Nous sommes nombreux à avoir le plus grand mal à résister au sucre. Et à nous sentir coupable après avoir craqué pour une sucrerie ou une boisson sucrée. Cependant, les raisons ne manquent pas d’arrêter le sucre, ou tout du moins d’en réduire au maximum notre consommation.

Si vous ne savez pas par où commencer, cet article vous aidera pas à pas à apprendre comment arrêter le sucre. Je vous propose des solutions concrètes qui, s’il elles ne feront pas des miracles prises une à une, vous permettront ensemble de changer vos habitudes et d’adopter une alimentation plus saine. Le tout sans frustration, et sans stress 😄 !

Comment arrêter le sucre en 10 étapes ?

Comment arrêter le sucre en utilisant un coupe faim

Les coupe-faim naturels sont d’excellents alliés pour contrer vos petites fringales entre les repas, qui vous portent le plus souvent vers le sucre. Voici les trois que je considère les plus efficaces :

  • le konjac : cette plante asiatique est riche en fibres qui vont gonfler au contact de l’eau dans votre estomac. Elle permet donc de contrer vos petites faims et de résister plus facilement à vos envies de sucre. C’est le coupe faim naturel le plus efficace connu à ce jour; 🥇
  • le gymnema : voici un véritable destructeur de sucre qui, lorsque vous en mastiquez les feuilles, va inhiber le goût du sucre de vos papilles gustatives et agir comme un coupe faim pour contrer les envies de grignoter du sucre. C’est aussi un remède naturel contre le diabète.
  • l’huile essentielle de pamplemousse : avec son odeur légèrement fruitée, cette huile essentielle permet de calmer naturellement votre faim. Vous pouvez la diffuser dans votre intérieur, ou en verser une goutte sur un comprimé neutre à faire fondre sous votre langue ;

Où acheter du gymnema biologique ?

Arretez les gâteaux et les bonbons

Vous connaissez certainement déjà les principales sources de sucre dans vos placards : à savoir les gâteaux et les bonbons 🍰. Un bon moyen d’arrêter le sucre va donc tout simplement être d’éliminer les produits qui en contiennent chez vous. En commençant précisément par les gâteaux et les sucreries.

Eliminez également tous ceux qui contiennent des sucres de synthèse, qui vont entretenir votre addiction et peuvent aussi cacher d’autres substances nocives. Pour vous aider à faire vos courses, vous pouvez également vous aider d’une application qui analysera la composition de vos aliments. Mais je vous en dit plus un peu plus bas.

Affichez des photos inspirantes dans des endroits visibles

Une autre étape essentielle pour apprendre comment arrêter le sucre consiste à vous entourer d’images et de photos motivantes et inspirantes. Elles vous aideront à rester à l’écart du sucre en vous rappelant ses effets nocifs pour votre santé. Mais aussi les bienfaits que vous allez pouvoir en tirer au quotidien.

Ne vous contentez donc pas d’afficher des photos de personnes en surpoids ou de caries, mais alternez également avec des photos représentants vos objectifs afin de garder le cap.

Trouvez d’autres collations pour remplacer les sucreries

Parfois, votre envie de sucre sera trop forte pour que vous puissiez y résister. Sachez cependant qu’il existe des manières plus saines d’en consommer que de dévorer une tablette de chocolat ou un paquet de gâteau. Vous pouvez par exemple manger une banane, qui contient l’équivalent de 12 grammes de sucre. Elle fera même un excellent substitut au sucre en poudre en cuisine et pâtisserie.

Mais ce n’est pas la seule collation de rechange vers laquelle vous pouvez vous tourner. Comme les fruits secs, ou les bâtonnets de légume, qui sont beaucoup plus sain pour votre santé. Et si vous avez vraiment envie de glace, essayez au moins de la préparer maison pour une version plus allégée.

Connaissez tous les méfaits du sucre

Pour rester concentré sur votre objectif, vous avez également besoin d’être conscient des effets néfastes du sucre pour votre santé. Et donc des bienfaits concrets que vous pouvez tirer en arrêtant d’en consommer, ou en réduisant au moins votre apport journalier.

