On ne présente plus la protéine whey.
Son succès est dû à son côté pratique, le grand nombre de parfums proposés et surtout l’efficacité suggérée qu’elle apporte au consommateur. Le marché est très concurrentiel dans les salles de fitness.
De plus en plus de marques whey voient le jour régulièrement. Cette concurrence s’en ressent sur la qualité des produits. Ces produits perdent toutes leurs vitamines et tous leur minéraux.
Alors pourquoi consommer des aliments qui ont été transformés, déshydratés, filtrés, désinfectés etc. alors que l’on peut consommer des aliments naturels et ayant un vrai apport nutritif ?
Surtout qu’il est nécessaire de se rappeler qu’il faut varier son alimentation.
Nous vous proposons donc quelques recettes de smoothies protéinés que l’on peut faire simplement à la maison. Voici des recettes de smoothies et de shakers garantissant une bonne source de protéines sans utiliser de whey en poudre.
Smoothie protéiné au tofu, banane et fraise pour le petit déjeuner
Le tofu est très pratique à cuisiner notamment pour faire des smoothies. En effet, il a peu de gout, se marie bien avec les fruits, il absorbe n’importe quelle épice (curry, curcuma etc.) et pour finir, au blender, il se mixe plutôt bien (on conseille le tofu soyeux ou le tofu à dessert pour les smoothies protéinés, le tofu tendre étant plutôt réservé aux salades et à la cuisson).
De plus, il contient des protéines complètes. Parfait pour un smoothie protéiné ou un petit déjeuner complet, savoureux et ultra rapide à réaliser :
- un verre de jus d’ananas
- une demi banane
- 8 fraises
- 100g de tofu soyeux ou tofu à dessert (ajuster la quantité pour obtenir la quantité de protéines souhaitée)
- en option, tu peux ajouter un superaliment comme de la spiruline ou du maca par exemple.
Conseils du club :
De Léa : « Essayez-le avec du tofu dessert gelé au congélateur. C’est rafraîchissant et très bon au goût! »
De Philippe : « petit déjeuner rapide et santé fabuleusement délicieux qui m’aide a tenir jusqu’au déjeuner ! »
Si vous désiriez rajouter des protéines végétales bio en poudre, nous vous recommandons cette marque car c’est aujourd’hui l’une des 2 seules à proposer de la protéine végétale bio.
C’est un mélange de protéines de pois et de riz. Le parfait équilibre pour un apport complet en acide aminé tout en évitant les protéines laitières de plus en plus contestées.
Boisson protéinée naturelle aux amandes
Simple et goûtue, l’amande est un excellent oléagineux qui fournit des protéines mais aussi des lipides de qualité. Ce smoothie se marie très bien avec un ajout de guarana ou d’acérola
- un verre de lait de soja
- une banane
- une cuillère à soupe de purée ou beurre d’amande (une recette de beurre d’amande)
- une cuillère à café d’huile de lin
- en option : une cuillère d’amande en poudre pour remplacer l’huile de lin
Si l’on veut, on peut ajouter quelques graines (lin, chia, chanvre ou tournesol par exemple).
Conseils du club:
- les graines de lin ne sont pas assimilables par notre intestin si elles ne sont pas broyées ou trempées dans l’eau pendant plusieurs heures. Les incorporer dans le blender pour faire un smoothie permet de les broyer !
Le Milkshake avec du fromage blanc
Les produits laitiers sont bien entendus une source inévitable de protéines. Le fromage blanc est généralement apprécié par les amateurs de musculation car il est plus protéiné que les autres produits laitiers et peut être trouvé facilement sans matière grasse. Parfait pour une base de smoothie protéiné.
Voici une recette simple qui peut autant être utilisée aussi bien en collation pour la récupération qu’en petit déjeuner pour les pressés.
- 5 fraises
- 10 framboises
- 10 myrtilles
- 100 grammes de fromage blanc (ou de yaourt à la grecque)
- un peu d’avoine
- une cuillère à café de maca
Conseils du club:
On peut très bien réaliser le même smoothie avec du lait animal ou végétal !
Le smoothie protéiné aux superaliments
Les graines ont parfois une réputation un peu triste car peu goutues. En revanche, elles s’ajoutent très bien dans l’alimentation. Voici une recette de smoothie protéiné qui peut presque remplacer votre repas :
- une cuillère à soupe de protéine de lin, chanvre (si vous n’en avez pas vous pouvez moudre les graines avec un moulin à café ou à poivre)
- une cuillère à soupe de graines de chia
- une dose de guarana
- une cuillère de poudre d’Acai
- 10 framboises ou 10 fraises
- 2 pommes
- 1 demi verre d’eau
Conseils du club
On a essayé en remplaçant l’Acai par du chou de Kale et c’est très bon aussi !
