La mandragore fait partie de ces plantes à qui l’on prête des propriétés magiques. De part la forme de sa racine, qui ressemble à s’y méprendre à un corps humain, on a longtemps pensé qu’elle conférait des pouvoirs magiques. En réalité, ces super-pouvoirs lui viennent de ses propriétés hallucinogènes, qui peuvent aussi être toxiques pour l’organisme.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous en dit plus sur les réels bienfaits de cette plante magique. Mais aussi comment l’utiliser pour en bénéficier 😄.

La mandragore est-elle un aphrodisiaque naturel ?

Qu’est ce que la mandragore?

La mandragore est une plante qui fait partie de la famille des solanacées. Facilement reconnaissable grâce à sa racine anthropomorphe (c’est à dire qui ressemble à un corps humain), elle peut mesurer jusqu’à 80 cm et peser plusieurs kilos. Sa partie aérienne est aussi facile à identifier avec ces grandes feuilles ovales, ses petites fleurs blanches ou violettes et ses baies jaunes ou rouges.

La mandragore serait originaire de la Syrie et pousse principalement sur le pourtour méditerranéen. Elle fascine depuis l’antiquité et fait l’objet de nombreuses légendes concernant ses pouvoirs magiques. Très longtemps, sa récolte a même été ritualisée pour préserver ses propriétés. La mandragore était surtout utilisée dans la médecine traditionnelle, notamment en Egypte et en Grèce.

Elle était par exemple prescrite pour lutter contre l’insomnie et soigner la dépression. Hippocrate la recommandait même comme antispasmodique ou pour traiter la fièvre et le tétanos. En usage externe, la mandragore permettait également de soulager les infections vaginales et les hémorroïdes.

Mais c’est surtout les sorcières du Moyen Age qui ont popularisé la Mandragore. Elle leur permettaient en effet d’avoir des visions et d’entrer en transe. Ce qui explique aussi la réputation controversée qu’elle peut avoir encore aujourd’hui.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Du fait de sa composition unique (en alcaloïdes dont l’atropine, l’hyoscyamine et la scopolamine), la mandragore présente de réels vertus thérapeutiques. Il ne faut donc pas en retenir que l’usage qu’en faisaient les sorcières pour échanger avec les esprits, même si cette plante possède bien des propriétés hallucinogènes et hypnotiques.

Les vertus thérapeutiques

Mais elle est aussi intéressante pour éliminer les corps étrangers et améliorer la santé aussi bien physique que mentale. En plus d’être un traitement reconnu contre certains venins et infections, elle chasse les idées noires et fait office d’antidépresseur naturel.

C’est aussi un puissant antidouleur et un cicatrisant naturel très rapide. Sa concentration en atropine en fait un moyen efficace de soulager les coliques, les nausées et le mal de transport. Et associée à la morphine, elle réduirait même les douleurs durant un accouchement.

Pour résumer, la mandragore présente des propriétés :

  • anti-tumorale : ses effets émollients et stupéfiants en font un remède efficace contre les tumeurs dures. C’est aussi un excellent analgésique en cas de tumeurs inflammatoires ;
  • anti-douleur : en usage externe, la mandragore permet d’apaiser les douleurs, notamment articulaires (comme les rhumatismes) ;
  • sédatives : elle peut être utilisée pour lutter contre l’insomnie 💤 ;

La mandragore possède-t-elle des vertus aphrodisiaques ?

La mandragore est aussi considérée comme un aphrodisiaque naturel incomparable. En réalité, ce n’est que l’un des effets secondaires des propriétés de la plante, qui comme on vient de le voir, a des effets à la fois narcotiques et hallucinogène. Lorsqu’elle est consommée à fortes doses, la mandragore peut en effet plonger dans un sommeil profond et entrainer des délires sexuels.

La forme de sa racine a également entretenu le mythe selon lequel la mandragore permettrait d’avoir une libido très marquée et une vie sexuelle débridée. Elle soignerait également les troubles de l’érection. En réalité, elle n’a aucun impact sur le processus d’érection puisqu’elle ne possède aucune propriété vasodilatatrice.

Des études tendent toutefois à montrer que la mandragore permettrait d’améliorer la qualité du sperme, et elle peut être indiquée pour les couples ayant des difficultés à procréer.

Comment utiliser la mandragore?

Bien que la mandragore puisse se consommer en interne, il est préférable de se limiter aux usages externes, qui présentent moins de risque de toxicité et d’effets secondaires. Vous pouvez facilement utiliser ses graines et ses feuilles pour préparer des cataplasmes qui soulageront vos douleurs (notamment articulaires comme le rhumatisme ou l’arthrite), faciliteront la cicatrisation d’une blessure ou soulageront une infection cutanée.

S’il n’existe pas de dosage fixe préconisé, certaines précautions doivent être prises lorsque l’on utilise de la mandragore :

  • en usage externe : limitez-vous à une feuille pour préparer un cataplasme anti-douleur. Il vous suffira de la réhydrater dans de l’eau chaude avant de la broyer et de l’envelopper dans deux feuilles de gaz. Appliquez sur la zone douloureuse pendant au moins 35 minutes et répétez pendant 4 jours. Faites une pause de 3 jours avant de reprendre si nécessaire ;
  • en usage interne ; limitez la prise orale de mandragore aux troubles digestifs et aux douleurs musculaires 💪 (comme les crampes ou les courbatures). Consultez également votre médecin avant de commencer votre traitement pour ne prendre aucun risque.

Vous pouvez également l’associer avec d’autres plantes pour booster ses effets. Et notamment avec :

La mandragore peut elle être toxique ?

Les principes actifs de a mandragore ont pour particularité de circuler dans le sang, ce qui présente des risques d’intoxication. Même à petites doses, cette plante magique peut donc entrainer des effets secondaires désagréables comme :

  • une accélération de votre rythme cardiaque ;
  • des hallucinations et une paranoïa pouvant aller jusqu’à la folie ;

⚠️ Soyez également conscient que son surdosage peut causer la mort. Pour limiter les effets secondaires de la mandragore, vous pouvez cependant préparer un mélange à base d’huiles essentielles (de cannelle, de thym, d’origan, de curcuma et de gingembre).

Où trouver et acheter de la mandragore de qualité ?

L’autre difficulté avec la mandragore, c’est qu’elle est actuellement en voie de disparition. Il est donc très difficile d’en trouver dans le commerce, d’où l’intérêt de passer par des revendeurs en ligne fiable. En effet, il est très important de bien choisir son fournisseur afin de vous assurer qu’il s’agit d’un produit de qualité.

Pensez par exemple à surveiller sa concentration en principes actifs ainsi que l’environnement dans lequel elle a été cultivée (la mandragore nécessitant un climat chaud et surtout beaucoup de temps). Privilégiez également les produits d’origine biologique pour éviter qu’ils ne contiennent des produits chimiques.

Mon avis sur l’efficacité de la mandragore

Ne vous fiez pas aux légendes concernant la mandragore mais utilisez-la plutôt pour ses nombreux bienfaits anti stress, analgésiques ou encore anti-inflammatoires. Soyez cependant très prudent pour éviter les risques d’intoxication.