En plus d’être addictif (plus vous en mangez, plus vous avez envie d’en manger), le sucre :

  • affaiblit votre système immunitaire et vous rend plus vulnérable aux maladies ;
  • accélère le vieillissement de votre peau ;
  • provoque des troubles digestif et des aigreurs d’estomac ;
  • augmente le risque de maladies cardiovasculaires 💓.

De quoi vous passer l’envie de boire une boisson gazeuse.

Où acheter des gélules de Konjac bio ?

Connaissez les aliments contenant des sucres cachés

Le plus dangereux avec le sucre, c’est qu’énormément de produits de notre alimentation quotidienne en contiennent sans que nous le sachions. Le sucre caché est en effet la marque de fabrique des produits industriels et transformé, puisqu’il permet d’en rehausser le goût à moindre prix.

Vous en trouvez par exemple dans :

  • les sauces et condiments (comme le ketchup et la moutarde),
  • les saucisses et la charcuterie ;
  • la panure ;
  • et même les biscuits apéritifs et les boissons alcoolisées.

Pour vous aider à les débusquer, passez sans plus tarder à mon conseil suivant pour apprendre comment arrêter le sucre.

Utilisez l’application Yuka

Parce qu’il est impossible de débusquer seul les sucres qui se cachent dans nos aliments, vous aurez besoin de vous faire aider d’une application de nutrition comme Yuka. Totalement gratuite, elle permet d’analyser la composition de vos produits, et donc la quantité le sucre qu’ils contiennent 🍬.

Où acheter des gélules de Konjac bio ?

Mais aussi les différents types de sucres utilisés (comme les sirops de sucre, ou de glucose, mais aussi la maltose, etc.), qui n’ont pas la même nocivité pour votre organisme. Une fois que vous aurez cette information, vous n’aurez plus qu’à visualiser la quantité de sucre (en carré) que contiennent chacun de vos (anciens) aliments préférés pour vous dissuader.

Par exemple, une canette de cola en contient 7 (idem pour une petite bouteille de jus de fruit), et un muffin au chocolat 5.

Comment arrêter le sucre en apprenant à cuisiner

Pour vous éviter tels dilemmes, vous pouvez aussi limiter au maximum votre consommation de sucre en préparant vous-mêmes vos repas. Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous mangez. Mais aussi de limiter le risque de vous trouver nez à nez avec un paquet de gâteau en les préparant à l’avance (et en les congelant pour mieux les conserver).

Et en plus d’avoir la certitude de ne plus consommer de sucre, vous ferez par la même occasion de belles économies !

Prenez des anti-stress naturels

Arrêter le sucre n’est pas toujours une partie de plaisir. Et les premiers temps, vous aurez beaucoup de mal à résister à la tentation. Sachez que cet article (et les conseils que j’y partage) ne sont en aucun cas fait pour vous culpabiliser. Comme toutes les addictions, il est normal de rechuter. Le tout est de ne pas se décourager et réessayer à nouveau !

Pour vous aider à tenir sur le long terme, et réduire les situations de stress qui sont souvent les déclencheurs de vos envie de sucré, vous pouvez également compter sur les bienfaits naturels de plantes comme la rhodiola, le griffonia, ou encore le ginseng.

  • La rhodiola est par exemple riche en actifs végétaux aux vertus destressantes. Elle permet également de lutter contre la fatigue et améliore notre adaptation au stress.
  • Le griffonia est quant à lui riche en 5-HTP, un précurseur de la sérotonine connue pour ses effets relaxants.
  • griffonia, stress, dépression, sérotonine, acheter griffonia bio

    Faites-vous aider par un spécialiste

    Un spécialiste de la santé et de la nutrition peut également vous aider à décrocher du sucre 👨‍⚕️. Notamment en vous expliquant précisément ses effets néfastes sur votre organisme. Mais aussi en vous suivant étape par étape et en vous conseillant sur la base de vos habitudes alimentaires, de vos antécédents médicaux, et de vos réels besoins.

    Donner son avis