Shake protéiné et détox : concombre, menthe et cottage cheese
Le cottage cheese est une très bonne source de protéines. On peut aussi l’acheter sans matière grasse et il est plus facile à digérer que le lait.
- 100g de cottage chesse
- 10 rondelles de concombre
- 1 demi citron
- du gingembre frais si possible sinon en poudre
- 5 feuilles de menthe fraîche
Conseils du club
Vous pouvez réaliser une boisson plus légère, détox et tonifiante en remplaçant simplement le cottage cheese par de l’eau fraîche. Cela fera une boisson idéale à prendre une heure avant l’effort durant l’été.
Smoothie protéiné à l’avocat
L’avocat, on aime et on en redemande. Alors pourquoi ne pas en mettre dans un smoothie protéiné ?
- 30cl de lait de soja ou lait entier
- 1 avocat
- 1 demi citron
- une cuillère à café de sucrant : sirop d’agave, sirop d’érable ou de la stévia
Conseils du club
N’hésite pas à ajouter des épices ! Jean : « Je recommande avec un peu de piment (de cayenne de préférence), du gingembre ou du curcuma. »
Si vous désiriez rajouter des protéines végétales bio en poudre, nous vous recommandons cette marque car c’est aujourd’hui l’une des 2 seules à proposer de la protéine végétale bio.
C’est un mélange de protéines de pois et de riz. Le parfait équilibre pour un apport complet en acide aminé tout en évitant les protéines laitières de plus en plus contestées.
Boisson protéinée au tofu et lait de coco
En plus d’être bon, le lait de coco est un excellent aliment pour un sportif. Il contient beaucoup de minéraux (fer, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium). N’oublions pas qu’il apporte d’excellents lipides mais il est faible en protéines donc il est préférable de ne pas en abuser après un entrainement ou une séance de musculation.
- 50 grammes de tofu soyeux
- 20 cl de lait de coco
- 1 kiwi
- 20 cl de jus d’orange
- en option, tu peux ajouter une demi banane
Conseils du club:
Pour que le smoothie protéiné soit réussi, il faut choisir un bon lait de coco :
- Choisir un lait ou crème de coco ayant pourcentage d’extrait de coco supérieur à 70-75% sinon cela ne vaut pas la peine.
- De Barth : « J’utilise la marque Rapunzel (trouvable en magasin bio) car elle ne contient aucun épaississant et aucun conservateur, en plus elle est excellente. Sinon la marque Ayam propose un lait de coco, sans additif, conservateur ou colorant »
- Essayer de choisir les marques ayant peu d’émulsifiants ou de stabilisants.
- Se marie très bien avec du guarana ou de l’acérola
Shaker à base d’œufs pour les courageux
- 2 blancs d’œufs
- un verre de lait de coco
- quelques morceaux d’ananas
- du cuillère à café de beurre de cacahuètes
Conseils du club:
- Sois sûr que les œufs soient bien frais ! Si jamais ils ne le sont pas, évite cette recette. La consommation d’œufs crus peut provoquer parfois la salmonelle (une gastro à coté c’est rien…).
- Il est vrai que les œufs crus sont parfois déconseillés car ils sont moins bien assimilables par notre système digestif.
- Pour masquer le gout des œufs crus, les baies, l’ananas, la banane et la coco fonctionnent bien !
Pour plus de recettes protéinés, consultez notre ebook 100 recettes vegan et protéinées pour les sportifs !
Si vous désiriez rajouter des protéines végétales bio en poudre, nous vous recommandons cette marque car c’est aujourd’hui l’une des 2 seules à proposer de la protéine végétale bio.
C’est un mélange de protéines de pois et de riz. Le parfait équilibre pour un apport complet en acide aminé tout en évitant les protéines laitières de plus en plus contestées.
Pour faire vos jus, préférez toujours utiliser un extracteur de jus pour préserver les bienfaits et nutriments des ingrédients !
Mais si vous préférez les barres protéinées, lisez notre article sur les meilleures barres protéinées bio
Fan de petits déjeuners ?
3 commentaires sur “7 smoothies protéinés naturels SANS WHEY”