11 vrais conseils à connaitre avant d’acheter de la spiruline

Le label spiruline BIO (ou agriculture biologique) n’est pas disponible pour les producteurs de spiruline. Lorsqu’on souhaite acheter de la spiruline pour ses bienfaits naturels, le nombre de marques et de discours publicitaires peuvent être trompeur pour le consommateur. En y regardant de plus près, acheter de la spiruline de qualité peut vite devenir un casse tête même pour un “consom’acteur” averti. D’autant plus, qu’il existe de plus en plus de spiruliniers en France.
Ces conseils vous aideront à faire votre choix et surtout à éviter les pièges des vendeurs peu scrupuleux qui proposent des prix élevés et une qualité faible.

11 choses à savoir avant d'acheter de la spiruline

Acheter de la spiruline : vérifier la provenance

La spiruline est un aliment précieux et fragile. Si elle est cultivée dans un environnement pollué ou avec des méthodes non recommandées, elle perd énormément de qualité nutritive et peut même devenir néfaste pour la santé.

Vérifier le pays, la France une garantie de qualité

La spiruline peut être produite presque partout dans le monde. Une grande partie de la production mondiale provient de Chine ou d’Inde. Cela explique de grands écarts de prix. Sans dénigrer le savoir-faire de certains producteurs installés dans ces pays, sachez que les normes écologiques et sanitaires sont beaucoup moins strictes et claires qu’en Europe. Certaines études ont d’ailleurs démontré que des spirulines chinoises contenaient une quantité importante de pesticides.

Renseignez vous sur l’environnement de production

La spiruline lors de sa récolte

La spiruline lors de sa récolte avant séchage

La spiruline a pour caractéristique d’absorber les métaux lourds. C’est ce qui lui donne ses vertus détoxifiantes une fois consommée.

Cependant, si celle-ci est produite dans un environnement pollué, elle va tout autant absorber les métaux lourds. Ceci va lui faire perdre son effet détoxifiant et va même la rendre dangereuse à la consommation. En France, la majorité des acteurs font attention à ces normes. Bien qu’elles peuvent se répercuter sur le prix, ces normes sont garantes de qualité.

Avant d’acheter de la spiruline, assurez vous que la ferme productrice est loin de toute source de pollution. L’idéal serait donc un milieu rural.

Vérifier la méthode d’extraction et de production

Les méthodes de production de la spiruline sont relativement simples, mais il existe une étape plus complexe et déterminante pour la qualité de ce superaliment: la phase de séchage.

En effet, si chauffée à trop haute température, les minéraux et les protéines de la spiruline sont détruits. A l’inverse, si le séchage est trop lent, on constate aussi une perte de la qualité nutritionnelle.

En France, on recense principalement deux méthodes : la méthode spray dry et la méthode par séchage convectif plus traditionnelle et moins coûteuse. Ces deux méthodes sont respectueuses de l’environnement et permettent de produire des spirulines de qualité. Cependant, certaines études récentes (sources en bas) font de la méthode Spray Dry, la meilleure approche pour préserver les qualités nutritionnelles de la spiruline.

Attention, car dans d’autres pays, le séchage se fait à haute température et fait perdre à la spiruline tout son intérêt. Cette méthode étant moins chère, la spiruline vendue peut avoir un prix faible mais une qualité médiocre.

Après avoir fait une grande étude de marché, nous avons sélectionné

Akal Food
Une spiruline française et naturelle que nous apprécions pour sa qualité et les valeurs de ses producteurs. Nous vous la recommandons !

Acheter de la spiruline en France : le bio et les labels français

Acheter de la spiruline bio est un mensonge ?

Malheureusement, aucune spiruline ne peut être cultivée bio en France. En effet, les spiruliniers français utilisent notamment un fertilisant minérale non autorisé dans le cadre d’une agriculture bio. Il s’agit de l’azote minérale dont il n’existe d’équivalent toléré en aquaculture certifiée biologique. Par conséquent, aucune spiruline ne peut être certifiée par le label “issue de l’aquaculture biologique” en France.

