Si vous n’avez jamais entendu parler du cordyceps, il s’agit d’un petit champignon principalement utilisé en Chine dans la médecine traditionnelle. Connu pour ses effets toniques, il faciliterait la guérison, boosterait nos défenses immunitaires… Mais aussi et surtout nous permettrait de retrouver une plus forte libido.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous présente plus en détails ces nombreux bienfaits. Et vous partage mes conseils pour en profiter aux mieux, notamment en suivant la bonne posologie et en achetant du cordyceps bio de qualité.

Comment booster sa libido avec le cordyceps ?

Qu’est ce que le cordyceps ?

Le cordyceps est un champignon très prisé par les médecins chinois, au même titre que le shiitaké, ou le reishi par exemple 🍄. On l’utilise traditionnellement pour renforcer l’organisme des personnes fragiles comme les seniors ou les convalescents. Mais il est de plus en plus consommé par les sportifs qui y trouvent un moyen naturel de soutenir leur corps pendant un effort physique intense.

La force du cordyceps tient énormément à sa composition, extrêmement riche en nutriments. Il contient en effet beaucoup de :

  • vitamines (notamment B1, B2, B12, E et K) ;
  • minéraux et oligo-éléments (comme le cuivre, le magnésium, le fer, le zinc ou le sélénium ;
  • acides gras essentiels (dont les glucosides, peptides, polysaccharides, polyamines et stérols.

Les bienfaits du cordyceps

Du fait de sa composition unique, le cordyceps présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Voici les principales, mais aussi les mieux documentées.

Où trouver du cordyceps bio ?

Cordyceps et activité physique

Le cordyceps est donc un complément naturel idéal pour booster votre métabolisme et permettre à votre organisme de fonctionner de manière optimale. Sa teneur en polysaccharides (qui font partie de la famille des sucres complètes) en fait un aliment qui se digère relativement doucement, ce qui permet de nourrir vos organes et vos muscles en continu 💪. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi apprécié des athlètes chez qui il procure une meilleure régulation métabolique, ainsi qu’une meilleure utilisation de l’oxygène par les muscles. Et donc une plus grande endurance.

Les vertus aphrodisiaques du cordyceps

Mais ce n’est pas tout, le cordyceps est surtout connu pour son action sur les fonctions sexuelles et reproductives. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est conseillé aux personnes connaissant une baisse de leur désir et performances sexuels. De nombreuses études tendent en effet à prouver qu’il améliorerait la libido, augmenterait la fréquence des rapports sexuels, mais aussi rétablirait les fonctions de reproduction aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Chez l’homme, sa teneur en zinc, mais aussi en cordycépine, en fait un excellent boosteur de naturel de testostérone. Ce qui se traduira automatiquement par une production plus importante de spermatozoïdes. Plusieurs tests cliniques ont également montré une amélioration des fonctions érectiles et de la libido de plus de 60 %. Ce qui explique qu’on le surnomme aujourd’hui le viagra de l’Himalaya.

Chez la femme, le cordyceps aurait pour effet d’augmenter la production d’oestrogènes et de progestérone. Il améliorerait le désir sexuel, et combattrait les symptômes de l’andropause et de la ménopause.

Cordyceps et bien être psychique

Mais ce petit champignon n’est pas uniquement un allié précieux pour votre santé physique. Il présente aussi des bienfaits psychiques très intéressants. Pour les femmes ménopausées, par exemple, il inhiberait l’action des MAO (enzymes monoamines oxydases) qui dégradent certaines hormones comme la sérotonine, ce qui se traduit très souvent par une baisse de moral. C’est donc un remède naturel contre la fatigue et même la dépression qui peuvent s’installer pendant la ménopause.

De manière générale, le cordyceps est considéré comme un champignon adaptogène. En plus de tonifier l’organisme, il équilibre notre système nerveux et le rend plus résistant au stress psychique. On peut donc l’utiliser pour soigner l’anxiété, le stress chronique ou encore le surmenage. Au même titre que pour la sérotonine, le cordyceps booste également nos niveaux de dopamine, qui joue sur la sensation de bien-être et de plaisir.

