Le guide complet sur la spiruline

Mis à jour le 14/02/2018

La spiruline a bonne presse. En effet, cette algue bleue s’avère très riche en minéraux et détient de nombreux bienfaits pour le corps humain. De plus en plus consommée et produite avec qualité, mais aussi de plus en plus vendue sans scrupule, la spiruline mérite qu’elle soit correctement présentée. Qu’en est il de sa posologie et de sa composition nutritionnelle ?
Quels sont ses bienfaits ? Dans quel but, une cure peut elle être intéressante ? On vous dit tout dans cet article.

N’hésitez pas à aller directement à la partie qui vous intéresse :
1. Qu’est ce que la spiruline ?
2. Où acheter de la spiruline ?
3. Composition et élements nutritionnels
4. Bienfaits
5. Spiruline pour le sport
6. Spiruline et cheveux

Qu’est ce que la spiruline

La spiruline, de son nom scientifique Arthrospira platensis, une micro algue ou plus précisément une cyanobactérie apparu sur Terre il y a plus de 3 milliards d’année. Elle pousse principalement dans les lagons et les lacs des zones tropicales, dont le sous­sol ou le terrain volcanique enrichit les eaux de sels minéraux. On en trouve donc en Asie (Chine, Vietnam, Thailande), en Inde mais aussi au Mexique et en Afrique centrale (Tchad). Elle doit son nom à sa forme en spirale comme le montre l’image ci dessous.

Pourquoi la spiruline rencontre t’elle un tel succès ?

Cette algue bleue est apparue sur Terre, il y a plus de 3 milliards d’années. De ce fait, elle est à la base de la chaîne alimentaire animale, ce qui en fait un aliment pur et originel. Ne nécessitant que très peu de traitements après sa récolte (il est très rare de la consommer fraîche) et étant entièrement naturelle, de plus en plus d’adeptes ​se mettent à en consommer de façon régulière. La qualité des nutriments contenus dans la spiruline a prouvé qu’elle était à ce jour l’aliment le plus riche en minéraux sur Terre.

La spiruline “bio” en France

Depuis une dizaine d’années, des agriculteurs français se sont lancés dans sa production​. Bien entendu le climat n’étant pas le plus adéquat, celle-­ci se fait sous serre durant les 6 mois les plus chauds de l‘année. Les micro­-algues sont récoltées par aquaculture ou dans des étangs ou des lacs naturels contrôlés et sont commercialisées en paillettes en sachet, en gellules ou en poudre comme complément alimentaire.
Pour autant le label “bio” ou “agriculture biologique” dit AB, ne peut être utilisé.

La spiruline est, à la base, cultivée suivant l’esprit équitable et bio. Même si quelques engrais synthétiques sont utilisés, ils ne sont pas dangereux pour la santé.
C’est pour cela que certains producteurs utilise par abus de langage “spiruline bio” dans la description de leur spiruline.
En revanche, le règlement européen stipule que les cultures d’algues d’eau douce ne peuvent être bio.

Cet article sur “comment acheter de la spiruline bio?” vous donnera plus d’informations !

Ne pas confondre Spiruline et Spirulina !

Attention, en France, lorsqu’on parle de Spiruline, c’est bien de la famille des Arthrospira que l’on parle. Il existe d’autres types d’algues similaires appelé Spirulina qui sont, elles, non comestible !
En anglais, le terme Spirulina désigne aussi la famille des Arthrospira, ce qui doit surement causer la confusion.

Vérifiez donc bien vos sources lorsque vous en achetez !

Ou acheter de la spiruline ?

Nous rappelons simplement ici qu’il faut privilégier les circuits courts et contrôlés. En effet, étant une algue, la spiruline a pour attribut d’absorber les métaux lourds. Il faut donc faire très attention à la provenance de celle-ci.

Si vous souhaitez acheter de la spiruline, nous vous recommandons de lire notre article en priorité : 11 conseils à connaitre avant d’acheter de la spiruline.

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Spiruline de Normandie
Spiruline Provence

Composition et élements nutritionnels de la spiruline

D’un point de vue nutritionnel, la spiruline fait partie de la famille qu’on appelle les super­aliments​. Elle est naturellement riche en micro nutriments dont certains sont difficiles à trouver dans l’alimentation. De plus, la spiruline est très appréciée en tant que complément alimentaire de qualité pour deux caractéristiques remarquables :

  • Elle est composée à environ à 60% de protéines végétales complètes d’une qualité exceptionnelle donc très facilement assimilables par l’organisme.
  • Une quantité de vitamines et de minéraux fascinante