Soyez vigilant, si un vendeur ou une marque vous affirme que sa spiruline est bio, il essaye de vous induire en erreur en jouant avec les mots, pour faire monter ses prix. C’est presque un mensonge diront certains… Mensonge légal car rien n’interdit de poser la mention “bio” ou “écologique” sur l’étiquette d’un produit…

Label Certification Agriculture Biologique

Ce symbole ne peut être apposé sur aucune spiruline

Cependant, l’association des spiruliniers de France a toujours prôné une agriculture, un esprit et une approche bio. Le label officiel n’y est peut être pas mais l’attitude des agriculteurs français est remarquable. Donc si vous achetez de la spiruline, notre meilleur conseil est de vous renseigner sur sa provenance et sa méthode production.

Acheter de la spiruline en Pharmacie

Nous déconseillons d’acheter de la spiruline en pharmacie. En effet, les marques proposées en pharmacie sont souvent des marques industrielles qui proposent une spiruline produite en Chine, aux USA ou en Australie. Dans ces pays, les normes sanitaires et pharmaceutiques sont souvent moins éthiques et leur politique face aux OGM, beaucoup moins strictes qu’en France.
De plus, leur culture de la spiruline est souvent intensive ce qui amoindri les qualités nutritionnelles de la spiruline.

Acheter de la spiruline en magasin bio

Là aussi, il faut se méfier car les marques de spiruline présentes en magasin bio, sont souvent issues de production intensive et peu qualitative. Vérifiez toujours le pays d’origine. La spiruline française est très souvent un excellent gage de qualité.

Acheter de la spiruline en ligne ou sur Internet

Acheter de la spiruline en ligne est pratique. Cela permet d’avoir le choix et de comparer. Cependant, certaines ou certains revendeurs restent très opaques sur les origines de leur culture et sur leur méthode de production. A la fin de l’article, nous vous recommandons deux marques françaises de qualité, écologique et responsable, ayant des boutiques en ligne. Nous les avons sélectionné pour la qualité de leur travail.

Conseils avant d’acheter de la spiruline: Vérifier les labels de qualité en France

A défaut de pouvoir être certifiée AB, la spiruline peut être certifiée par d’autres labels. Le plus connu étant le label privé français Ecocert. Ce label assure notamment que la spiruline respecte les grands fondements de l’agriculture biologique, par exemple :
– sans OGM
– sans radiation ionisante lors de la conservation
– pas d’engrais chimique et/ou minérale à l’exception de l’azote minérale
– respect du développement durable et de l’environnement
– conservation des sols, des eaux et de l’air

Il existe des spirulines certifiées Naturland ou EU Organic qui sont aussi des labels de qualité.

Quoiqu’il en soit, assurez vous au moins que la spiruline soit cultivée dans un environnement non pollué et sans pesticide. Car un label, n’assure pas la qualité nutritionnelle d’un aliment…

Acheter de la spiruline : En paillette ou en poudre, quelle forme de spiruline choisir ?

spiruline paillette ou comprimé

Les deux formes les plus couramment trouvées dans le commerce


En vente, on retrouve la spiruline principalement sous 4 formes (par ordre de “pureté”):
en paillette, c’est la forme la plus naturelle et la moins transformée
– en poudre, ce sont des paillettes qui ont été broyées en poudre
– en gélules, la poudre est mise en gélule.
– en comprimés, après avoir été transformée sous forme de poudre, la spiruline est transformée en comprimé ce qui nécessite une opération de façonnage supplémentaire, ce qui fait perdre des qualités nutritives à la spiruline.

Pourtant dans le commerce, on la retrouve le plus généralement en comprimés. C’est d’ailleurs la forme la plus achetée et c’est la forme la plus simple à consommer car la spiruline n’a aucun goût. Il est vrai que son goût est étonnant les premières fois.

spiruline en vente sur internet

La plupart des marques proposent des comprimés !

Acheter de la spiruline, 100% spiruline

Cela peut paraître évident, mais certains produits sont mélangés à des additifs, des colorants ou des conservateurs. C’est de plus en plus souvent le cas, et c’est parfois caché et non clairement précisé par les marques. Certaines marques proposent des cachets de plusieurs algues mélangés à la spiruline, soyez donc vigilants.

