs à savoir :

  • Le subscapulaire,
  • Le supra-épineux,
  • L’infra épineux,
  • Le biceps brachial.

Quels sont les symptômes ?

La tendinite de l’épaule se manifeste souvent par les symptômes suivants :

  • Douleur lors du mouvement de l’épaule en flexion (bras tendu), en abduction ou lors des rotations. La douleur est également présente lorsque vous soulevez un objet lourd ou lorsque vous vous allongez sur votre épaule atteinte.
  • Cette douleur s’apparente à une inflammation sur une zone très ciblée
  • Ressaut ou craquement lors de l’élévation latérale de l’épaule.
  • À mesure que la tendinite de votre épaule s’aggrave, votre douleur à l’épaule peut même être présente au repos.
  • Douleur pouvant être accompagnée de raideurs des muscles des cervicales (trapèze) et d’irradiation dans le bras (biceps).
  • Perte de force dans le bras avec une sensation de lourdeur dans le membre supérieur.

Quel est le traitement approprié pour soigner votre tendinite de l’épaule ?

Le premier réflexe à avoir reste le repos. Toutefois, il est conseillé de ne pas immobiliser votre épaule et de la bouger dans tous les secteurs et les amplitudes non douloureuses.

Il est déconseillé de stopper totalement l’activité physique. Vous devez maintenir une activité cardiovasculaire suffisante pour stimuler la circulation sanguine, élément indispensable dans le processus de guérison de la tendinite. Ainsi, orientez-vous vers la marche active, la course à pied, le cyclisme, le steppeur ou encore le vélo elliptique (si cette activité ne vous fait pas mal).

Rapidement, il faut commencer des exercices de rééducation visant à la fois à renforcer les muscles faibles et à étirer les structures les plus raides. Classiquement, les exercices ciblent le renforcement musculaire des rotateurs externes de l’épaule et les stabilisateurs de l’omoplate. De plus, un stretching des muscles pectoraux permettra de soulager fortement la douleur et de se soigner.

Vous pouvez retrouver un programme complet d’exercices pour traiter la tendinite de l’épaule, présenté par Alexandre Auffret, kinésithérapeute et ostéopathe :

Les remèdes naturels pour soigner une tendinite de l’épaule.

L’utilisation du froid et du chaud en alternance est conseillé.

Le froid permettra de lutter contre l’inflammation. Placez alors une poche de glace, enveloppée d’un linge, sur l’épaule pendant 10 à 15 minutes, 2 fois par jour.

Testez également le chaud, directement sur l’épaule et le cou, sur 10 à 15 minutes, dans le but de détendre les contractions musculaires provoquées par la tendinite.

En essayant le froid et le chaud, vous serez en mesurer de déterminer laquelle des 2 techniques est la plus efficace pour diminuer votre douleur.

Vous pouvez pratiquer un automassage en massant les muscles de votre épaule, en utilisant une huile contenant de l’huile essentielle de gaulthérie.

L’alimentation anti-inflammatoire en cas de tendinite

Les aliments que vous mettez dans votre corps peuvent avoir un impact considérable sur votre niveau d’inflammation. Certains vous aideront à guérir plus rapidement et à prévenir les blessures, tandis que d’autres risquent de perturber la récupération.

Votre alimentation doit comprendre une part importante d’aliments dits alcalins, ayant une action anti-inflammatoire :

Tous les légumes et principalement les légumes verts feuillus. Les légumes contiennent de nombreux antioxydants qui combattent le stress oxydatif et stimule le bon fonctionnement du système immunitaire. Pensez à faire varier les couleurs pour fournir à votre organisme les molécules antioxydantes les plus variées possible.

Les protéines contenant des oméga 3. C’est le cas des poissons gras comme le saumon, le maquereau ou les sardines. Les viandes issues d’animaux nourris à l’herbe, aux graines de lin et élevés en plein sont également une source de protéines de qualité. N’oubliez pas d’utiliser aussi des protéines végétales comme les légumineuses, le tofu ou les graines de courge, de lin ou de sésame qui sont des aliments alcalisants. Votre corps a besoin de protéines pour soigner votre tendinite. Il faut donc vous assurer de répondre à vos besoins quotidiens.

Les compléments pour soigner une tendinite

Certains compléments alimentaires sont également conseillés en cas de tendinite :

  • Le curcuma, dont les puissants effets anti-inflammatoires ne sont plus à prouver. Il doit être consommé avec du poivre noir, pour améliorer son absorption au sein de la barrière intestinale.
  • La bromélaïne, contenue dans l’ananas, qui, combinée avec le curcuma, aide à réduire l’inflammation.
  • La vitamine C ainsi que la vitamine D, qui aident à améliorer la réaction immunitaire, élément clé de la guérison d’une tendinite.
  • Les minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium sont utiles afin de réparer et produire les tissus endommagés.
  • Enfin, le collagène, dont la supplémentation orale semble accélérer les effets des exercices et la guérison.

Prévenir la tendinite de l’épaule.

La prévention de la tendinite de l’épaule passe par 2 éléments principaux :

Le maintien d’une hygiène de vie saine. Ceci passe par une alimentation variée, équilibrée et anti-inflammatoire ; accompagnée d’un sommeil réparateur et suffisant ainsi que d’une bonne gestion du stress quotidien.

La poursuite des exercices spécifiques à la tendinite de l’épaule, permettant de maintenir l’équilibre musculaire. Il est alors primordial de continuer le travail des rotateurs externes de l’épaule, les mouvements d’ouverture de la cage thoracique et le travail des dorsaux.

En musculation, il faut donc inclure ces mouvements, notamment en échauffement ou en fin de séance pour ne pas négliger le temps de travail de ces muscles. L’objectif reste de contrer la force des muscles rotateurs internes d’épaule fortement sollicités en musculation : les pectoraux et le grand dorsal.

Pour aller plus loin, veuillez lire :
Tendinite : Les 5 meilleurs remèdes naturels et compléments
Douleur articulaire ? 5 traitements naturels à connaître