Composition : Les vitamines et minéraux présents dans la spiruline

La première vitamine contenue dans la spiruline est la provitamine A (provenant de la synthèse par l’organisme du Beta­carotène). C’est la vitamine qui lui donne en grande partie ses vertues anti­oxydantes. Associée à la vitamine E, elles permettent de retenir le choléstérol. De plus le béta carotène est reconnu pour sa capacité à protéger la peau et les yeux des rayons UV du soleil.
C’est la deuxième source de vitamine B1 derrière la levure de bière et la première source de vitamine B12 (la spiruline en contient 4 fois plus que le foie de boeuf). Attention, cependant car les dernière recherche ont montré que la vitamine B12 n’est pas forcément assimilable. Elle contient aussi de la vitamine E. Cette vitamine a pour propriété de ralentir le vieillissement cellulaire, processus enclenché fortement lors d’un effort sportif intense.

N’hésitez pas à aller lire notre article sur la composition et la valeur nutritionnelle de la spiruline pour plus de détails !

La spiruline, une forte source de protéine végétale

Bien que cette idée soit encore peu répandue, les dernières recherches scientifiques sont claires : La spiruline contient plus de protéines que tout aliment connu, que ce soit en quantité ou en qualité. Tous les acides aminés essentiels y sont présents, ce qui en fait une protéine complète. De plus, son taux d’assimilation est proche de 100%. Par comparaison, une pièce de boeuf est composée à 25% de protéines et l’assimilation des protéines est d’environ de 75 à 80%.
Cependant, il n’est pas conseillé de consommer plus de 5 à 10 grammes par jour. Il ne faut donc pas utiliser cette algue comme unique source de protéines ! Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article sur la consommation de spiruline.

posologie spiruline

spiruline, composition et répartition des protéines

La présence de phycocianine

La spiruline contient de la phycocianine. Il s’agit d’une protéine pigmentée dite “complexe” et qui a une couleur bleue. C’est d’ailleurs cette protéine qui donne sa couleur bleutée à la spiruline.
La phycocianine a de nombreuses vertus médicinales et curatives. En effet, elle agit efficacement contre les attaques immunitaires du quotidien, mais aussi face à des pathologies plus sérieuses : comme les conséquences de la radioactivité et chimiothérapie. De façon globale, elle protège notre ADN, et notre foie. Enfin, elle anime la production de cellules souches.

Spiruline : ses bienfaits

La spiruline a plusieurs bienfaits, notamment pour les sportifs car elle agit contre la fatigue musculaire. Elle est aussi pratique pour les personnes souhaitant éviter un état de carence, de fer notamment.

La spiruline un antioxydant naturel efficace

La spiruline a des propriétés anti­oxydantes. En effet, elle permet le ralentissement du vieillissement et de la destruction des cellules​. Les enzymes qu’elle contient comme la chlorophylle, le bêta­carotène, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Pour connaitre ses autres bienfaits, vous pouvez consulter notre article sur Les bienfaits scientifiquement prouvés de la spiruline.

La spiruline aide face aux carences nutritionnelles et l’anémie

L’anémie est une maladie liée au manque de fer. Celle-ci peut être très grave et provoque un fort état de fatigue. L’algue bleue porte bien son nom de “superaliment” puisqu’elle est l’aliment qui contient le plus de fer. Elle permet donc d’éviter des carences en fer. Le fer contenu dans la spiruline est bio-assimilable donc assimilé plus facilement par l’organisme. De plus, 3g de ce superaliment contient autant de fer qu’une pièce de viande de 300g ce qui en fait une sorte inestimable.

Spiruline et grossesse

En période de grossesse, beaucoup de femmes subissent une perte de fer importante. Or la spiruline est un complément très riche en fer.

Une étude(publiée le 20 janvier 2017) faite au Sénégal, sur 920 femmes enceintes, montre qu’une supplémentation de cette algue permet de réduire et de traiter l’anémie tout en étant bien tolérée par l’organisme.
Cette supplémentation permet aussi un gain significatif d’hémoglobine et une prise de poids du bébé, si elle est continuée jusqu’au 42ème jour post natal.

N’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir plus d’informations !

La posologie de la spiruline

Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 5 grammes par jour. Au delà, la dose de minéraux peut être trop forte pour l’organisme.
L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) conseille de ne pas dépasser 7g/jour. Nous vous déconseillons d’aller jusqu’à 7g/jour si vous ne consommez pas de la spiruline depuis plusieurs années.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’y aller progressivement et de commencer avec 0,5 ou 1 gramme au quotidien. Ensuite, augmenter progressivement de 0,5 gramme tous les 5 jours.

Le mieux reste toujours d’écouter votre corps et de voir comment il réagit !