Comment utiliser le cordyceps en homéopathie : posologie et effets secondaires

Le cordyceps est donc un champignon efficace au quotidien (pour faire face au stress), ou sous forme de cure avant de passer un examen ou de participer à une compétition sportive. Attention cependant à ne pas dépasser les trois mois de traitement.

Où trouver du cordyceps bio ?

Je vous conseille de le prendre à raison de 5 à 10 grammes d’extrait sec par jour. Mais de manière générale, il est préférable de vous tourner vers un spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise pour adapter votre traitement à vos besoins et votre forme physique. En effet, des cas d’empoisonnement au plomb ont été attribués à une consommation excessive ou prolongée de cordyceps. D’où l’intérêt aussi de choisir un produit bio et soumis à des contrôles de qualité très stricts. Mais je vous en dit plus à ce sujet à la fin de cet article.

⚠️ Attention également aux effets secondaires qui peuvent découler d’une mauvaise utilisation de ce champignon médicinal. Les plus fréquents sont :

  • des douleurs abdominales et troubles de la digestion (nausée, diarrhées, etc.) ;
  • des éruptions cutanées ;
  • de la somnolence.

Cependant, ils sont très rares si vous suivez la bonne posologie et la durée du traitement conseillée. Le cordyceps est également déconseillé aux diabétiques, aux personnes prenant des anticoagulants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Notre avis sur le cordyceps bio et qu’en pensent les utilisateurs ?

Avant d’acheter un produit médicinal, je m’intéresse toujours aux avis laissés par les précédents utilisateurs. C’est un bon moyen de déterminer s’il s’agit réellement d’un remède efficace, et intéressant dans mon cas. En l’occurrence, je n’ai lu que des témoignages très positifs sur l’action du cordyceps, les rares effets secondaires étant toujours attribués à un dosage trop important ou des compléments de mauvaise qualité.

Ses effets à la fois énergisants et revitalisants en font un excellent remède contre le stress, la dépression, mais aussi pour être plus performant à la salle de sport ou sous les draps 😉. Pour booster ses vertus, vous pouvez aussi miser sur les nombreuses synergies du cordyceps comme :

  • le ginseng, dont les vertus antioxydantes en feront un excellent immunostimulant ;
  • le maca et le tribulus pour de meilleurs effets aphrodisiaques ;
  • le fenugrec pour son action anabolisante ;
  • la rhodiola pour soulager le stress ;
  • l’ashwagandha contre l’insomnie ;
  • ou encore le ginkgo biloba pour une meilleure concentration et circulation sanguine.

Où trouver du cordyceps bio : gélule, crème ou huile ?

Si le cordyceps est de plus en plus connu et utilisé en occident, il n’est pas toujours évident d’en trouver. Sous sa forme naturelle, vous devrez vous tourner vers les herboristes chinois. Mais il est préférable de privilégier les pharmacies et les sites internet spécialisés dans les compléments naturels pour les extraits en poudre (à ajouter à votre thé, une soupe ou un ragoût, comme le font traditionnellement les chinois) ou pour les comprimés à prendre par voie orale.

Les compléments venant de Chine n’étant pas toujours connus pour leur qualité, je vous recommande d’être très attentif lorsque vous lirez la composition de votre produit. Privilégiez le cordyceps bio 🌿, qui aura pour particularité de ne pas contenir de produits toxiques. Mais aussi de ne pas être irradié, ce qui préservera ses principes actifs.

Personnellement, et après de longues recherches, je vous conseille cette marque qui dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Riche en cordycépine, il agit efficacement contre une baisse de libido, ou encore le stress.

Où trouver du cordyceps bio ?

Cordyceps (Propriétés, Aphrodisiaque, Utilisation & Avis)
4.5 (90%) 2 vote[s]