A l’inverse, il existe aussi certains produits de qualité mélangeant la spiruline à des vitamines. Comme la vitamine C naturelle, par exemple, qui est recommandé pour améliorer l’assimilation du fer.

Acheter de la spiruline en poudre ou en paillette à tout prix ?

Essayez de goûter la spiruline

En poudre ou en paillette, il est toujours préférable de goûter avant… Surtout si c’est la première fois que vous achetez de la spiruline. En France, les producteurs n’hésitent pas à vous accueillir lors de salons, (à Paris : salon du bio, salon Marjolaine etc.) et se feront un plaisir de vous la faire goûter gratuitement ! Profitez en 😉

Vérifier son odeur

L’odeur de la spiruline est assez particulière et un peu spéciale pour les non-initiés mais rassurez vous, celle-ci n’est pas agressive et tout à fait supportable. Lorsque vous en gouterez la première fois, il se peut que vous trouviez l’odeur assez forte.
En revanche, si elle sent vraiment fort plusieurs jours après l’achat, c’est qu’elle a subi une oxydation et qu’elle est probablement dégradée.

Acheter de la spiruline : La couleur de la spiruline est parfois trompeuse

La couleur de la spiruline doit être proche du vert foncé que l’on peut voir sur certaines photos (que certains trouveront plutôt bleu !). La poudre de spiruline doit avoir un aspect mat. Attention car si elle brille ou présente un effet pailleté, cela signifie que la spiruline a été recouverte par une couche de produit agglomérant, afin d’éviter qu’elle ne se désagrège encore plus. Dans ce cas, elle surement de basse qualité.

Acheter et consommer la spiruline : Débutez progressivement

La spiruline est l’aliment le plus riche en minéraux et en chlorophylle au monde. Au XXIème siècle notre l’alimentation n’est plus habituée à assimiler un produit aussi pur et riche. Il est donc conseillé d’apprivoiser la consommation de spiruline petit à petit.
Commencez par acheter une petite dose, pour faire un test. Et consommez au maximum 1 gramme par jour au moment des repas, puis augmentez chaque semaine d’environ 0.5 gramme.
Si vous avez du mal à la digérer la première fois, ne vous inquiétez pas, cela peut arriver. Attendez quelques jours et réessayer l’expérience.

Cuisiner la spiruline, une bonne idée ?

Oui excellente ! La spiruline est un aliment comme un autre et se fond parfaitement dans notre alimentation. Attention cependant, car celle-ci ne doit pas être chauffée et il est préférable de la marier dans des plats froids comme des salades ou des jus.

Pour retrouver des recettes avec de la spiruline, voici notre article : les 7 recettes simples à base de spiruline.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de spiruline de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Akalfood : Spiruline cultivée Normandie
Spiruline Provence

Une fois votre choix de spiruline réalisé et si vous avez besoins de plus d’informations, consultez nos 3 règles d’or pour consommer au mieux la spiruline ;).
conseil mieux consommer la spiruline

Sources
http://link.springer.com/article/10.1023/A:1007973823532#page-1
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1319562X13000430
Spiruline guide
https://fr.scribd.com/doc/50474549/SECHAGE-DE-LA-SPIRULINE-et-UTILISATION-DE-CAPTEUR-SOLAIRE

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne toi !

Et reçois nos conseils pour optimiser tes performances !

* Champs requis

Les derniers Posts !

Voir tous les posts
24 Comments
    • Guimard
    • 3 novembre 2017
    Répondre

    Bonjour j’ai trouvé votre article très intéressant, j’aimerais savoir ce que vous pensez de la spiruline vendue sous forme liquide et cultivée à Agen.