La spiruline en cure

La spiruline n’est efficace que si elle prise sous forme de cure quotidienne et régulière durant plusieurs semaines. Une cure de 2 mois peut être idéale pour commencer. Par expérience, il n’est pas recommander de faire plus de 3 cures par an.

Pour aller plus loin, consulter notre article pour mieux consommer la spiruline.

La spiruline : des effets secondaires indésirables possibles ?

Il n’existe, à ce jour, aucune étude montrant un danger à la consommation normale de spiruline. Cependant, elle peut être déconseillée dans certains cas.
De plus, en raison de sa composition très riche, elle peut causer des soucis digestifs pour les personnes ayant les intestins fragiles. Si vous n’en avez jamais consommé, il est conseillé de commencer par des petites doses puis de les augmenter au fur et à mesure.
Vous pouvez consulter notre article : Les cas dans lesquels la spiruline peut susciter des effets secondaires indésirables.

Les vertus de la spiruline pour le sport

Améliore l’endurance et la résistance

Cette algue améliore la V02max et l’endurance des sportifs. ​Une récente américaine a étudié le rôle de la phycocianine ​sur des athlètes de hauts niveaux. Il s’avère que la prise de la spiruline augmentait le seuil aérobie et d’anaérobie. ​La structure chimique intime de la phycocyanine, ce pigment bleu « cyan » spécifique de la spiruline, est quasi identique à celle de l’érythropoïétine, le cœur du globule rouge. ​D’où la capacité liée à la récupération lors des efforts en aérobiose.

De plus, la réalisation d’effort sportifs longs fait produire à notre organisme des radicaux libres. Ses radicaux libres s’accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses notamment. De plus, elle contient des acides gras essentiels rares dans l’alimentation comme l’acide gamma linolénique dont il a été démontré qu’il permettait de lutter contre les tendinites et les autres phénomènes inflammatoires. Ainsi, une cure de spiruline prévient et aide à lutter contre certaines blessures très fréquentes chez les athlètes.

Pour en savoir plus, voici notre article sur la spiruline et le sport.

Spiruline et musculation

La richesse en minéraux de cette algue apporte énormément d’atout pour les adeptes de musculation. En effet, elle aide à la reconstruction des muscles, elle permet de réduire les courbatures et enfin la phycocianine renouvelle la qualité du sang ainsi que sa circulation au sein des différents organes. De plus, elle est très riche en protéine. Elle est donc un atout à la musculation en complément d’une alimentation équilibrée.

Pour en savoir plus, voici notre article sur la spiruline et la musculation.

Spiruline et perte de poids

La spiruline est réputée comme un coupe faim efficace. Elle est donc profitable pour vous aider à maigrir et dans votre objectif de perte de poids. Cela est due à sa richesse en protéine qui donne à l’organisme une sensation de satiété. Elle est d’ailleurs recommandée par beaucoup de diététiciens.

Une fois votre choix réalisé et si vous avez besoins de plus d’informations, consultez nos 3 règles d’or pour consommer au mieux la spiruline

Vous pouvez aussi voir notre article sur les recettes à base de spiruline.

Spiruline & cheveux – quelques avis consommateurs

Il est possible d’utiliser la spiruline pour améliorer la santé de vos cheveux :
Soit en la mangeant, pour favoriser la pousse ainsi que la santé de vos cheveux grâce à sa forte teneur en fer et en vitamines.
Soit en l’appliquant sous forme de masque. On vous en dit plus dans un prochain article !
Voici sur ces images, deux avis positifs de personnes utilisant de la spiruline pour leur cheveux. La richesse en minéraux serait bénéfique contre la perte de cheveux.

spiruline avis consommateur bienfaits

spiruline avis consommateur cheveux

Sans influence commerciale, nous avons sélectionné pour vous 2 marques de qualité que nous vous recommandons d’acheter

Spiruline de Normandie
Spiruline Provence

Source : https://www.sport-equipements.fr
Infographie spiruline

Summary
Spiruline : Le guide ultime - Bienfaits, Posologie & Conseils
Article Name
Spiruline : Le guide ultime - Bienfaits, Posologie & Conseils
Description
Cet article traite de tout ce que vous devez savoir sur la spiruline ! Vous obtiendrez toutes les connaissances de base sur cette algue, avec des liens vers d'autres articles si vous souhaitez obtenir plus d'informations !
Author
Publisher Name
Natural Athlete Club
Publisher Logo

Nos derniers articles !

Voir tous les articles

A propos

La Natural Athlete Club est une communauté de sportifs ayant conscience des bienfaits d'une nutrition naturelle sur leurs performances.

Abonne-toi pour recevoir nos derniers articles!