  1. Répondre

    Bonjour , très bon article mais juste un point important, l’Inde est le premier pays qui a produit de la spiruline en quantité… Ils ont une avance certaine et un producteur que nous connaissons depuis presque 20 ans à la certification Natureland, raw et vegan (bio, crue, végétalienne) depuis très longtemps.
    Connaissant ce produit, je peux vous garantir qu’ils produisent une des meilleurs spiruline du monde… et pourtant, c’est l’Inde 🙂

      • Natural Athlete
      • 21 octobre 2017
      Répondre

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Cependant, si l’on en croit les conditions d’acceptations du label https://www.infolabel.be/tableaux-comparatifs certains points graves sont manquants :
      – les conditions de travail décentes
      – l’utilisation d’additifs homologués sur le pays de production donc en Inde (et non en Europe)
      – le prix minimum garanti et prime du commerce équitable pour le producteur ne sont pas assurées
      – et bien d’autres (l’indication sur les OGM est notamment peu claire)
      Par ailleurs, sans préciser votre producteur aucun moyen de vérifier la transparence de vos mots 🙂
      Au plaisir d’échanger avec vous.

  2. Pingback: Spiruline : Le guide ultime - Bienfaits, Posologie & Conseils

    • Lydia
    • 11 octobre 2017
    Répondre

    Merci pour votre article, c’est le plus complet et détaillé que j’ai trouvé. bravo pour votre clarté et votre transparence ! J’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur la spiruline. Cela m’a bien aidé à me faire une opinion car avec ce produit bien à la mode en ce moment, on se demande jusqu’où va l’objectivité quand on lit certains articles. Et comme je suis méfiante, je préfère passer mon chemin et ne pas tester, quitte à passer à côté d’un produit sain et bienfaisant comme a l’air de l’être la spiruline.

      • Natural Athlete
      • 11 octobre 2017
      Répondre

      Merci pour ce chaleureux commentaire Lydia !
      Nous tachons au maximum d’écrire des articles d’une grande qualité et d’être transparent avec nos lecteurs.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
      A bientôt,

  3. Pingback: La spiruline aide t'elle à maigrir ou perdre du poids ? - Natural Athlete Club

  4. Répondre

    Bonjourpouvez vous m indiquer la bonne spiruline et où l acheter

      • Natural Athlete
      • 17 septembre 2017
      Répondre

      Bonjour Christiane,
      Merci pour votre intérêt porter à notre blog. Tout est indiqué dans notre blog et nous recommandons les meilleurs spirulines
      Belle journée ☀️

    • IsaV
    • 8 septembre 2017
    Répondre

    Merci pour cet article et ce point précis sur le fait que la spiruline bio française n’existe pas, mais que néanmoins nos spiruliniers français produisent des produits de qualité.
    Au plaisir de vous lire.

      • Natural Athlete
      • 12 septembre 2017
      Répondre

      Bonjour,
      Merci de votre retour. Les français peuvent être fiers de leur spirulinier 🙂
      Au plaisir d’échanger avec vous.

    • Max
    • 24 août 2017
    Répondre

    Top! Merci pour votre article

  5. Pingback: Y a-t-il un danger et des effets secondaires avec la spiruline ?

  6. Pingback: Olivier Panisset, la Naturopathie au service des sportifs !

  7. Pingback: Le guide ultime sur la spiruline - Bienfaits, Posologie & Conseils

    • catherine vanryssel
    • 7 mai 2017
    Répondre

    Je souhaite recevoir les offres de spiruline
    Merci

  8. Pingback: 7 raisons d'acheter de la maca en poudre bio - Natural Athlete Club

  9. Pingback: Marathon, conseils pour une meilleure récupération musculaire par l'alimentation - Natural Athlete Club

  10. Pingback: 3 recettes de boisson énergisante bio et naturelle à base de superaliments

  11. Pingback: Recette smoothie : comment faire un smoothie avec des superaliments ?

  12. Pingback: Les 5 superaliments favoris des sportifs - Natural Athlete Club

    • lucie
    • 26 décembre 2016
    Répondre

    J’ai essayé celle de vegalia (www.vegalia.fr), elle n’a pas d’odeur trop forte et un gout moins atroce que celles que j’avais consommé auparavant. Apres c’est sans doute toutes un peu les même,s vérifiez juste quelles soit certifiés Ecocert. Biz les athletes !

      • Natural Athlete
      • 2 janvier 2017
      Répondre

      Merci pour ton conseil Lucie 🙂

  13. Répondre

    Bonjour j’ai adorer votre article,,mais je vous invite à voir mon site concernant la spiruline, car pourquoi dire 4 formes, cordialement.

Laisser un commentaire

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!